Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Une application avec reconnaissance faciale pour retrouver les animaux

La reconnaissance faciale est une technique permettant d’authentifier une personne en utilisant ses données faciales. Cette technologie permet d’accéder à tout processus de connexion, à des services en ligne, aux différentes méthodes de règlement etc. Mais l’intelligence artificielle n’est pas uniquement au service des humains. Les animaux possèdent aussi leur propre application avec reconnaissance faciale. Ce qui facilite les retrouvailles des animaux perdus ou en fugue.

Pour retrouver un chien perdu, on met souvent un collier connecté autour de son cou. Mais avec cette application créée par le canadien, Philip Rooyakkers, il est plus facile de géolocaliser ou de surveiller vos animaux domestiques à distance sans accessoire à mettre sur le chien. L’application appelée PiP fonctionne par reconnaissance faciale. L’utilisation est simple. Il suffit de prendre une photo de l’animal en notant son identification par puce électronique pour un enregistrement dans une base de données.

Ainsi, en cas de figue ou de perte de l’animal, le fichier enregistré sera envoyé aux refuges animaliers, aux cliniques des vétérinaires et à tous ceux qui possèdent l’application dans un rayon de moins de 24 km. On peut télécharger gratuitement l’application mais pour bénéficier du service, le paiement d’un abonnement mensuel de 1,59 $ est indispensable.
L’application est disponible sur iPhone. A noter que le système de reconnaissance faciale chez les humains est assez simple. Les images faciales provenant d’une caméra ne sont pas très différentes en termes des yeux, de la bouche, de la forme et position du nez, du front. En revanche, les formes de face sont plus variées chez les animaux. Mais les algorithmes et techniques informatiques utilisés dans cette application garantissent un taux de fiabilité de 98 %.

Une société sud-coréenne a également développé une application permettant de localiser plus facilement l’endroit où se trouve le chien perdu. L’entreprise Petnow utilise également les algorithmes de l’intelligence artificielle pour cette avancée technologique. Les possesseurs de chien ou de chat peuvent se servir de leur iPhone pour faciliter la retrouvaille des chiens perdus. L’idée est aussi d’écarter les méthodes d’authentification ancienne de puces et de tatouages. Ces deux options présentent certes une fiabilité sûre mais elles exigent l’intervention d’un vétérinaire. Il faut s’acquitter aussi des frais du vétérinaire et l’animal subira une piqûre. Or, en utilisant une application avec reconnaissance faciale, il suffit de se servir de son smartphone. Dans les premiers essais de l’application, elle ne pouvait reconnaître que les chiens car chaque félin possède une truffe unique. Mais actuellement, la reconnaissance des chats est aussi possible grâce à la prise en photo de son visage entier.
Ces applications présentent des nombreux avantages pour les possesseurs d’animaux. Premièrement, certaines sont gratuites. Elles sont aussi faciles à utiliser. Enfin, la recherche du chien ou de chat perdu est plus rapide avec cette technologie. Le propriétaire n’a plus besoin de se rendre chez une clinique vétérinaire pour scanner la puce d’un animal. Mais le chat ou le chien doit être enregistré dans la base de données de l’application.

Une start-up chinoise, Megvii, a également développé une application permettant l’identification d’un chien à l’aide de son truffe. Il suffit également de prendre en photo avec le smartphone le visage de l’animal. L’image sera ensuite enregistrée dans une large base de données. Ce qui permet à son propriétaire ayant installé l’application sur son téléphone de retrouver plus facilement son chien. Comme les autres outils, les personnes ayant installé l’application peuvent également accéder aux coordonnées du propriétaire. Cet outil fonctionne à 95 % des cas. Certaines de ces applications ne sont pas encore disponibles en France. Mais en attendant leur disponibilité en Hexagone, vous devez faire pucer votre chien si ce n’est pas encore fait. Utilisez le comparateur assurance santé chiens et chats sur ce site pour bénéficier d’une meilleure prise en charge des frais vétérinaires.