Griffures et morsures de chat : blessures à ne pas prendre à la légère
- Morsures de chats et de chiens : des blessures à ne pas sous-estimer
- Pourquoi faut-il surveiller les blessures ou griffures d’un chat ?
- Quels gestes de secourisme à prendre en cas de morsures ou de griffures d’un chat ?
Les griffures d’un chat pourraient occasionner une fièvre ou un ulcère à proximité de la zone griffée si elles ne sont pas traitées. La plupart de chats portent en effet de la bactérie dans la cavité buccale. Les personnes ayant un système immunitaire faible et les nourrissons peuvent être infectés s’ils sont mordus par l’animal. Dans cet article, Baloune donne quelques conseils sur les mesures à prendre en cas de griffures ou de morsures de chat.
Morsures de chats et de chiens : des blessures à ne pas sous-estimer
Les morsures de chiens peuvent causer des dégâts nerveux et musculaires ainsi que des fractures des os en plus des séquelles esthétiques. Les morsures d’un chat, quant à elles, ne déclenchent pas de symptômes considérés de mauvais augure. Pourtant, le chat n’en reste pas un animal inoffensif. Le tiers des patients mordus par un chat qui viennent en consultation chez le médecin sont hospitalisés pendant une durée de 3,2 jours en moyenne, et certains d’entre eux peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Voilà pourquoi il faut se rendre rapidement chez son médecin traitant si la morsure a causé une plaie.
Notons qu’en France, plus de 70 % des victimes subissent les morsures et griffures de leur animal de compagnie. Les plus touchés sont les jeunes enfants et les jeunes adultes. Les chats sont responsables de 10 à 20 % de ces cas de propriétaires blessés. Ces chiffres n’indiquent pas le nombre réel des personnes mordues ou blessées car le mordu n’est pas obligé de déclarer l’animal mordeur.
Pourquoi faut-il surveiller les blessures ou griffures d’un chat ?
Les griffes d’un chat sont sources de maladies comme la pasteurellose et la sporotrichose. Même si ces affections ne sont pas transmissibles d’homme à homme, ils peuvent causer un état fiévreux, un abcès de la peau. Les chats font des blessures sournoises avec leurs dents fines. Les lésions semblaient être limitées à la surface, alors qu’en réalité elles sont plus profondes. Les blessures pourraient entraîner des complications car la flore buccale des chats contient des germes nuisibles à la santé humaine. Parmi eux, on peut citer le germe Pasteurella multocida qui pourrait causer des infections de la peau, sans parler des chats porteurs de virus de tétanos et de rage. Des blessures ou morsures à la main infligées par le chat peuvent ainsi être venimeuses et causer des infections, des abcès, des lésions de nerfs, une hémorragie voire une réduction de la mobilité de la main du blessé.
Quels gestes de secourisme à prendre en cas de morsures ou de griffures d’un chat ?
Si la blessure causée par le chat est superficielle, il est conseillé de nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon. Les griffures superficielles ou isolées du chat nécessitent une désinfection rapide. Il faut nettoyer les lésions avec de l’eau savonneuse et les rincer à l’eau. On peut aussi utiliser un antiseptique comme l’alcool modifié ou la povidine iodée. On doit également vérifier si la vaccination contre le tétanos n’a aucun retard. Dans tous les cas, la consultation d’un vétérinaire est impérative si le blessé a une rougeur cutanée, un nodule au niveau de la lésion ou une trainée rouge inflammatoire à partir de la griffure. S’il a aussi des ganglions proches de la zone griffée, une fièvre, une fatigue ou une baisse d’appétit, la consultation d’un médecin est indispensable. Après les examens, la prise de sang et la biopsie de peau (en cas de lésion), le médecin peut établir le diagnostic et prescrire le traitement médicamenteux adéquat.
- Vous aimeriez aussi
-
Métiers Maîtres chiens et Agents cynophiles de sécurité
-
Les Français préfèrent les chats aux chiens
-
Santé chien : Comment prendre soin des pattes de son chien ?
-
Fonctionnement des cimetières pour animaux de compagnie
-
Comment gérer la chute de poils chez les chiens et chats à l’automne ?