Idées cadeaux : chiots ou chatons
- Offrir un animal, est-ce une bonne idée ?
- Points essentiels à connaître avant de se lancer
- Dernières étapes à franchir
- Chiots ou chatons comme cadeau : bonne ou mauvaise idée ?
Offrir un animal : les dépenses occasionnées « après »
Même mignons et ressemblant à des nounours, le chiot et le chaton ne sont pas uniquement de simples objets d’amusement pour enfant. Une fois qu’on les acquiert, on en assume l’entière responsabilité. Les parents doivent donc participer à l’éducation et aux soins de ces animaux, sans parler des diverses charges telles que les nourritures spéciales pour animaux, les soins chez les vétérinaires, etc. Ainsi, avant d’offrir ce genre de cadeau, il faut demander l’avis du destinataire. S’il accepte, vous effectuez l’achat. Dans le cas contraire, offrez-lui autre chose.
Points essentiels à connaître avant de se lancer
De prime à bord, il s’avère important de connaître la situation familiale de la personne avant de lui offrir tel ou tel animal domestique. Aussi, quel type de chien (race, couleur, taille, poids,…) ou chat préfère-t-elle ? Est-ce que la présence de ces bêtes n’engendrerait pas des problèmes dans le foyer (allergies, disputes…) ? Il est essentiel de prendre en compte le budget du foyer. Serait-il en mesure de prendre en charge les frais nécessaires à l’entretien de ces animaux ?
Normalement, lorsque les maîtres souscrivent leur compagnon à une assurance santé animal, dès le deuxième mois de leur chiot ou chaton, ils n’auront aucune difficulté financière en cas d’accident ou de maladie grave. En fait, ce sont surtout les frais de soins auprès des vétérinaires qui sont lourds, mais les dépenses sont amoindries par l’adhésion à une mutuelle. En sus des dépenses, il faut que le propriétaire se prépare à partager un long moment de sa vie avec leurs animaux domestiques. Cela peut durer de 10 à 20 ans en moyenne. Pour le cas du chat, il peut s’adapter partout et vivre dans la solitude, mais les chiens sont un peu plus difficiles à élever.
Par exemple, les chiens de race tels que les bergers et les bulldogs ne posent aucun problème une fois que leurs besoins en nourriture sont respectés. Les chiens ordinaires exigent beaucoup plus que la nourriture. Ils ont besoin de la présence de leur maître, de la considération et ne supporte pas qu’on les laisse seuls.
Dernières étapes à franchir
Le but est d’offrir l’animal qui correspond aux attentes du futur propriétaire afin de le satisfaire. Toutefois, ce n’est pas aussi facile à faire. Tout d’abord, les animaux doivent être réservés à l’avance si l’on veut obtenir la race voulue.
Il faut disposer le fonds nécessaires ; vu que les prix de ces bêtes changent souvent en fonction de leur origine, de leur race et de leur statut. Avant d’effectuer l’achat, pensez à consulter les documents relatifs à leur description. Si vous n’avez pas assez de temps pour faire des comparaisons, faites quelques recherches en ligne pour trouver l’animal correspondant à vos critères.
Chiots ou chatons comme cadeau : bonne ou mauvaise idée ?
Les avantages d’un animal de compagnie comme cadeau
Un animal de compagnie est un bon cadeau pour vos proches. C’est intime, personnel et unique en son genre. En outre, il peut rester de longues années, notamment si vous avez opté pour un petit chiot ou un chaton.
Ce peut être un véritable ami dans la vie de tous les jours. Extrêmement fidèles, ils sentent quand leurs maitres ne sont pas bien et peuvent leur tenir compagnie. Les chiots et les chatons, en plus d’être mignons, peuvent être d’un grand soutien moral. Cependant, pour les enfants surtout, cela peut aider à développer leur immunité et leur sens des responsabilités.
À qui offrir ce genre de présent ?
Il faudra une personne responsable et disponible pour bien vivre avec les animaux de compagnie. En effet, adopter un chien ou un chat peut engendrer énormément d’obligation. Certains ne sont pas faits pour ce genre de démarche. Idéalement, il faudrait une personne seule qui a besoin de compagnie et qui a, auparavant, déjà eu la chance d’avoir un chien ou un chat dans sa vie. Il existe de nos jours un certain nombre de règlements à respecter pour adopter un animal de compagnie. Il faut entre autres être à même de lui proposer un toit où vivre et une bonne condition de vie.
Par ailleurs, il faudra bien choisir les espèces en fonction de la personnalité de la celui ou celle à qui vous allez l’offrir. Pour un sportif par exemple, il faudra un chien qui a besoin d’exercice. Pour les casaniers, on préfèrera plutôt les chatons, etc.
- Vous aimeriez aussi
-
Santé chien : Que faire en cas d'anorexie chez son chien ?
-
Pourquoi mon chat pétrit et malaxe avec ses pattes ?
-
Comment tondre son chien sans le blesser ?
-
Est-ce que je peux emmener mon chien partout avec moi ?
-
Comment aborder l'automne avec son chat ou son chien ?