Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

L’utilité d’une formation aux premiers secours d’un animal de compagnie

Ingestion de produits toxiques, brûlure, noyade, voilà des cas nécessitant une prise en charge médicale le plus vite possible pour que l’animal ne risque pas sa vie. Or, dans l’urgence, beaucoup de propriétaires perdent le contrôle de la situation. D’où l’utilité d’une formation aux premiers secours d’un animal de compagnie même si ce premier secours ne peut se substituer en aucun cas à l’intervention vétérinaire.

Lorsque l’animal est victime d’un accident ou d’une blessure qui peut lui être fatale, vous devez intervenir rapidement et le stabiliser avant de l’amener chez la clinique vétérinaire. Pendant le premier secours, vous aurez à prendre le pouls de l’animal, à vous protéger vous-même car l’animal peut mordre, et à museler l’animal. Si la plaie saigne, il vous faut désinfecter et compresser la plaie pour arrêter l’hémorragie.
C’est pour mieux faire face en cas d’accidents éventuels que l’établissement Alforme situé au sein de l’Ecole nationale vétérinaire a mis en place une formation aux premiers secours pour les propriétaires d’animaux. Le centre Alforme est un organisme de formation agrée. Les participants peuvent demander un financement par leurs organismes financeurs (OPCA). Cette formation permet de satisfaire la demande des maîtres qui souhaitent savoir les gestes de secourisme à prendre en cas d’urgence. Le Dr Arlme Rogalev a décidé de créer cette formation en 2016. Il est accompagné par des assistants vétérinaires pendant les sessions d’apprentissage. Celles-ci a une durée de 7 heures sur une seule et même journée. Le nombre de participants est limité à 12 personnes au maximum afin de permettre à tout le monde de faire le pratique des connaissances acquises.
La formation s’adresse à tous, les particuliers, les propriétaires d’animaux, les éducateurs d’animaux, les éleveurs, le personnel de refuge, les toiletteurs, les propriétaires de clubs canins, les adhérents dans ces clubs…
La première session de la formation Alforme a attiré en majorité les jeunes femmes impliquées dans la protection des animaux ou qui travaillent dans cet univers canin.

La formation est composée de cours théoriques et de travaux pratiques. Elle permet d’apprendre les bons gestes à adopter en cas d’urgence de l’animal ainsi qu’en cas de malaise, d’arrêt de respiration et de traumatismes. Elle couvre toutes les situations auxquelles le maître peut être confronté.
Outre la formation de l’établissement Alforme, il existe également d’autres formations pour apprendre les soins de premiers secours comme celle de HumAnimal avec David Roussin. Celle-ci concerne l’apprentissage de massage cardiaque, de bouche à bouche, du déplacement de l’animal et de son immobilisation en cas de fracture.

Les gestes de premiers secours permettent de sauver la vie de votre animal si sa vie est en danger. Tel est par exemple le cas d’un chat ou d’un chien accidenté sur la voie publique. Dans ce cas, vous devez sécuriser l’endroit, mettre le véhicule en feux de détresse, vérifier si l’animal est vivant avant de faire les gestes de secours. Tout propriétaire d’animal de compagnie devrait aussi d’ailleurs avoir avec lui une trousse de secours lors de ses voyages.
Si votre matou ou votre Milou a aussi un corps dans l’œil ou une blessure au niveau des yeux ou une blessure aux pattes avec un bris de verre ou un couteau, vous devez faire les gestes de premiers secours avant de l’emmener chez le vétérinaire. Vous pourrez faire un pansement et arrêter l’hémorragie de votre animal sans être accusé d’exercice légal de vétérinaire.
Enfin, notez que la souscription à une assurance santé chiens et chats est la meilleure solution pour obtenir un remboursement de vos frais de soins santé vétérinaire. Vous pouvez recourir au comparateur assurance santé chiens et chats sur ce site pour dénicher la formule la moins chère et la plus performante.