Les dangers du garage et de la buanderie pour les chats et chiens
- Pourquoi préserver l’accès d’un chien ou d’un chat au garage ?
- Quels sont les signes d’intoxication chez le chat ou le chien ?
Les accidents domestiques ne sont pas rares pour les animaux de compagnie soit à cause de l’inattention de leur propriétaire soit à cause de leur caractère dynamique. Les objets qui traînent par terre à la portée d’un chat ou d’un chien peuvent lui causer de l’intoxication. Le garage ou la buanderie fait partie des endroits de la maison où il faut leur interdire l’accès car ils peuvent stocker des produits potentiellement toxiques pour eux. Explications.
Pourquoi préserver l’accès d’un chien ou d’un chat au garage ?
Les chiens ou les chats ne sont pas à l’abri d’accidents domestiques au cours de leur vie. Ils peuvent monter sur des murets et tomber, chuter d’un haut d’un balcon, manger des fils ou des bijoux, se coincer dans une fenêtre oscillo-battante, se brûler en touchant les plaques électriques avec leur patte. Ils peuvent aussi mâcher des plantes toxiques comme le lys, l’arum, ingurgiter des mégots de tabac… Cela est dû en partie à leur curiosité ou à leur caractère agressif mais aussi au manque d’attention de leur propriétaire. En fait, les risques d’accident sont plus élevés pour les chiens de grande taille comme le dogue allemand ou le mastiff. Le poids de ces chiens peut atteindre jusqu’à 90 kg. Ce qui leur permet de monter sur la table de cuisine au risque de se brûler avec les plaques de cuisson.
Les chiots et les petits chats sont aussi susceptibles d’être victimes d’accidents domestiques. Ils peuvent mordiller des fils qui trainent par terre, jouer avec l’autocollant tue-mouche si celui-ci ne se trouve pas à une hauteur suffisante. Ils peuvent aussi avaler des produits nocifs comme le lave-vaisselle, des médicaments, du chocolat, des raisins par exemple.
Mais le garage et la buanderie constituent également un endroit à risque pour nos compagnons à quatre pattes. L’animal peut s’y faire écraser par les objets lourds comme la roue de secours ou la poste de soudure qui s’y trouvent. On y conserve également divers produits toxiques comme l’essence ou le fioul, l’antigel, le mousse, le peinture, les rodenticides ou les raticides, les produits désherbants, le lave-glace, les solvants domestiques comme le white spirit etc. Les produits comme la lessive, les huiles essentielles, les produits cosmétiques dans la buanderie peuvent également causer de l’intoxication pour les animaux de compagnie. Le risque d’ingurgiter ces liquides nocifs est fréquent. Le chaton ou le petit chien peut aussi jouer avec des sacs en plastique et s’étouffer avec.
Quels sont les signes d’intoxication chez le chat ou le chien ?
Les symptômes varient en fonction du produit toxique ingurgité. Parmi les signes d’intoxication les plus fréquemment observés, on peut citer une grande fatigue ou une grande agitation de l’animal, des convulsions ou des tremblements, une diminution de la capacité des mouvements, une salivation abondante. Le chat ou le chien peut aussi avoir des diarrhées, des difficultés à respirer, de la fièvre, des muqueuses pâles, une perte d’appétit. Dans les cas graves, l’animal peut tomber dans le coma.
Traitement d’une intoxication de l’animal
Si l’animal a ingurgité un produit toxique dans le garage, la buanderie ou dans la maison, il faut prendre le contenant en question et l’amener chez le vétérinaire. Ce dernier utilise l’information pour choisir l’antidote à administrer ou le traitement à préconiser. Si la peau de l’animal est brûlée par un produit chimique, il faut la rincer pour qu’il ne la lèche plus. Le vétérinaire lui fera ensuite un pansement avec une compresse imbibée d’un antiseptique et prescrira une pommade cicatrisante. En général, lors d’une intoxication, il est préférable de courir en toute urgence chez le vétérinaire au lieu de pratiquer l’automédication de l’animal.
- Vous aimeriez aussi
-
Pourquoi mon chat me suit partout dans ma maison ?
-
Pourquoi mon chat pétrit et malaxe avec ses pattes ?
-
Comment pratiquer une activité physique avec son chien ?
-
Chien dominant - comment doit-on faire ?
-
C’est quoi un vétérinaire ?