Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Pourquoi les chats aiment autant les cartons ?

Les chats sont attirés par les cartons de toutes tailles car ces objets contribuent à leur bien-être. Les chercheurs néerlandais ont remarqué ce comportement après l’étude d’une vingtaine de chats au sein de refuge pour animaux. La recherche d’un espace confortable n’est pas l’unique raison pour laquelle les matous aiment se réfugier dans les boîtes en carton. Il existe d’autres raisons expliquant l’attirance de votre ami à quatre pattes pour ces vieux cartons même si vous lui avez préparé un nid douillet. Explications

En tant que propriétaire d’un chat, vous avez probablement déjà eu l’occasion de commander un colis, et à peine déballé, le chat se précipite pour dormir dans le carton. Ce réflexe vous a peut-être vexé pourtant ce comportement des chats a des explications tout à fait naturelles.
Voici les 5 raisons pour lesquelles votre matou aime se cacher à l’intérieur des boîtes en carton :

  • ces objets ont un aspect sécuritaire pour eux : une expérience menée dans un refuge aux Pays-Bas a mis en évidence ce fait. Une vingtaine de chats ont été répartis dans deux espaces. La moitié des minets avaient droit à une boîte en carton tandis que l’autre en est dépourvu. Le résultat a montré que les petits félins en cartons sont moins stressés et parviennent facilement à s’adapter à leur nouvel environnement. La boîte en carton renvoie ainsi l’idée d’un lieu sécurisé pour le chat tout en étant un outil d’adaptation. Le minet peut y dormir des heures, jouer, faire sa toilette, surveiller l’environnement.
  • c’est une cachette idéale pour son penchant naturel pour la chasse. Le chat est un animal qui aime guetter et bondir sur leur proie à l’improviste. Après avoir localisé sa proie, il s’accroupit et rampe lentement vers elle. La structure d’une boîte en carton constitue justement une cachette parfaite pour lui permettre d’observer ce qui se passe à l’extérieur. Vous pouvez également y faire une ouverture afin que l’animal puisse voir ses proies sans être vu.
  • cet objet est un bon isolant pour le minet : le carton est un bon isolant thermique. Les alvéoles retiennent l’air et le froid traverse difficilement ses épaisseurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que les personnes sans-abris ramassent ces vieux cartons pour se protéger du froid dans la rue. Ces objets sont suffisamment rigides avec une texture douce. L’espace clos de ces boîtes contribue également à leur bien-être et confort tout en leur permettant de s’y réchauffer.
  • un substitut d’un griffoir : le chat aime marquer sa présence auprès de ses congénères et indiquer son territoire. A défaut d’avoir un griffoir qui lui permettra d’aiguiser ses griffes, il peut se contenter aisément d’une boîte en carton. Lorsqu’il s’y cache, il peut le griffer et le mordiller et quand il ne reste plus grand-chose, il se lasse de cet objet. Les maîtres soucieux de faire des petites économies peuvent ainsi conserver leurs boîtes en carton pour le chat au lieu de les envoyer aux ordures. De plus, cette matière biodégradable peut être recyclée.
  • la boîte en carton permet à un chat d’avoir des occupations tout en luttant contre l’obésité : la réduction de l’activité physique et la suralimentation sont les causes majeures d’un surpoids chez le chat. Si vous ne disposez pas par exemple du temps pour jouer avec votre chat, vous pouvez confectionner un leurre et l’agiter derrière ou devant la boîte en carton si celle-ci a une ouverture. Ce jeu rendra actif le chat sédentaire qui n’aime pas trop bouger.