Que faire de la dépouille d’un animal de compagnie ?
- La crémation chez le vétérinaire
- L’incinération individuelle
- L’incinération de son chien dans son jardin
La législation encadre l’enterrement des cadavres d’animaux de compagnie tout comme ceux des humains. Elle indique qu’il est interdit de jeter la dépouille de son chat ou de son chien dans un égout, un cours d’eau ou dans la poubelle si on ne veut pas être passible de paiement d’une amende. Dans cet article, nous allons voir les alternatives possibles pour enterrer son animal de compagnie.
La crémation chez le vétérinaire
La préparation du dernier voyage de son animal de compagnie peut prendre du temps à un maître si ce dernier est souvent occupé. En effet, il existe certaines démarches à faire autour du décès d’un chien ou d’un animal de compagnie. Si beaucoup de Français optent ainsi pour l’incinération gérée par le vétérinaire, c’est que cette solution leur permet de ne pas à avoir contacté le centre de crémation et y emmener la dépouille. En confiant au vétérinaire la prise en charge de l’incinération, le propriétaire de l’animal aura tout simplement à choisir le type d’incinération dont il souhaite avoir et à indiquer s’il souhaite ou non récupérer les cendres après la crémation. C’est au vétérinaire de choisir la société de crémation. Le corps de l’animal sera alors brûlé avec d’autres dépouilles. Le coût de ce service varie entre 15 euros à 120 euros en fonction du poids ou de la taille de l’animal.
L’incinération individuelle
Il est également possible de choisir une incinération individuelle. Dans ce cas, le propriétaire de l’animal peut amener le corps de son animal au centre d’incinération d’animalier. Il peut aussi laisser cette tâche à la charge du vétérinaire, ou demander à une société de pompes funèbres de venir prendre la dépouille. Avant la crémation, il est conseillé de mettre une plaque de métal avec numéro d’identification avec le corps de l’animal si l’on souhaite récupérer les cendres. Le centre crématoire peut également offrir un moment de recueillement au maître de l’animal ou un suivi de l’incinération sur un écran de télévision. La combustion peut prendre 30 minutes à 2 heures. L’incinération d’un animal coûte entre 80 euros à 200 euros selon son poids. Si le maître souhaite récupérer les cendres, il aura à acheter une urne dont le coût est compris entre 30 à 300 euros en fonction de sa taille et du matériau. La loi n’interdit pas la conservation des cendres d’un animal dans l’urne, mais ce récipient ne doit jamais être placé dans une concession humaine.
L’incinération de son chien dans son jardin
La crémation est l’option la plus pratique, mais bon nombre de Français qui disposent d’un jardin choisissent l’inhumation. La loi encadre également cette pratique. Pour qu’un animal de compagnie puisse être enterré dans son jardin ou dans son verger, les conditions suivantes doivent être respectées :
- le jardin dans lequel la dépouille sera enterrée doit appartenir au maître de l’animal.
- selon l’article 98 du règlement sanitaire départemental, la profondeur de la fosse doit avoir au moins 1m20 et elle doit être située à 35 m des habitations. Cette précaution permet de préserver la salubrité des points d’eaux et de rivière à proximité et d’éviter qu’un autre animal ne déterre la dépouille.
- le corps de l’animal doit être placé en terre entouré de linge ou d’une boîte en carton. L’usage d’un sac plastique est à proscrire. Il sera ensuite recouvert de chaux vive.
Il est également possible de choisir une concession pour animaux de compagnie dans les cimetières animaliers en France. Le coût de la concession en pleine terre environne 75 euros contre 90 euros pour le caveau. Si l’on souhaite une dalle, une stèle et d’autres ornements, il faut ajouter 500 à 1500 euros de plus.
Bon à savoir : certaines assurances santé pour animaux prennent en charge une partie de ces dépenses funéraires en plus du remboursement de dépenses santé de l’animal. Pour dénicher cette couverture santé pour animaux, il suffit de recourir au comparateur mutuelle chiens et chat et NAC sur ce site. Ce service est gratuit et sans engagement.
- Vous aimeriez aussi
-
Comment organiser la cohabitation entre plusieurs chats ?
-
Guide de l’enterrement d’un chien ou chat chez soi
-
L'utilité d'une formation aux premiers secours d’un animal de compagnie
-
Santé chien : quelle est la définition de l’acide aminé ?
-
Comment pratiquer une activité physique avec son chien ?