Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Que faire en cas de piqûre de guêpe chez un chien ou un chat ?

Dans certaines régions de France, les guêpes prolifèrent toujours après l’été. Leur présence massive est due à un climat très chaud. La prudence est de mise avec ces insectes volants car s’ils piquent votre chat ou votre chien, la piqure peut causer un choc allergique. Baloune vous explique tout dans cet article sur les précautions à prendre et les réactions à avoir en cas de piqûre.

Ces insectes volants peuvent être encore nombreux après l’été. Ils envahissent le jardin, et même les pièces de la maison. Leurs piqûres sont douloureuses d’autant plus qu’ils peuvent piquer plusieurs fois. En cas de prolifération pendant les mois chauds de l’été, il est recommandé de recourir à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation pour les neutraliser. Les pompiers peuvent aussi intervenir s’ils constituent un danger pour le bien-être des habitants. Leur intervention sera alors payante. La piqûre de ces insectes peut en effet être mortelle comme c’est le cas de l’ouvrier de 44 ans décédé suite à un essaim de guêpes à Monein, dans le Béarn.

Mais les êtres humains ne sont pas les seules victimes de ces insectes. Les animaux de compagnie sont aussi très sensibles à la piqûre de ces guêpes. S’ils se font piquer au museau, dans la bouche ou à la tête, vous pourrez alors observer divers symptômes dans les heures après l’attaque. Des réactions allergiques comme les tremblements, les problèmes cardiaques, les difficultés respiratoires, les urticaires, les vomissements ou diarrhée peuvent apparaître. Le chien ou le chat peut aussi avoir des œdèmes s’il s’est fait piquer dans la bouche en avalant l’insecte ou avoir des fortes poussées de fièvres en cas de piqûre dans la gorge. Les réactions dépendent du système immunitaire, de l’état de santé de l’animal et de la zone concernée. Les complications sont rares pour un animal en bonne santé attaqué par une guêpe sur un membre. L’animal ressent seulement une vive brûlure qui le fera couiner. Toutefois, s’il s’agit d’une attaque d’une vingtaine de guêpes, le venin peut déclencher la mort d’un chien de 5 kg suite à une réaction anaphylactique.

Les chiens sont les plus piqués par ces insectes. Or, il est difficile de surveiller votre chien dans le jardin. De plus, s’il a l’habitude de jouer avec les mouches, il ne se méfiera pas des guêpes Notez que le dard d’une guêpe n’est pas souvent visible, à la différence de celui des abeilles. L’insecte perd son aiguillon avant de mourir. Mais si vous pouvez encore voir le dard à l’endroit où l’animal s’est fait piquer, vous pouvez le retirer avec une pince à épiler propre. Vous devez ensuite désinfecter la plaie en utilisant une lotion antiseptique avec du coton. Puis, faites un pansement humide avec du vinaigre et consultez le vétérinaire en cas de complications. Pour éviter l’invasion de ces insectes, pensez également à ne pas laisser les nourritures susceptibles de les attirer à l’air libre.

Si l’animal ne montre aucun risque d’allergie, vous n’aurez pas besoin de vous rendre chez le vétérinaire. Mis si vous n’êtes pas sûr d’avoir retiré le tard, mieux vaut consulter le spécialiste qui établira en même temps le diagnostic et prescrira le traitement comme l’injection de cortisone. Sachez que l’assurance santé animale prend en charge les frais de soins de piqûre de guêpe. Si vous n’avez pas encore souscrit à cette solution de prévoyance, utilisez le comparateur assurance santé chien et chat sur ce site. Cet outil est gratuit et sans engagement.