Les points a retenir pour une bonne Hygiène du chat et du chien
Vous souhaitez adopter un chien et/ ou un chat et vous vous posez des questions sur leur propreté quotidienne et leurs besoins hygiéniques? En effet, l’habitude de ces deux animaux de compagnie n’est pas le même et si vous souhaitez les garder à l’intérieur, une bonne connaissance de leur entretien garantit leur bien-être. Pour y voir plus clair, nous allons passer en revue dans cet article les gestes simples à adopter à propos de l’hygiène et l’entretien de chat et chien afin d’éviter les mauvaises odeurs dans votre logement.
La propreté chez le chat et le chien
Une enquête a révélé que le chat est l’animal de compagnie préféré des Français. En effet, 8 millions de foyer possèdent un félin contre 6 millions pour ceux qui préfèrent adopter un chien. La cause pourrait en être l’entretien plus facile d’un chat côté hygiène. Le chat est un animal soigneux par nature. Il peut se toiletter l’ensemble du corps plusieurs fois par jour alors que le chien moins maniaque de la propriété, est moins autonome pour ses besoins hygiéniques. Le chat humidifie ses pattes et utilise sa langue râpeuse pour se brosser et se démêler le pelage. Il peut passer plusieurs heures pour se nettoyer. Cependant, s’il est obèse ou si ses poils sont très longs, sa capacité à se toiletter pourrait se réduire. Par contre, le poil d’un chien nécessite un entretien régulier pour qu’il puisse reste brillant et lisse. Il faut le brosser et lui faire un bon shampooing pour éliminer les poils morts, les pellicules et les parasites. Certes, l’animal peut se lécher les pattes, l’abdomen et les parties intimes pour se nettoyer mais comme sa squelette n’est pas aussi souple que celle d’un chat, il aura besoin de brossage et de lavage de son pelage. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on amène le chien chez le toiletteur pour faire les soins nécessaires à son hygiène et à sa remise en forme. Les chiens à poils longs ont aussi besoin de brossage pour enlever le poil mort et laisser la peau respirer. C’est également une occasion pour vérifier si le chien n’a pas de blessures cutanées, de parasites ou de tiques qui risquent de nuire à la santé de l’animal. Si vous ne souhaitez pas tondre l’animal, vous pouvez faire vous-même son toilettage en utilisant des mousses nettoyantes, des lingettes, des sprays etc. spéciaux pour la peau et le pelage de votre chien et chat.
Qu’en-est-il des besoins hygiéniques des chiens et des chats ?
- Le chat qui vit à l’extérieur n’a pas besoin de litière, mais si vous souhaitez le faire vivre dans vos pièces, vous devez prendre des précautions afin qu’il ne fasse pas pipi ou crotte sur le canapé, sur votre lit… En premier lieu, vous devez donc mettre une litière de préférence dans un coin calme, loin des espaces repas ou toilettes. Pensez à mettre deux caisses si vous avez deux chats. N’oubliez pas de nettoyer de façon régulière la caisse et de changer la litière tous les jours afin de réduire la prolifération de bactéries et éviter les mauvaises odeurs. Optez pour une litière moins poussiéreuse comme la litière de silice. Notez que si l’animal fait ses besoins en dehors de sa litière, il pourrait avoir un problème de santé. Pensez à en parler à votre vétérinaire.
- En ce qui concerne le chien qui vit à l’intérieur, pour garder vos pièces propres, faites le toilettage de votre animal au moins 1 fois par mois avec un shampooing adéquat et le lavage avec un gant humide une fois par semaine. Pensez aussi à laver une fois par semaine son couchage pour empêcher les mauvaises odeurs. En cas de chute excessif des poils de l’animal, il est nécessaire de se rendrez chez le vétérinaire.
- Vous aimeriez aussi
-
Santé chien : Mon chien mange ses excréments
-
Idées cadeaux : chiots ou chatons
-
Identification d’un chien empreinte et puce
-
Comment pratiquer une activité physique avec son chien ?
-
Santé chien : Comment jouer avec son chien en extérieur ?