Santé chien : Quels sont les bienfaits du toilettage pour chien ?
- Les bienfaits du brossage
- Les bienfaits du bain
- Les bienfaits de la tonte
- Les bienfaits du soin des yeux et des oreilles
- Les bienfaits du nettoyage des dents
- Les bienfaits du toilettage du chien à l’égard de l’homme
Chiwawa, Bichon, Colley, Golden Retriever, Epagneul, Saint-bernard, Terrier ou Rottweiler, tous les chiens ont besoin d’hygiène et de propreté. Il y va de leur santé et de leur bien-être. Cependant, en matière d’hygiène, il est important de suivre différentes règles à suivre, pour ne pas obtenir les effets inverses, pour votre chien. Le laver trop souvent ou utiliser un produit de toilettage inadapté est déconseillé, par exemple. Faisons le point sur les bonnes techniques à adopter, ainsi que les règles à suivre, en matière de toilettage pour chien.
Les bienfaits du brossage
Le pelage joue un très grand rôle dans la protection du chien contre les maladies et les intempéries. Mais la nature du poil fait de lui un endroit très prisé par les parasites et les bactéries. C’est aussi le siège des pollutions et saletés divers contractées lors des promenades et des diverses activités du chien. Cela en fait des raisons pour bien entretenir les poils du chien, il y a toutefois bons nombres de raisons pour lesquelles il faut prendre soin de la fourrure de votre chien. Le brossage élimine le poil mort, les poussières, les déjections et toutes les saletés et autres corps étrangers qui se sont incrusté dans son pelage. Mieux encore, le brossage permet de démêler les nœuds qui se forment quand les poils sont mal-entretenus. Cela favorise l’oxygénation et aide à éviter l’apparition des mauvaises odeurs. En termes d’hygiène, le brossage permet de détecter des petites blessures, des infections et des parasites comme les tiques et les puces. Cela permet aussi d’éviter la prolifération de ces parasites et de prévenir certaines maladies. Il convient également de noter que la brosse stimule la circulation sanguine. Cela procure du bien-être pour le chien tout en favorisant la pousse de nouveau poil. Enfin, le brossage régulier diminue la fréquence du bien.
Remarque : la fréquence du brossage dépend du pelage de votre chien et de l’environnement où il vit. Il convient également d’utiliser une brosse souple, un peigne ou une carde à picot en fonction du type de poil.
Les bienfaits du bain
Le bain est la base du toilettage du chien. Il procure un meilleur confort pour votre toutou. Cette opération mérite une attention particulière. Il convient ainsi de choisir le bon shampoing pour chien. Il faut égalementéviter la pénétration des produits dans les parties sensibles du chien comme les yeux, bien rincer et sécher le chien après ce toilettage. Voici pourquoi il faut faire prendre un bain à son chien. Le bain :
- Elimine les saletés et les parasites qui ne peuvent être enlevés par le simple brossage.
- Désincruste les boues et les autres pollutions qui collent à la peau.
- Elimine les germes qui peuvent être source d’infection grave quand l’animal venait à se blesser.
- Réduit la tendance à l’emmêlement des poils.
- Réduit les démangeaisons.
- Permet à la peau de bien respirer.
- Désodorise les poils et offre un meilleur confort.
- Offre une hygiène optimisée.
Remarque : il est préférable de toujours démêler les poils avant le bain. Brosser les poils au préalable permet d’atténuer le choc de température et il veille aussi à ce que le produit nettoyant d’atteindre la peau et les base des poils.
Les bienfaits de la tonte
La tonte permet de garder les poils à bonne longueur. C’est un toilettage qui ne s’applique pas à toutes les races mais réservé uniquement à certaines races et dans certains cas. Il faut juste couper les poils trop longs et qui sont en train de former des nœuds. Il faut aussi éviter de raser complètement le chien, il faut lui laisser assez de poil car c’est pour lui un élément protecteur. Il y a donc quelques raisons qui prouvent qu’il faut tondre le chien. En effet, la tonte permet de :
- Dégager certaines parties du corps comme le contour des yeux, les dessous du coussinet, les contours des pattes et de la queue. Cela contribue à son bien-être en diminuant ses gênes.
- Réduire la chute des poils partout quand ceux-ci devient trop longs. C’est aussi une forme de toilettage qui permet de garder les poils dans la bonne proportion.
- Tondre le chien dans un objectif purement esthétique. Cela permet de se conformer aux standards requis de certaines races comme la Caniche ou le Yorkshire, surtout si les chiens concernés sont amenés à participer dans un concours de beauté.
Remarque : pour éviter toute maladresse, il faut confier la tonte du chien à un professionnel. Ce type d’entretien devrait se faire une fois par an maximum. Les races à multiple fourrure comme l’Husky, le Poméranien, le Berger allemand, le Chow-chow ne devraient pas être tondues.
Les bienfaits du soin des yeux et des oreilles
Les chiens ont aussi besoin de soin du visage, plus exactement d’un entretien pour ses yeux et ses oreilles. Parties très sensibles de leur corps, ces orifices naturels sont aussi le siège de nombreuses maladies. Leur offrir des soins impeccables permet de réduire l’avènement de ses maladies et contribue au bien-être de l’animal. Les bienfais de ces entretiens du chien sont innombrables. La coupe des poils à l’intérieur de l’oreille permet de dégager le conduit auditif. Le cérumen abondant peut être éliminé avec une lotion spéciale (à se procurer uniquement en prenant l’avis d’un vétérinaire). L’examen visuel de l’oreille permet de détecter les blessures et les parasites et de les soigner ainsi s’il en existe. Le nettoyage des écoulements autour des yeux contribue au confort de l’animal. Les poils qui retombent devant les yeux devront être coupés pour offrir à l’animal une meilleure vision, cela permet aussi d’éviter que ses poils ne viennent s’enfoncer dans les yeux et irriter votre toutou.
Remarque : il ne faut jamais utiliser un cure-oreille pour nettoyer les oreilles du chien.
Les bienfaits du nettoyage des dents
Mauvaise haleine, caries, gingivite, parodontite sont autant de problèmes et de maladies bucco-dentaires du chien. L’entretien régulier des dents permet de réduire le risque d’apparition des ces infections qui peuvent leur causer des graves souffrances. Voici les avantages de l’entretien régulier des dents de votre chien.
- Le brossage des dents permet d’éviter la formation des plaques et des tartres en éliminant les débris d’aliments.
- L’examen bucco-dentaire permet de vérifier les objets pointus (fragment d’os par exemple) qui cause une blessure à l’intérieur de la bouche de l’animal.
- L’examen bucco-dentaire permet aussi de vérifier la couleur des la langue et des gencives du chien. En effet, les gencives qui sont devenus blanches ou noirs indiquent que le chien est atteint d’une grave maladie.
Remarque : utiliser un dentifrice et une brosse à dent spéciale pour chien.
Les bienfaits du toilettage du chien à l’égard de l’homme
Le chien est un animal qui aime jouer et se frotter avec son maitre. Cela étant, Il est toujours agréable de se frotter et de vivre avec un toutou propre et en bonne santé que d’aller toucher un animal sale et malodorant. Cela diminue aussi le risque de contamination de maladie et de prolifération de parasites. Enfin, quand le chien est propre, il ne va pas salir la maison et les meubles où il va se prélasser.
- Vous aimeriez aussi
-
Pourquoi mon chat me suit partout dans ma maison ?
-
Identification d’un chien empreinte et puce
-
Guide sur la crémation d’un animal domestique
-
Santé chiens : anatomie et morphologie d’un chien
-
Est-il utile de castrer définitivement son chien ?