Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Truffe chaude et sèche chez les chiens et chats symptôme de maladie ?

La croyance populaire veut que lorsque le bout de museau d’un chat ou d’un chien est chaud et sec, il est sûrement malade. Or, cela n’est pas nécessairement vrai. En effet, un animal de compagnie peut être en bonne santé mais avoir une truffe chaude. Inversement, il peut être fiévreux, souffrant ou malade mais avec la truffe fraiche et humide. Pour savoir s’il s’agit d’un signe de maladie, lisez cet article.

La température ou l’état de la truffe n’est pas un symptôme fiable pour déterminer si un animal est malade ou non. Pour savoir s’il n’est pas en bonne santé, il faut vérifier si le bout de son museau présente des écoulements anormaux, des fissures, des blessures ouvertes etc. En fait, les causes de la truffe chaude d’un chat ou d’un chien sont multiples :

  • premièrement, l’animal pourrait mettre sa truffe près du radiateur ou il dort sur la terrasse quand il faut chaud ou se promène dehors pendant la canicule, sa truffe pourrait alors être plus chaude.
  • l’animal pourrait aussi sortir dehors en plein soleil pour faire une longue promenade ou des séances de jeux ou des activités sportives. Ce qui ferait monter la température de sa truffe.
  • le stress et l’allaitement figurent aussi parmi les causes de la truffe chaude d’un chien. Généralement, lorsqu’un vétérinaire consulte l’animal ou lorsqu’il fait un trajet en voiture, sa truffe a une température plus élevée. Le bout de museau des chiennes allaitantes est aussi plus chaud que la moyenne.
  • la déshydratation pourrait également causer la chaleur et la sécheresse du bout de museau d’un chat ou d’un chien.
  • enfin, la truffe chaude est quelquefois aussi un symptôme de fièvre et de maladie.

Comme on l’a dit plus haut, un chat ou un chien ayant une truffe chaude ne signifie pas forcément qu’il est souffrant ou malade. En effet, l’environnement et autres facteurs pourraient être à l’origine de ce problème. De plus, le contact de la main n’est pas fiable pour indiquer que la truffe est chaude ou non. C’est parce que la température de la main peut agir sur la sensation de chaleur du museau de l’animal. En outre, les variations de température sont plus ou moins fréquentes tout au long de la journée. La truffe chaude et sèche pourrait être due à une exposition au soleil pendant période très chaude.   Ce n’est pas pour autant des raisons de ne pas s’inquiéter si le chat ou le chien présente une truffe chaude et sèche. Ce symptôme pourrait être le signe visible d’une maladie plus grave sous-jacente avec les autres signes comme la fatigue, la perte d’appétit, l’agressivité ou la dépression de l’animal etc.

Si la truffe de l’animal est chaude et sèche tout au long de la journée et il fait une température peu confortable à l’intérieur ou au dehors, inutile de s’alarmer. Mais si l’animal a toujours le bout du museau chaud, il se peut qu’il ait un problème de santé comme la déshydratation ou une autre maladie. Dans ce cas, la consultation d’un vétérinaire est judicieuse. Ce professionnel de santé des animaux de compagnie est le seul habilité à déterminer la raison pour laquelle le chien ou le chat présente ce symptôme. Il prescrira ensuite les médicaments ou les compléments vitaminiques pour aider l’animal à lutter contre la maladie.   Dans tous les cas, la souscription à une assurance santé chiens et chats est une solution efficace pour alléger les charges de remboursement des différents frais de soins de l’animal en cas d’accident ou de maladie. Le « comparateur assurance santé chiens et chats » sur ce site aide à dénicher en quelques clics le meilleur contrat en termes de cotisation et de prise en charge des frais de santé vétérinaire. Le recours à cet outil est gratuit et sans engagement.