Est-il-possible de faire assurer les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) ?
- L’assurance santé pour les NAC
- Les opportunités d’une meilleure couverture santé pour les NAC
- Les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) : les plus appréciés en France
L’assurance santé pour les NAC
Avec la tendance à la hausse du nombre des NAC adoptés comme animaux de compagnie, les compagnies d’assurances ont diversifié leurs offres en matière de couverture santé. Ces NAC font l’objet d’une attention particulière de la part de ces établissements d’assurances qui ont élaboré des garanties destinées aux NAC. Ces garanties se rapprochent de celles destinées aux chiens ou chats. Ainsi, l’assurance santé pourrait être effective aussi bien pour un chien ou chat que pour un furet par exemple. Le furet étant un animal de compagnie très courant en France après le chien et le chat, les compagnies d’assurances ont opté pour une facilitation des procédures de souscription à des garanties semblables. Toutefois, l’animal doit impérativement être marqué au moyen d’une puce, vacciné et enregistré. Ce sont des conditions préalables pour souscrire à une assurance maladie pour NAC.
Les opportunités d’une meilleure couverture santé pour les NAC
Comme cité auparavant, la catégorie des NAC regroupe diverses espèces d’animaux tels que l’hamster, l’iguane, le lapin ou d’autres rongeurs…. Les compagnies d’assurance ont élaboré divers types de contrat pour chaque espèce de NAC. Pour certains types d’animaux, le contrat d’assurance maladie animaux ne prend pas en compte des justificatifs trop compliqués. C’est le cas par exemple des rongeurs et des lapins qui n’auront besoin que d’un certificat de vaccination. Le coût de la souscription à une assurance maladie varie également selon la taille de l’animal à assurer. Pour les animaux de petite taille par exemple, les cotisations mensuelles ne coûtent qu’environ 5 euros par mois. Ces dispositions ont été mises en place afin de faciliter la souscription des NAC. Certaines assurances maladies préfèrent encore ne pas adhérer à ces nouvelles démarches. Ce qui explique la moindre importance des garanties spécifiques aux NAC. La raison de cette réticence est basée sur la présumée dangerosité de certains NAC comme les serpents ou d’autres reptiles.
Les dépenses de santé pour les furets ou les autres NAC sont pareilles que pour les chiens et les chats en tant qu’animaux de compagnie. Ils ont autant besoin de consultation, de traitements ou d’opérations chirurgicales en cas de maladie ou d’accident. C’est pour ces raisons que certaines assurances maladies pour animaux ont mis sur le marché des garanties similaires à celles pour les chiens et les chats. Une assurance maladie animaux qui couvre les frais de vaccination, les frais de consultation et les interventions chirurgicales.
Les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) : les plus appréciés en France
Le terme NAC est l’acronyme de Nouveaux Animaux de Compagnie, il permet de désigner tous les animaux autres que les chiens et les chats. Il est possible d’acquérir un NAC qui appartient à une espèce non domestique auprès d’un particulier à titre de don, ou auprès d’une animalerie quitte à payer une facture d’achat.
En effet, outre nos fidèles compagnons les chiens et les chats, les ménages français ont commencé à choisir d’adopter des animaux plus étonnants les uns que les autres, comme les rongeurs et consorts. Le terme de NAC, ou nouveaux animaux de compagnie, rassemble les espèces suivantes : le lapin, la souris, le rat, le hamster, le cochon d’Inde, le chinchilla, la gerbille, l’octodon, le chien de prairie, l’écureuil de Corée, le cochon nain, etc. qui sont classés comme les rongeurs. Vous pouvez faire un comparatif mutuelles animaux gratuit sans engagement pour trouver la meilleure offre. Parmi ces NAV, les plus appréciés en France sont :
- Le chinchilla qui est un petit rongeur qui ressemble à un gros écureuil. Le chinchilla est plus sociable que l’écureuil.
- Le cochon nain qui est un NAC affectueux, propre et rigolo. C’est un animal de compagnie très intelligent
- Le furet qui est un rongeur très joueur. Il ressemble à une petite boule de poils qui apprécie des câlins. En général, le furet a besoin d’affection.
- Le gecko qui est une sorte de petit lézard qui s’adapte facilement à son environnement. Il est inoffensif et parfois peu farouche.
- La chèvre naine qui est élevée comme un chien. Elle pleine d’exaltation et demeure très joueuse.
- Le perroquet qui est un oiseau réputé très intelligent, habile et communicatif. Il peut parler comme un homme et peut répéter des mots.
- La tortue de terre qui est un animal très facile à vivre. Elle est silencieuse et calme. Elle peut se priver de nourriture pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
- La poule, si elle est apprivoisée, peut se laisser caresser et faire preuve de tendresse, contrairement aux poules de bassecour.
- Le hérisson se domestique très facilement, malgré les idées reçues que le hérisson est solitaire.
- La grenouille est très agréable à regarder évoluer dans son environnement. Pourtant elle n’aime pas trop qu’on la touche. Le grenouille est colorée, curieuse et rigolote.
Cette liste n’est pas complète car, les Français aiment adopter les animaux pour qu’ils deviennent NAC appréciés à leur tour, par exemple un crocodile, un serpent venimeux, etc.
- Vous aimeriez aussi
-
Protéger son animal de compagnie contre les fortes chaleurs
-
Comment éviter les accidents domestiques des des chats ?
-
Quels sont les risques de l’abandon d’un chien ou d’un chat ?
-
Santé chien : Comment organiser une bonne hygiène de vie pour son chien ?
-
Comment doit-on choisir la litière pour son chat ?