Chats et chiens noirs sont ils victimes de discrimination ?
Les chats et chiens noirs sont sources de craintes et de mauvais présage pour certaines personnes. Si elles rencontrent un chien noir la nuit, elles considèrent cette apparition comme un signe de mort. Ces croyances sont profondément ancrées que ces animaux de compagnie de couleur noire ont du mal à trouver leurs maîtres comparés à leurs congénères de pelage plus clair. D’où vient cette superstition ? Pourquoi ces chiens et chats noirs ont mauvaise presse ? Le point dans cet article.
Les animaux de compagnie noirs, victimes de discrimination
En Amérique, les chiens de pelage noir peinent à trouver des preneurs à cause des peurs non justifiés des maîtres de chiens. Ce fait appelé syndrome du chien noir se reproduit aussi en France au sein des animaleries françaises et de société protectrice des animaux. Les chiens noirs ne sont pas les seuls concernés par cette discrimination, les chats noirs en sont aussi victimes. Ces aprioris sont causés par des superstitions concernant ces animaux à la robe noire. Croiser un chien noir sur son chemin symbolise par exemple un malheur à venir. Dans la mythologie grecque, Cerbère, le gardien d’enfer, était un chien noir horrible avec trois têtes et une queue de serpent. A l’époque médiévale, il est considéré comme le ténèbres, l’incarnation du Satan allant au Sabbat . Dans l’Egypte ancienne, les Egyptiens vénéraient tous les chats, sauf ceux au pelage noir. Dans le folklore anglais, le chien noir présage la mort et les légendes associent les félins noirs aux ensorceleuses. L’image diabolique du chat noir est également entretenue dans les dessins animés et les films. D’aillers, en période d’Halloween, on retrouve de nombreux objets de décoration représentant cet animal et symbolisant l’horreur.
Les chats noirs sont aussi considérés comme antipathiques, agressifs. Déjà, parce que la couleur noire est synonyme de deuil, de tristesse et de désespoir.
L’image renvoyée par le chat noir n’est pas pour autant toujours négative. La chatte noire représentait la maternité, la force qui éveille l’énergie charnelle. Dans la croyance africaine, c’est le seul animal que les africains considèrent comme incapable de sorcellerie. Chez les marins, le chat noir indique la circulation de vents favorables.
A cause de ces superstitions, ces mythes et préjugés, les félins couleur de nuit ont ainsi plus de chance d’être abandonnés par leur propriétaire que les autres chats de couleur différente. Les futures maîtresses préfèrent l’adoption d’un animal à la robe plus claire. Ce qui fait que ces animaux sont souvent euthanasiés dès lors qu’ils ont une infection grave et incurable. D’où la sensibilisation du public sur le sort de ces animaux avec la journée mondiale du chat noir le 17 août.
Pour se débarrasser de ces connotations négatives et discriminantes, Seconde chance, la plateforme d’adoption d’animaux a fait l’opération « adoptez une perle noire » qui valorise les chiens et chats de couleur nuit en vue de leur adoption. Le SPA de Vallerargues (Gard) a fait aussi un appel à témoignages pour témoigner que ces animaux peuvent tout aussi bien procurer de bien-être et d’amour à leur propriétaire que n’importe quel autre.
Quelles sont les races de chien noir ?
On retrouve quelques races de chien arborant un pelage noir. Parmi elles, on peut citer le terrier écossais, un très bon chien de garde affectueux qui se démarque par sa moustache et ses sourcils broussailleux. Le chien belge de petite taille Shipperke est aussi un excellent et robuste chien de garde et une bonne compagnie. Il existe également les races Affenpinscher petit chien européen chasseur de rongeurs et Kelpie, type de berger australien, doux et très dévoué à son maître ainsi que le terroir noir russe, un chien de compagnie agréable à vivre.
- Vous aimeriez aussi
-
Le bouledogue français : race de chien préféré des Français
-
Races de chien les plus préférées de français : Berger de Beauce
-
Quelles sont le 10 races de chiens les plus intelligents ?
-
Races de chien les mieux préférées des français : le Chihuahua
-
Races de chien les plus aimées des français : le Yorkshire Terrier