Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Le dogue de Tibet vendu à un prix exorbitant en Chine

L’adoption d’un chien est un moyen permettant de rester actif tout en réduisant l’anxiété car il faut le faire promener par  tous les temps. Outre le bienfait pour le moral et la santé, cet animal de compagnie peut défendre aussi la famille et la propreté. Mais en Chine, le fait d’avoir un chien représente plus d’atouts car il est devenu un symbole de réussite sociale. Prisé pour leur sang de lion, les chinois fortunés sont en effet prêts à dépenser 1,4 million d’euros pour un dogue du Tibet. Un chien puissant et imposant qui se vend à prix d’or uniquement en Chine.

Le dogue de Tibet n’est pas un chien très démonstratif mais c’est un très bon chien de garde qui accepte mal la venue des étrangers dans la maison. Il requiert une socialisation dès son plus jeune âge car il agit d’une façon imprévisible. Ce type de chien a la cote en Chine. Il attire certains riches chinois qui n’hésitent pas à l’acquérir pour plus d’un million d’euros. C’était à Baoding, dans la province de Hubei qu’on a enregistré la première vente la plus chère de chien. Il s’agit d’une chienne vendue à 5 millions de yuans, soit plus de 600 000 euros. Ce record est détrôné plus tard en 2011 par la transaction d’un dogue mâle du Tibet baptisé Big splash. L’animal a été vendu pour la somme faramineuse de 10 millions de yuans, soit 1,1 million d’euros. La vente se passe lors d’une foire canine.

Vu l’engouement et la lubie des riches chinois pour le dogue de Tibet, le prix proposé par les vendeurs ne cesse d’augmenter. Une autre vente affiche en effet un prix encore plus élevé, 12 millions d’yuans, soit 1,4 million d’euros. Le chien imposant âgé d’un an a 90 kilos est vendu à un promoteur aisé. La vente est réalisée dans la province orientale de Zhejiang. Le dog du Tibet est considéré comme l’élite parmi les mâles reproducteurs des chiens massifs, selon le vendeur de cet animal. Les éleveurs les proposent à des prix exorbitants. Ce type de chien ne possède pas une expérience de vie très longue et il peut être sujet à la dysplasie de hanches. De plus, selon les éleveurs, les conditions de transport ainsi que les conditions climatiques se répercutent sur la santé des chiens. Ce qui cause la mort de nombreux animaux et son prix élevé.
La mode des riches chinois favorise la hausse du prix de cette race de chien ainsi que le trafic. Selon les médias chinois, certains éleveurs ayant peu de scrupules injectent du glucose dans les pattes de l’animal pour qu’il ait une silhouette plus robuste. D’autres greffent des poils artificiels pour que la crinière de l’animal ait une allure plus volumineuse.

Notons qu’en France le prix de cette race de chien dépend entre autres de son sexe, de son pedigree, de ses parents. Le coût d’un dogue mâle ou femelle est compris entre 1 200 euros à 1 650 euros en Hexagone. On ne trouve pas d’ailleurs beaucoup d’exemplaires de ce chien au format géant en France.
Quoi qu’il en soit, ce chien indépendant au tempérament courageux peut devenir agressif s’il n’a pas été socialisé très tôt. C’est un excellent gardien qui peut mordre les personnes qu’il ne connaît pas. Il n’est pas ainsi à recommander pour le maître néophyte.