Races de chien les plus préférées des Français : le Shih Tzu
- Caractéristiques du Shih Tzu
- Caractères et spécificité de la race de Shih Tzu
- Pourquoi adopter un Shih Tzu ?
- Comment éduquer un Shih Tzu ?
- Comment entretenir la santé d’un Shih Tzu ?
- Condition de vie d’un Shih Tzu
- L’alimentation du Shih Tzu
Caractéristiques du Shih Tzu
Le Shih Tzu a des origines très anciennes. On lui prête une lignée de chien issu d’un croisement entre des chiens de la cour impérials chinoiss et le Lhassa Apso. C’est un animal sacré dans la religion bouddhiste. En Europe, son premier élevage fut attribué aux britanniques. Ce toutou exotique possède une tête large et ronde. Ses yeux de couleur foncée sont ronds, grands et non saillants. Il a un regard profond et tendre. Comme ses cousins venus de Tibet, il a un museau carré et court. Il a des grandes oreilles tombantes, abondamment recouvertes de poils.
Le Shih Tzu se distingue par son poil long et abondant. C’est de là d’ailleurs que vient ses autres noms que sont le Chien Chrysanthème ou encore le Chien Lion. Le premier surnom vient du fait que les poils de sa tête prennent la forme d’une fleur de chrysanthème dont la truffe semble être le pistil. La seconde appellation vient du fait que certains propriétaires taillent son pelage de manière à lui donner une allure de petit lion. Il est tout mignon !
Il possède une barbe fournie, des moustaches ainsi que des poils qui retombent sur les yeux. Ces derniers lui donnant l’air d’un vieux maître de kung-fu Shaolin. Chaque individu arbore des couleurs différentes (en général bicolores) mais la couleur blanche est la plus recherchée. Sa queue en panache est attachée haut. Le Shih Tzu est une race de chien de petite taille. Il mesure entre 22 à 26 cm et il pèse entre 4 à 8 kg. Il convient toutefois de noter qu’il y a une légère différence de taille entre le mâle et la femelle. Il a une allure fière malgré sa taille. En effet, son corps est long et trapu tandis que sa poitrine est large. Ses membres sont légèrement courts mais musclés. Il est doté d’une bonne ossature et bien d’aplomb. Ce chien peut vivre en moyenne jusqu’à 14 ans. Cela dépend en partie du cadre de vie dans lequel il se trouve.
Caractères et spécificités de la race de Shih Tzu
Le Shih Tzu, une des races de chiens preferes des francais, est incroyablement extraverti. C’est un chien d’une gaîté extraordinaire. Ainsi, il est très joueur au risque de faire quelques bêtises. Mais il ne manque pas de profiter de sa bouille attachante pour attendrir son maître. Très communicatif, il partage sa bonne humeur et il agit en véritable éponge émotionnelle. En un rien de temps, il peut donc faire disparaître les blues de son maître juste en s’asseyant près de lui ou en faisant ses pitreries. C’est aussi un chien fidèle et affectueux. Il aime recevoir des gros câlins et il adore particulièrement le moment de toilettage de son poil. À la maison, ses journées sont alternées entre jeux et repos. Il a tout de même un peu plus de penchant pour la relaxation dans un coin tranquille et confortable. C’est son côté habitué à la vie princière.
Le Shih Tzu est doux et sociable. Il s’entend avec tout le monde à la maison. Il peut cohabiter avec des chats, des chiens de n’importe quelle taille ou autres animaux de compagnie de la famille. Il ne présente aucune agressivité. Il se montre accueillant envers les étrangers. Ses aboiements sont juste des cris de signalement mais il ne ferait en aucun cas un chien de garde. Parfois, il se montrer têtu et il est capable de bouder pendant des heures juste parce qu’il pense avoir été réprimandé injustement. Pourtant, il faut de la fermeté pour refréner un peu ses mauvaises habitudes à dépasser les limites. Malgré tout, il reste un merveilleux compagnon.
Pourquoi adopter un Shih Tzu ?
Nombreux sont les chiens d’appartement de petite taille qui ne manqueront pas de faire plaisir à leur famille d’adoption. Il y a entre autres le Cavalier King Charles, le Yorkshire Terrier, le Chihuahua ou encore le magnifique Coton de Tuléar. Le Shih Tzu se distingue par son incroyable fourrure qui peut être taillée ou coiffée selon différentes manières. Son joli minois égayera à coup sûr la maison. Il s’adapte à toute situation familiale, que ce soit avec une famille avec beaucoup d’enfant, à un célibataire ou encore avec des personnes âgées. C’est un excellent compagnon pour la maisonnée. Il s’entend très bien avec les enfants à condition que ces derniers ne le maltraitent et savent lui laisser un peu de liberté.
Le plus important dans son entretien est son toilettage. Il lui faut un brossage quotidien pour éviter que ces longs poils ne forment des nœuds. Il est à noter que tondre ou couper son pelage est une forme d’entretien plutôt très pratique. A par cela, ce n’est pas un animal exigeant. Il n’a pas besoin de beaucoup d’exercice. Une balade de 30 minutes tous les jours lui suffit, il est même possible de zapper une ou deux journées de balade de suite. Il vit très bien en appartement et il tolère sans difficulté la vie dans les grandes villes. C’est un chien né pour vivre à l’intérieur. D’ailleurs, il n’aboie pas beaucoup, ce qui est très arrangeant pour le voisinage ou la sieste de ses maîtres.
Comment éduquer un Shih Tzu ?
C’est qu’il faut faire attention quand on adopte un Shih Tzu c’est sa tendance à être têtu et son propension à faire des bêtises. Toutefois, avec une éducation ferme dès son plus jeune âge, il se montrera docile et obéissant. Il lui faut signifier un « non » ferme pour les gestes et les choses qu’il ne devrait pas faire. En contrepartie, une caresse, un jouet préféré ou une petite friandise permet de l’encourager pour ses bonnes actions.
L’apprentissage à la marche en laisse est primordial. En effet, c’est un chien curieux qui a tendance à se faufiler à droite et à gauche dans le trottoir au risque de perturber certains en public. Il est intéressé par tout ce qui bouge (et même par ce qui ne bouge pas), c’est pourquoi il faut l’apprendre à bien marcher au pied.
Comment entretenir la santé d’un Shih Tzu ?
Il a une robustesse exceptionnelle et il est doté d’une grande longévité. Il affiche en général une bonne santé. C’est à ses yeux qu’il faut faire plus attention. Il est sujet à des maladies oculaires. La femelle peut avoir également une difficulté à mettre bas. En ce sens, il convient de souscrire unemutuelle santé chien pour pallier les différents frais vétérinaires, à titre préventif ou curatif.
Condition de vie d’un Shih Tzu
Le Shih Tzu est un chien d’appartement par excellence. Il a besoin de nourriture équilibré, un soin régulier de son pelage et une petite balade quotidienne. Cela ne veut pas dire qu’il n’aime pas la vie à la campagne ou dans les maisons avec grand jardin. Au contraire, il affectionne les lieux où il a beaucoup de liberté et d’espace et où il peut choisir un coin bien à lui. Il aime aussi les sorties en pleine nature.
L’alimentation du Shih Tzu
Le chien Shih Tzu est un petit minois avec de grands yeux ronds cachés parfois par de longs poils. Bien que Shih Tzu soit un chien de petite taille, il est solide et robuste. Notez toutefois qu’il est prédisposé à certains problèmes de santé. Il a une espérance de vie entre 10 et 16 ans, peut-être jusqu’à 18 ans pour certaines représentants de la race, cas assez rare.
En ce qui concerne l’alimentation du chiot Shih Tzu, il convient de privilégier une alimentation sèche, parce qu’il peut subir des problèmes bucco-dentaires à cause de la difficulté du brossage des dents avec d’autres type d’aliments humides comme les pâtées ou les bouchées.
Pour les Shih Tzu adulte, il faut temporiser l’alimentation. Un repas par jour peut suffire, pour éviter le surpoids. En tout cas, il faut éviter les friandises. Les croquettes contenant moins de matières grasses, mais plus de vitamines et de minéraux sont préférables. La quantité à servir dépend du poids et de la morphologie du chien. Pour un chien Shih Tzu qui n’a pas de problème de poids, 75 grammes de croquettes suffisent pour un chien de 4 kilos, 165 grammes pour un chien de 8 kilos. S’il est peu maigre, pour un chien de 4 kilos, 85 grammes peut résoudre le problème et 195 grammes pour un chien de 8 kilos. Si le propriétaire règle l’alimentation du Shih Tzu, il peut vivre jusqu’à plus de 15 ans. Par exemple, s’il commence à prendre du poids, il convient de réduire sa ration de l’ordre de -30%.
A titre de conseils, voici les marques de croquettes pour le Shih Tzu : Croquettes Pro Plan Small & Mini Adult OptiBalance, Royal Canin Mini Adulte, Virbac HPM Adult Dog Small & Toy, Pure Life mini adult sans céréales Flatazor Pro Nutrition pour chien, Royal Canin Shih Tzu 24 Adulte, Royal Canin Shih Tzu 28 Junior Sac 1,5 kg.
- Vous aimeriez aussi
-
Chiens préférés des Français : le Griffon Korthals
-
Races de chien les plus préférées de français : Berger de Beauce
-
Races de chien les mieux préférées des français : le Chihuahua
-
Le bouledogue français : race de chien préféré des Français
-
Races de chien les plus préférées de français : le Boxer