Races de chien les plus préférées des Français : le Bichon
- Caractéristiques du Bichon
- Caractères et spécificités de la race
- Pourquoi adopter un Bichon ?
- Comment éduquer un Bichon ?
- Comment entretenir la santé d’un Bichon ?
- Conditions de vie du Bichon
Le Bichon est une race canine très ancienne mais très appréciée par les Français grâce à son gabarit et son poil blanc comme neige. Il y a au total six types de Bichons dont le Bichon bolonais, le Bichon russe, le patabichon, le Bichon havanais, le Bichon maltais et le Bichon frisé.
Caractéristiques du Bichon
Le Bichon est catégorisé parmi les chiens de petite taille. Cette race est d’origine italienne. Cette petite boule de poils ne dépasse pas les 5 kg pour un mâle et 3,5 kg pour une femelle. Seuls les Bichons Havanais peuvent atteindre 6 kg. Il s’agit d’un chien à la fois intelligent et calme qui possède un tronc étroit et long. Pour un Bichon à poils frisé, par exemple, sa taille est au maximum de 30 cm. Son poil est blanc immaculé et soyeux surtout pour les Bichons maltais. Il est plus doux, fin et frisé pour les Bichons frisés. Le Bichon fait partie des races de chiens preferes des francais par son élégance grâce à son port de tête bien distingué et fier. Sa tête est carrée, son crâne aplati et le stop n’est pas assez marqué. Ses oreilles sont pendantes et couvertes de poil. Pour certains Bichons dont les Bichons bolonais, l’attache de ses oreilles est haute. Ses yeux sont de couleur ocre foncée avec des paupières aux bords noirs. Sa queue est relevée et infléchie sur son dos.
Pour ce qui est de la couleur d’un Bichon, la majorité de cette race est de couleur blanche immaculée. Mais certains Bichons notamment les Bichons havanais peuvent présenter des taches noires ou fauves. Quant aux Bichons maltais, ils peuvent être légèrement teintés d’ivoire pâle ou d’orange pâle.
Caractères et spécificité de la race
Le Bichon est un animal de compagnie très attaché à son maître. Ce chien d’agrément est d’ailleurs à la fois agréable et très joueur. Par rapport à d’autres races de chien, les Bichons sont des chiens dociles et obéissent gentiment aux ordres venant de son maître. En outre, il est par ailleurs un animal très démonstratif qui cherche de temps en temps à impressionner son maître. Il est cependant à noter que malgré sa petite taille, un Bichon est un chien très robuste et énergique en l’occurrence un Bichon maltais.
A la différence de tant d’autres races, les Bichons surtout ceux qui sont à poil frisé aiment bien être en compagnie d’autres animaux domestiques notamment ses congénères. Il saura en effet, s’en accommoder et peut très bien entretenir une excellente relation avec tout autre animal. Étant très joueur, il sait vraiment jouer avec les enfants. Ce qu’un Bichon déteste le plus c’est le fait de rester tout seul et de se sentir délaisser par son maître. Dans ce cas, il peut devenir très aboyeur et certains deviennent très paresseux et passent leur temps à dormir.
Pourquoi adopter un Bichon ?
Un Bichon est une compagnie fidèle qui n’est pas un fugueur. En effet, étant très docile et d’une petite taille en plus, il fait partie des chiens qu’on peut emmener voyager sans problème. Non seulement un Bichon peut plaire à tout enfant mais il est aussi le préféré des personnes âgées qui préfèrent adopter des chiens doux et obéissants. De plus, ce toutou peut très bien s’adapter à tout type d’environnement. Plus exactement, il peut vivre avec aisance dans un appartement, en ville ou en campagne. Par ailleurs, un Bichon ne risque pas de déranger son maître pour n’importe quelle raison. En effet, il aboie rarement.
Comment éduquer un Bichon ?
L’éducation d’un Bichon peut très bien commencer depuis son jeune âge. Le plus idéal est d’ailleurs de commencer à partir de ses trois mois. Il est préférable de commencer par la sociabilité avec les autres animaux pour qu’il puisse s’entendre sans aucun problème et adapter au mieux ses comportements avec les autres et ses congénères. En même temps, lui apprendre à revenir au rappel et ne pas tirer en laisse sont aussi à ne pas négliger dès qu’il est encore une petite boule de poil. Pour certains types, notamment les Bichons Maltais, il est recommandé de les éduquer de telle sorte qu’il puisse appréhender la frustration, afin qu’ils ne deviennent pas trop hargneux.
A titre de remarque, un Bichon est un petit toutou très gourmand et veut toujours manger. Parfois, il devient très excité dès qu’il voit une personne à table. Là encore, l’éducation et le dressage s’avèrent primordiaux pour lui apprendre à se tenir correctement et ne pas être trop fougueux.
Comment entretenir la santé d’un Bichon ?
Il est à noter que certains types de Bichons sont plus prédisposés à des maladies que d’autres. Ce sont surtout les Bichons Maltais qui sont les plus touchés par de nombreux problèmes de santé. Entre autres, ils sont très sensibles aux otites, à une dystrophie musculaire, à une amyotrophie spinale, à des abiotrophies corticales cérébelleuses et ils peuvent également souffrir d’une luxation héréditaire. Quant aux Bichons havanais, ils peuvent être sensibles à des allergies, à des gingivites et à une luxation du genou. Les Bichons à poil frisé sont plus susceptibles à un syndrome de malformation occipitale et à une hernie discale. Les Bichons qui sont les moins susceptibles à des maladies sont les Bichons Bolonais. Seulement, comme tout autre Bichon d’ailleurs, il est important de bien surveiller son alimentation étant donné que cette race de chiens peut devenir en un peu de temps obèse.
Mais, quel que soit le type de Bichon, il est toujours recommandé de le faire vacciner contre les maladies courantes des chiens. De plus, il s’agit d’un Bichon qui pourrait souffrir de tant de maladies, il serait judicieux de penser à le souscrire à une assurance santé animaux pour limiter les dépenses santé et d’assurer sa bonne santé. Par ailleurs, il s’avère d’une importance capitale de bien choisir sa nourriture surtout pour ceux qui peuvent souffrir d’allergie. Il est d’ailleurs conseiller de demander l’avis d’un vétérinaire afin d’éviter tout risque de confusion. Pour ce qui est de l’entretien de son pelage, comme il a des poils longs, il faut les brosser tout en les démêlant régulièrement et un passage chez le toiletteur plusieurs fois par mois sera très apprécié afin que ses poils soient étincelants. De même, il est recommandé d’entretenir régulièrement les oreilles et les yeux de cet animal de compagnie afin d’éviter d’éventuelles infections bactériennes.
Conditions de vie du Bichon
Cet animal de compagnie n’aime pas rester seul, il a toujours besoin d’être en compagnie de son maître ou d’un autre animal pour qu’il soit à l’aise. Comme un Bichon est une boule de poil énergique, il a besoin de courir et de promener quotidiennement. En principe, il a besoin d’une balade d’environ une demi-heure par jour. Pour ce qui est des activités possibles, un Bichon aime bien faire toutes sortes d’activités canines, des pistages et des activités d’agilité conviennent également à tout type de Bichons.
Appartement ou maison, cette boule de poils s’acclimate sans aucun problème à tout type d’environnement. Si vous lui prodiguez les soins les plus basiques de manière régulière, vous pourrez profiter de sa compagnie 11 à 12 ans (voire 14 ans pour le bichon havanais).
- Vous aimeriez aussi
-
Race de chiens : le Saint-Bernard
-
Races de chien les plus préférés des Français : le Teckel
-
Races de chien les plus préférés des Français : le Malinois
-
Les races de chien les plus préférées de français : le Rottweiler
-
Races de chien les plus préférées des Français : le Border Collie