Que faire pour un chat qui vomit de la mousse blanche ?
La race féline a quelquefois tendance à montrer des symptômes gastrointestinaux comme les vomissements. Les causes en sont nombreuses : gastrite, vers digestifs, ingestion trop vite de nourriture, présence de boule de poils dans son estomac etc. Ces régurgitations peuvent être anodines mais si elles sont accompagnées d’une mousse blanche, elles pourraient représenter un danger pour l’animal. Pour ne pas passer à côté d’une maladie nécessitant une prise en charge rapide, nous vous présentons ici tout ce qu’il faut savoir sur le vomissement blanc du chat.
Pourquoi un chat vomit de la mousse blanche ?
Les vomissements sont un symptôme courant qui n’inquiète pas souvent les propriétaires de chat. Or, dans certains cas, il peut cacher un problème de santé plus grave comme la gastrite. Dans tous les cas, il faut savoir que si un chat vomit de la mousse blanche de façon régulière, il faut faire attention et l’amener au plus vite chez le vétérinaire qui identifiera la cause du trouble. Les causes les plus fréquents du vomissement de la mousse blanche chez le chat sont les suivantes :
- l’animal a une habitude de se lécher d’une façon excessive pour libérer sa fourrure des saletés et des poils morts. Ce comportement peut déclencher la formation de boule de poils au niveau de son estomac et ses intestins. Pour éclaircir sa gorge de ces irritations, il peut avoir une toux sèche ou cracher de la mousse blanche. Pour éviter la formation de boule de poils chez le chat, il convient ainsi de le brosser régulièrement et de lui faire un traitement anti-parasitaire.
- un régime inapproprié : une mauvaise alimentation contenant des additifs chimiques ou un changement de régime alimentaire peuvent aussi occasionner la mousse blanche chez le chat. Le chat pourrait être mécontent d’un nouveau régime et il refuse de manger. Or, lorsqu’il ne prend pas de nourriture alors que son estomac s’apprête à manger, l’organe crée de bile et de l’acide chlorhydrique. Et cette dernière solution peut causer une irritation gastrique en cas de décalage dans les horaires de nourriture. Ce qui entraîne la réaction de vomissement de la mousse blanche. Pour éviter ces vomissements, il faut ainsi privilégier le choix des aliments de qualité et proposer de la collation à l’animal en cas du retard du repas.
- l’inflammation de la muqueuse gastrique peut également provoquer la mousse blanche chez le chat. La gastrite est une pathologie qui nécessite une prise en charge rapide du vétérinaire. Ce trouble médical peut également provenir d’une mauvaise alimentation, de l’ingestion de substances toxiques ou d’une mauvaise digestion. D’autres symptômes peuvent accompagner les filets de bave comme la perte d’appétit, le vomissement de mousse jaune, l’inactivité, la déshydratation, les maux d’estomac, la perte du poids…
- un chat qui n’a pas été vermifugé pourrait aussi vomir de mousse blanche car il est infesté par des parasites internes.
- Enfin, la pancréatite, l’insuffisance hépatique, le diabète, l’insuffisance rénale, la maladie inflammatoire chronique de l’intestin et l’hyperthyroïde sont également des causes possibles de vomissements de mousse chez le chat. Il est conseillé de rendre visite rapidement chez le vétérinaire car il est le plus apte à réaliser un diagnostic efficace de la cause de ce trouble.
Traitement de la mousse blanche
Si le chat vomit régulièrement de la mousse blanche, il faut consulter. Après l’établissement du diagnostic, le vétérinaire peut effectuer une analyse sanguine, une radiographie ou une échographie avant de prescrire les médicaments en fonction de l’origine du trouble. Pour bénéficier d’un meilleur remboursement des frais vétérinaire, il est prudent de souscrire à une assurance santé animaux de compagnie. Cette couverture santé animale prend en charge les dépenses vétérinaires y compris l’opération chirurgicale et la vermification. Le comparateur « assurance santé chien et chat » sur ce site aide à dénicher en quelques clics le contrat le plus intéressant en termes de prime et de remboursement des frais vétérinaires.
- Vous aimeriez aussi
-
Les insectes, un véritable danger pour les chiens et les chats
-
Comment prévenir le diabète sucré chez les chiens et les chats ?
-
Qu’est-ce qu’il faut faire en cas de maladie causée par les griffes du chat ?
-
Faut-il s’inquiéter si son chien ou chat qui pousse sa tête contre le mur ?
-
Soins des animaux par automédication ou par pharmacie en ligne