C’est quoi la teigne du chat et du chien ?
- Quelles sont les causes de teigne du chat et du chien ?
- Les symptômes de la teigne
- Comment se fait le diagnostic ?
- Traitement de la teigne
La teigne est une maladie de la peau et du cuir chevelu provoquée par les champignons microscopiques qui se développent dans les poils d’un chat ou d‘un chien. Cette infection peut aussi contaminer d’autres animaux et les êtres humains comme les enfants et les personnes à système immunitaire faible. Le contact direct avec un animal porteur du champignon ou ayant une lésion cutanée peut transmettre la maladie. Le point sur les causes, les signes de transmission et le traitement de la teigne du chat et du chien.
Quelles sont les causes de teigne du chat et du chien ?
Cette maladie parasitaire touche davantage la race féline que la race canine. Le chat Persan et le chien Yorkshire sont les races les plus prédisposées. L’infection est due à l’atteinte du follicule pileux et du poil par des dermatophytes. Ce sont des champignons qui se développent dans les poils, les squames, les griffes, les cils ou entre la truffe et les yeux de l’animal. Les champignons responsables de cette infection sont le Microsporum canis, le Trichophyton mentagrophytes et le Microsporum gypseum. Ces parasites évoluent en milieu extérieur et dans le sol. C’est une maladie contagieuse qui se transmet par contact direct avec un animal ayant la teigne ou à partir d’un milieu contaminé. La teigne peut être transmise aussi à l’être humain ou de l’homme à l’animal. La transmission peut se faire par contact direct avec la peau ou des poils de l’animal contaminé ou indirectement par contact avec un tissu contaminé.
Les symptômes de la teigne
La manifestation de cette infection se fait quelquefois par des lésions prurigineuses de 1 à 8 cm de diamètre avec un bord légèrement rouge. Son développement est surtout visible sur la partie haute du corps de l’animal. Généralement, elle provoque une perte de poils de l’animal de forme arrondie avec quelques squames. La partie ne démange pas chez les chiens et il n’y a pas de rougeur au niveau de la zone. La guérison peut être spontanée, sinon, la lésion pourrait s’agrandir. L’infection peut être aussi asymptomatique chez les chiens qui sont porteurs sains. On peut également observer d‘autres signes cliniques comme la cellulite chez le chien, les papules croûteuses chez le chat.
Comment se fait le diagnostic ?
Si l’animal présente une lésion cutanée, il faut l’amener chez le vétérinaire. Ce dernier posera plusieurs questions avant de faire un examen clinique. Il demandera s’il y a d’autres animaux dans le foyer, d’où proviennent ces animaux (collectivités, refuge…), est-ce que le propriétaire a aussi des lésions cutanées… Il réalisera ensuite un examen clinique pour vérifier la présence de squames, de rougeurs, de perte de poils. Pour établir le diagnostic, il peut aussi réaliser d’autres examens comme le recours à la lampe de Wood, la mise en culture de poils, ou l’observation de poils au microscope. L’utilisation de la lampe de Wood permet de mieux observer la peau avec une lumière ultraviolette. Certaines souches de microsporum canis synthétisent une substance fluorescente à la lampe de wood. Quant à la mise en culture de poils, on peut obtenir le résultat de l’examen au bout de quelques jours ou quelques semaines.
Traitement de la teigne
En tant que maladie parasitaire contagieuse, il est souvent difficile de l’éradiquer du fait de la résistance du champignon dans le milieu et des chiens ou chats porteurs sains. Dans tous les cas, le vétérinaire prescrit souvent un traitement local ou une lotion antifongique. Il peut aussi prescrire des comprimés antifongiques. La durée du traitement est souvent de plusieurs semaines avec le confinement de l’animal et l’assainissement de l’environnement. Le traitement peut s’arrêter si l’animal ne présente plus de lésion ou de teigne et si la culture affiche la guérison de l’animal. Pour conclure, il est à noter que la souscription à une assurance santé animale permet de bénéficier d’un remboursement des frais vétérinaires. Le « comparateur assurance santé chien et chat » sur ce site aide à dénicher en quelques clics la formule la plus intéressante en termes de cotisation et de prise en charge.
- Vous aimeriez aussi
-
Les vaccins obligatoires pour le chat
-
Mon chat vomit de la bile jaune que dois-je faire ?
-
L’érythème du chien ou chat c'est quoi ?
-
Faut-il s’inquiéter si son chien ou chat qui pousse sa tête contre le mur ?
-
Ce qui est à savoir sur le coryza du chaton