Quelles conséquences de la carence en taurine chez le chat ?
- La taurine, c’est quoi ?
- Quels sont les rôles de la taurine dans le métabolisme du chat ?
- Quelle est la quantité nécessaire de taurine pour la nourriture d’un chat ?
- Utilité de la souscription à une assurance santé pour chiens et chats
La taurine est un produit indispensable au bon fonctionnement de l’organisme d’un chat. Il contribue à l’amélioration de son système digestif, à la préservation de sa température corporelle et à l’absorption de graisses dans son alimentation. Pour en savoir plus sur les conséquences d’une carence en taurine, lisez cet article.
La taurine, c’est quoi ?
La taurine est un acide aminé essentiel découverte en 1827. Elle est extraite de la bile d’un cerveau de taureau, d’où son appellation taurine. Elle est présente dans les plantes, les champignons, dans certains aliments et certaines bactéries. Le chat en a besoin pour le maintien de sa santé d’autant plus que son organisme n’est pas capable de synthétiser lui-même cet acide aminé. Il est donc important de retrouver cette substance dans sa nourriture. En outre, le chat élimine beaucoup plus de taurine que les autres animaux car ses sels biliaires se forment uniquement avec cet élément. En effet, lorsque la taurine arrive dans l’intestin, elle se dégrade par les bactéries et l’intestin en évacue une bonne partie dans les selles. Voilà pourquoi, il faut ajouter cette substance dans son alimentation, un acide aminé qu’on peut retrouver dans les plats à base de viande, de poissons ou de crustacés et des protéines à origine animales.
Quels sont les rôles de la taurine dans le métabolisme du chat ?
La taurine intervient dans la production de sels biliaires et le processus de digestion d’un chat. Elle favorise la stabilisation des membranes des cellules comme le cœur, le tissu nerveux, les yeux… et facilite l’absorption de lipides de l’intestin. Elle joue ainsi un rôle d’antioxydant pour les différentes cellules.
Un félin dont l’apport en taurine est insuffisant peut présenter les signes cliniques suivants :
- un développement de cardiomyopathie dilatée : c’est une atteinte de muscle cardiaque qui entraîne une baisse de la quantité de sang éjectée par le cœur et une dilatation de l’organe.
- une dégradation de la rétine qui se présente sous forme d’amoindrissement de la vision conduisant jusqu’à la perte de vue progressive.
- des troubles de reproduction ou mauvais développement de fœtus.
- l’avortement des chats gestantes
- la malformation des chatons qui viennent de naître.
- le retard de croissance.
- l’affaiblissement du système immunitaire de l’animal.
- la tendance à l’agressivité, à l’irritation du matou.
- la peau et pelage en mauvais état
Quelle est la quantité nécessaire de taurine pour la nourriture d’un chat ?
Il en faut en général 500 mg de taurine par jour à un chat, et beaucoup plus pour les animaux avancés en âge et les chattes gestantes. La manifestation des premiers symptômes de carence apparaît généralement après 6 mois. Toutefois, les carences en taurine ne sont pas fréquentes car les croquettes, les pâtés, la viande etc contiennent ces éléments. Attention cependant à ne pas donner une alimentation destinée aux chiens à votre chat et à ne pas trop cuire la viande et les poissons. La cuisson détruit cet acide aminé. Il est également possible de choisir un complément alimentaire sous forme de taurine en poudre à mélanger dans la nourriture de l’animal. Ces produits sont sans goût et le chat ne pourra pas le détecter. L’ajout d’une taurine sous forme de complément alimentaire n’est pas réellement à recommander sauf si la nourriture de l’animal est de mauvaise qualité ou de bas de gamme.
Utilité de la souscription à une assurance santé pour chiens et chats
Pour assurer une meilleure protection à son animal de compagnie en cas de carence en alimentation, en cas de maladies, de traitements anti puces, d’intervention chirurgicale etc. il est donc préférable de souscrire à une assurance santé pour chats et chiens. Cette couverture rembourse les frais de soins et de médicaments. Le remplissage gratuit du « comparateur assurances santé chiens et chats » sur ce site aide à dénicher rapidement la meilleure formule de couverture santé pour animaux de compagnie.
- Vous aimeriez aussi
-
Vermifugation du chien et du chat comment procéder ?
-
Quelle sont les maladies des griffes du chat ?
-
Intoxication au chocolat du chien ou du chat
-
Comment soigner les plaies d’un chat qui se blesse ?
-
Consulter immédiatement le vétérinaire en cas de réaction allergique chez le chien et le chat