Œdème d’un chien ou d’un chat : symptômes causes et traitement
- Quels sont les symptômes et causes d’un œdème d’un chien ou d’un chat ?
- Diagnostic et traitement de l’œdème chez le chien et le chat
L’œdème n’est pas une affection dangereuse mais s’il est positionné au niveau du poumon, il peut entrainer rapidement le mort de votre animal de compagnie. Ce terme désigne l’accumulation de liquide interstitiel qui fait gonfler les tissus d’un animal ou d’un être humain. Dans cet article, nous allons voir les symptômes, causes et traitement de ce trouble de la circulation sanguine.
Quels sont les symptômes et causes d’un œdème d’un chien ou d’un chat ?
L’œdème est un gonflement anormal apparaissant sur le corps de votre chien ou chat. Lorsqu’on appuie dessus, la marque de pression reste dans cet endroit pendant quelques secondes. Il est dû à une accumulation inhabituelle de sérum, un des composants de sang dans les tissus d’un organe. Cette rétention d’eau peut être généralisée ou localisée, par exemple au niveau du poumon, de la face de l’animal, de la patte etc. Le sérum se trouve entre le sang et l’espace entre les cellules des tissus, mais il peut déborder hors des vaisseaux en cas de compression, de réaction allergique, d’un manque d’activités physiques etc. Il existe plusieurs types d’œdème :
- l’œdème de Quincke qui se caractérise par l’enflement de la tête de l’animal (les babines, les joues, les paupières, voire le cou..). Cette réaction inflammatoire ou allergique peut être causée par une piqûre, une intoxication chimique, une hypersensibilité.
- l’œdème de la patte qui peut se déclencher lors d’une piqûre d’insectes ou une morsure d’un serpent. Un problème de circulation sanguine peut aussi provoquer ce type de rétention d’eau.
- l’œdème post-opératoire peut survenir lorsque la plaie commence à se cicatriser. Il se manifeste par un gonflement des tissus entourant la plaie après une intervention chirurgicale. Ce signe clinique peut être causé par un traumatisme local comme une entorse, une fracture…
- l’œdème pulmonaire qui survient en cas d’une présence importante de liquide dans les poumons de l’animal. Ce problème provoque une accélération de sa respiration, une toux surtout chez le chien et des difficultés respiratoires. Outre ces symptômes, l’animal peut aussi suffoquer et avoir une respiration sifflante. Le manque d’oxygène peut aussi provoquer un raclement de gorge et une pâleur des muqueuses. En cas de présence importante de plasma sanguin, l’animal peut cracher de mousse rose. Dans le dernier stade de l’infection, l’animal peut avoir une crise respiratoire, c’est-dire, il peine à retrouver sa respiration. Si l’animal manifeste un de ces symptômes d’un œdème pulmonaire, il est conseillé de l’amener rapidement chez le vétérinaire. En fait, l’œdème pulmonaire n’est pas réellement une maladie mais un problème cardiaque ou un problème neurologique. Certains chats sont plus prédisposés à ce type d’œdème comme le Ragdoll, le Maine Coon, le Rex.
Diagnostic et traitement de l’œdème chez le chien et le chat
Le vétérinaire inspecte l’animal pour établir le diagnostic d’un problème grave d’œdème pulmonaire après s’être informé des symptômes. Après l’examen clinique et l’entretien avec le propriétaire sur les maladies récurrentes de l’animal, le vétérinaire effectue une auscultation cardiaque. Si l’animal a des problèmes respiratoires graves, le vétérinaire peut conseiller une hospitalisation rapide et le placer sous oxygène. Puis, il fera une perfusion médicamenteuse pour éliminer le liquide dans les alvéoles. L’injection de diurétique permet d’évacuer rapidement le liquide. Si l’œdème pulmonaire est dû à une affection cardiaque, le vétérinaire prescrira les médicaments adéquats pour le traitement de la maladie. Le traitement médicamenteux doit être administré jusqu’à la mort de l’animal et nécessite aussi un suivi régulier. Pour conclure, le meilleur moyen pour prévenir l’œdème consiste à prévenir les pathologies en souscrivant à une assurance santé chien et chat. Ce contrat permet de se faire rembourser des dépenses engagées pour les consultations, le séjour en hôpital, l’opération chirurgicale etc. Le comparateur « assurance santé chien & chat » sur ce site aide à trouver rapidement et sans engagement la formule la plus intéressante en termes de cotisation et de prise en charge des frais santé vétérinaire.