C’est quoi Dirofilariose cardiaque du chien ou le chat et comment la traiter ?
- Les symptômes d’une infection par le ver du cœur chez le chien et le chat
- Le cycle de vie du parasite
- Diagnostic et traitement du ver du cœur chez le chien et chat
Le ver du cœur baptisé également dirofilariose est dû à un parasite présent dans plusieurs départements Français, en Europe du sud et en Afrique du nord. Un moustique absorbe les larves du ver du cœur à partir du sang d’un animal contaminé. Dans cet article, nous allons voir les symptômes et traitement du ver du cœur ainsi que les mesures préventives pour éviter une infection.
Les symptômes d’une infection par le ver du cœur chez le chien et le chat
Le ver du cœur est une pathologie grave pour les races féline et canine. Ce parasite peut aussi affecter le renard, le chat et le furet. Cette maladie ne se transmet pas d’animal à animal. Elle est causée par un parasite, Dirofilaria Immitis. Les moustiques transmettent ce parasite par leurs larves. Les signes cliniques de cette maladie sont peu visibles chez le chat plus que chez le chien. L’apparition des symptômes peuvent prendre plusieurs mois voire des années. Les signes évocateurs de cette maladie sont entre autres la toux chronique, le manque d’énergie et l’état léthargique, la baisse de l’appétit, la perte de poids, l’insuffisance cardiaque entraînant un rythme cardiaque rapide. On peut aussi retrouver d’autres symptômes comme l’œdème, le malaise, l’essoufflement chez le chien et chat. En l’absence du traitement, l’animal pourrait avoir une mort soudaine. En effet, plus le degré d’infection est élevé, plus les symptômes sont graves. Si les vers adultes sont présents dans le système sanguin, des caillots pourraient se former et obstruer une artère. Ce qui entraînerait la mort soudaine de l’animal.
Le cycle de vie du parasite
Concernant la propagation et le cycle de vie de cette pathologie, la transmission de la dirofilariose se fait par les moustiques, plus précisément, le moustique-tigre. Lorsque le moustique pique un chien ou un chat, les larves sont réinjectées dans l’animal. Ces larves se dirigent ensuite vers le cœur. Les microfilaires se développent et deviennent adultes au bout de 4 à 6 mois. Elles peuvent alors atteindre 30 cm. Ces vers vivent dans les artères des poumons et parfois dans le cœur de l’animal. Ce qui provoque sa mort. Leur multiplication s’accélère si on retrouve un mâle et une femelle dans le corps. Les larves peuvent subsister pendant des années (5 à 7 ans) dans le corps de l’animal avant de mourir. L’apparition des premiers signes de la maladie peut prendre plusieurs mois après la contamination. Quand un moustique pique l’animal infecté, s’il pique un autre animal deux semaines plus tard, il injecte à son tour les larves.
Diagnostic et traitement du ver du cœur chez le chien et chat
Pour établir un diagnostic, le vétérinaire effectue des analyses sanguines sur les anticorps, les larves vivantes, les antigènes parasitaires. Il fait aussi une échographie et une radiographie du cœur et des poumons. L’échographie et la radiographie montrent si les filaires sont présentes dans les vaisseaux sanguins et le cœur. Toutefois, un test ne permet pas d’indiquer si la pathologie est absente en cas de résultat négatif. D’où l’utilité d’associer ces tests. Le traitement de vers adultes présents dans la circulation sanguin d’un animal est difficile. En effet, s’ils meurent en masse, cela pourrait déclencher un état de choc grave de l’animal entrainant éventuellement sa mort. Pour réduire le risque de choc, il est donc conseillé de garder le chat ou le chien en cage pendant la durée du traitement. Celui-ci doit être ainsi réalisé progressivement sur plusieurs mois. Il consiste à administrer la prednisone pendant 30 à 40 jours sous le contrôle du vétérinaire. En cas de bouchage des vaisseaux sanguins, une opération chirurgicale est recommandée.
- Vous aimeriez aussi
-
Mon chat qui bave beaucoup que – puis-je faire ?
-
Que faire lors d'un coup de chaleur du chien ou chat ?
-
Comment bien soigner son chat ?
-
Santé chien : Que faire si perte d’appétit de son son animal de compagnie ?
-
Le vétérinaire conseille t-il les croquettes sans céréales pour chat ?