Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Quels sont les symptômes du typhus chez le chat et son traitement ?

Cette infection grave peut être à l’origine du décès d’un chat sur deux affectés. La Panleucopénie féline appelée également Typhus est tout aussi grave que le FIV, la leucose, le coryza d’autant plus qu’elle est virale entre les chats. Heureusement qu’il existe une vaccination permettant de lutter contre la transmission de cette pathologie. Pour y voir plus clair, nous allons passer en revue dans cet article les symptômes du typhus de chat, le traitement et vaccination.

D’abord, cette pathologie est causée par un parvovirus qui déclenche une gastro-entérite infectieuse. C’est une infection du système digestif et de la moelle osseuse très contagieuse et qui peut entraîner le décès de l’animal sans une prise à charge rapide. Les chats les plus vulnérables à cette infection sont les chats n’ayant pas été vaccinés. Le virus se transmet par les selles, les urines et le contact direct ou l’exposition aux objets contaminés. La vitesse de propagation de l’infection est très rapide. Voici les symptômes d’un typhus félin. Ces signes peuvent apparaître deux à 7 jours après la contamination :

  • l’animal a l’air abattu, prostré.
  • il ne mange plus et perd l’appétit
  • son température atteint plus de 39 °C.
  • il fait des nausées, des tremblements et des diarrhées hémorragiques (signes de gastro-entérite).
  • il peut aussi montrer des troubles de coordination et un début de cécité.
  • les diarrhées aigües et les vomissements provoquent la déshydratation et la dégradation de son état de santé/li>
  • l’affection de la moelle osseuse entraîne également l’arrêt de la production en nombre de globules blancs. Ce qui conduit à l’anémie de l’animal.

En présence des différents symptômes indiqués ci-haut, la consultation chez un vétérinaire est une nécessité urgente. Pour diagnostiquer l’infection, le professionnel de santé des animaux effectue un certain nombre d’examens comme le bilan sanguin, la radiographie abdominale, l’échographie abdominale, le PCR. Le traitement consiste à atténuer les signes cliniques car l’éradication du parvovirus est difficile. Ce faisant, le vétérinaire peut choisir la mise en quarantaine de l’animal. Il peut aussi demander au propriétaire du chat de désinfecter le matériel comme la litière, la gamelle à l’eau de Javel ainsi que les vêtements des occupants de la maison et l’environnement. En effet, la transmission du virus peut se faire par le vêtement d’une personne contaminée ou la caresse d’un humain infecté qui a touché l’animal.   Outre ces mesures préventives contre la propagation de l’infection, le chat doit aussi suivre des traitements d’antibiotiques, anti-vomitifs, anti-diarrhéiques. Le vétérinaire peut également lui administrer un complément de potassium. Si la pathologie est de forme aigüe, le vétérinaire conseille souvent une hospitalisation. La réhydratation par perfusion favorise une récupération rapide de l’animal complètement déshydraté à cause des diarrhées. Malheureusement, malgré la prise de nourriture spéciale en clinique, le chat non vacciné succombe souvent à cette maladie.

Le seul moyen d’éviter la transmission du parvovirus est la vaccination. Celle-ci comprend deux étapes à un mois d’intervalle. Les chats âgés de deux mois peuvent être vaccinés. Le rappel est à effectuer une fois par an. A noter toutefois que les chattes gestantes ne doivent pas être vaccinées car le vaccin peut entraîner un trouble neurologiques chez les petits.   La souscription à une assurance santé animaux de compagnie permet de bénéficier d’une prise en charge des frais vétérinaires lors du traitement de maladies ou lors d’une hospitalisation avec ou sans intervention chirurgicale. Le comparateur « assurance chien et chat » sur ce site aide à trouver en quelques clics l’assurance proposant la meilleure formule en termes de cotisation, de remboursement et des prestations annexes. L’utilisation de cet outil est gratuite et sans engagement.