Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

C’est quoi l’éternuement inversé chez le chien ?

L’éternuement inversé est un phénomène qui peut arriver chez le chien. Cependant, si ces épisodes d’éternuement surviennent fréquemment ou s’ils sont accompagnés de difficultés de respiration ou d’autres symptômes comme le saignement du nez, la consultation d’un vétérinaire est nécessaire. Dans cet article, Baloune fait le point sur le reverse sneezing ou l’éternuement inversé, ses signes et son traitement.

Les crises d’éternuement inversé sont une gêne respiratoire occasionnelle et soudaine chez les chiens. Elles sont généralement inoffensives. Pendant ces épisodes, le chien émet des bruits semblables à ceux d’un cochon, garde la gueule fermée, les yeux exorbités, et le cou tendu pour faciliter sa respiration. Contrairement à un éternuement classique qui expulse l’air par le nez, l’éternuement inversé se caractérise par une inspiration bruyante par les narines. Ces manifestations, impliquant le thorax et l’abdomen, peuvent sembler alarmer, donnant l’impression que le chien est en détresse ou qu’il a un objet coincé dans la gorge, mais elles durent généralement peu de temps.

  • Les crises peuvent survenir dans des moments d’excitation, après les jeux, un repas, ou pendant les promenades.
  • Elles cessent sans intervention humaine, et l’animal reprend son comportement normal après quelques secondes.
  • Les petits chiens sont plus susceptibles de connaître ces crises, bien qu’elles puissent affecter toutes les races.
  • Interrompre un épisode peut être tenté par un massage léger de la gorge ou en bouchant brièvement les narines de l’animal.

Si les crises se répètent fréquemment au cours de la vie de l’animal, une consultation vétérinaire est conseillée pour exclure d’éventuelles conditions sous-jacentes. Des tests, tels que des tests d’allergie ou pour détecter un cancer du nez, peuvent être nécessaires.

Ces crises sont souvent provoquées par une irritation nasale ou sinusoïdale. Des éléments irritants tels que des corps étrangers (graines, pollens, herbes), de la fumée, des allergènes, ou des sécrétions présentes dans la cavité nasale ou à l’arrière de la gorge du chien sont les principales causes. Ce phénomène est fréquemment observé chez les chiens ayant un nez long ou un palais mou allongé.

Les déclencheurs peuvent également inclure l’exposition à des produits ménagers ou cosmétiques (tels que les désodorisants ou les parfums), une traction excessive sur la laisse, une excitation excessive, ou simplement l’acte de manger ou de boire. Ces facteurs peuvent tous provoquer des épisodes d’éternuement inversé.

Ce trouble peut aussi résulter de malformations physiques, comme une cloison nasale déviée, des anomalies de la cage thoracique, ou des problèmes abdominaux. En fonction de la cause de l’irritation, l’éternuement inversé peut s’accompagner d’autres symptômes tels que la respiration saccadée, les halètements, la fatigue, ou la fièvre.

L’éternuement inversé ne nécessite généralement pas de traitement médical, car ces épisodes sont souvent courts et sans danger, bien qu’ils puissent susciter l’inquiétude des propriétaires. Un massage léger de la gorge peut aider à interrompre une crise en provoquant une déglutition.

  • Il est recommandé de consulter un vétérinaire si l’animal présente des symptômes plus graves, tels qu’un bruit respiratoire bruyant, aigu et continu, des toux, ou un écoulement purulent nasal.
  • Le vétérinaire effectuera les tests nécessaires et prescrira un traitement adapté à la cause spécifique de la maladie.

De plus, la souscription à une assurance santé pour chiens et chats peut offrir une meilleure prise en charge financière en cas de pathologies graves liées à ces crises. Le comparateur d’assurance sur le site mentionné offre un moyen rapide et gratuit de trouver le meilleur contrat en termes de cotisations et de remboursements des frais vétérinaires, sans engagement.