C’est quoi l’éternuement inversé chez le chien ?
- Qu’est-ce que l’éternuement inversé ?
- Quelles sont les causes de l’éternuement inversé ?
- Comment traiter ces crises ?
L’éternuement inversé est un phénomène qui pourrait arriver chez le chien. Mais si ces épisodes d’éternuement surviennent fréquemment ou s’ils sont accompagnés des difficultés de respiration ou d’autres symptômes comme le saignement du nez, la consultation d’un vétérinaire est nécessaire. Dans cet article, Baloune fait le point sur le reverse sneezing ou l’éternuement inversé, ses signes et son traitement.
Qu’est-ce que l’éternuement inversé ?
Les crises d’éternuement inversé sont une gêne respiratoire occasionnelle et soudaine chez les chiens. Dans la majorité de cas, ils ne présentent aucun danger pour l’animal. Au cours de ces épisodes, l’animal émet des bruits comme le cochon. Il garde la gueule fermée, les yeux exorbités et le cou tendu afin de respirer. Or, il fait une inspiration bruyante par les narines au lieu d’une expulsion de l’air par le nez dans le cas d’un éternuement normal. Ces manifestations peuvent durer pendant un court laps de temps. Elles peuvent mobiliser le thorax et l’abdomen. Le chien donne alors l’impression d’être asphyxié ou d’avoir un corps étranger coincé dans la gorge.
;
Ces crises pourraient arriver lorsque le chien est excité après les jeux, un repas ou lorsqu’il boit ou renifle lors des promenades quotidiennes. En général, la crise s’arrête sans intervention humaine et après quelques secondes, l’animal adopte son comportement normal. Les petits chiens sont les races les plus prédisposés à cette crise bien qu’elle touche toutes les races. On peut interrompre ce réflexe par un massage léger de la gorge de l’animal. On peut également boucher ses narines pendant deux secondes. Cependant, si ses épisodes sont fréquents tout au long de la vie du chien, il faut prendre de précaution en l’amenant chez le vétérinaire. Ils peuvent en effet être causés par une maladie sous-jacente. Des tests d’allergie ou de cancer du nez ou d’autres tests peuvent être alors réalisés.
Quelles sont les causes de l’éternuement inversé ?
Ces crises se déclenchent souvent suite à une irritation nasale ou sinusoïdale de l’animal. Des corps étrangers comme les graines, les pollens, les herbes, la fumée, les allergènes etc, ou de secrétions sont présents dans la cavité nasale ou l’arrière-gorge du chien. Ce phénomène affecte généralement aussi les chiens ayant un nez long ou un palais mou allongé.
L’éternuement inversé peut être aussi causé par le reniflement de produits ménagers ou cosmétiques (comme les désodorisants ou parfum) ou le fait de tirer assez fort sur la laisse d’un animal attaché. L’excitation excessive, l’intolérance à l’exercice, le simple fait de prendre du repas ou de boire peuvent occasionner aussi ces éternuements.
Ces épisodes de spasmes peuvent également être dus à une malformation de la cloison nasale, de la cage thoracique ou un problème abdominal. En fonction de l’agent responsable de la crise, d’autres symptômes peuvent accompagner l’éternuement, comme la respiration saccadée, les halètements, le fatigue, la fièvre…
Comment traiter ces crises ?
L’éternuement inversé ne requiert normalement pas de traitement médical. Ces épisodes sont souvent brefs même s’ils peuvent inquiéter le propriétaire. Pour mettre fin à ces crises, on peut lui masser légèrement la gorge afin de provoquer une ingurgitation.
Dans tous les cas, si l’animal émet un bruit bruyant, aigu, continu comme un sifflement, ou s’il émet de toux, d’écoulement purulent nasal, il est conseillé de consulter le vétérinaire. Il fera les tests nécessaires et prescrira le traitement en adéquation à la cause de la maladie.
Sinon, la souscription à une assurance santé chiens et chats permet de bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas de pathologie grave associée à ces crises. Le comparateur « assurance santé chiens et chats » sur ce site aide à dénicher en quelques minutes le meilleur contrat en termes de cotisation et de remboursement des frais vétérinaires. C’est gratuit et sans engagement.
- Vous aimeriez aussi
-
Comment prendre soin d’un chiot jusqu’à l’âge de 6 mois ?
-
La torsion de l’estomac du chien-comment l’éviter ?
-
Santé chien : La toxoplasmose
-
Morsure de vipère d’un chat ou chien : conduite à tenir
-
Protéger les chiens et les chats contre le froid