Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Le muguet est-il toxique pour les chiens et chats ?

L’ingestion ou le fait de mâchonner le muguet est susceptible de causer une intoxication chez les chiens et chats. En effet, cette plante synonyme de porte-bonheur contient des substances pouvant perturber le fonctionnement de leur appareil digestif et cœur. Dans cet article, Baloune fait le point sur la toxicité de cette plante pour nos animaux de compagnie ainsi que les symptômes d’une intoxication.

Le muguet se récolte au mois de mai dans les jardins et les sous-bois. On le reconnaît à ses jolies petites clochettes blanches parfumées. Son parfum attire particulièrement le chat, alors que le chien n’en est pas très friand. Pourtant, il faut dire que toute la plante représente un danger pour nos petites boules de poils depuis les feuilles, les fleurs en grappes, la tige, jusqu’aux fruits, à l’eau du vase. Les Nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont aussi exposés à la toxicité de cette plante. Il faudrait bien entendu que l’animal en ingère une quantité assez importante en proportion de son poids. L’animal est intoxiqué lorsqu’il mâchonne ou avale directement la plante que la plante soit sèche, fanée ou fraîche. Il peut adopter ce comportement lorsqu’il se sent ennuyé ou il manque de distraction.

En fait, cette plante contient une substance très perturbante pour le tube digestif des animaux de compagnie et NAC : les saponosides et des éléments toxiques pour le cœur, la convallatoxine. Cette molécule rend plus lent les contractions cardiaques. La dose toxique n’est pas encore identifiée mais la consommation en grande quantité peut entraîner une mort subite. Cette plante cause aussi des éternuements et des vomissements. Elle améliore également le fonctionnement rénal tout en déclenchant une action laxative. Les symptômes apparaissent entre 1 à 4 h après la consommation. Dans un premier temps, l’ingestion provoque des symptômes comme les troubles de digestion, les diarrhées, les vomis, la perte d’appétit et les douleurs de l’abdomen. Puis, il a des problèmes plus graves comme les troubles cardiaques. Cela se traduit par une perturbation de son rythme cardiaque accompagnée par un ralentissement de sa fréquence cardiaque. D’autres signes pourraient aussi apparaître comme l’absence de coordination des membres et un état convulsif.

Les chats ont surtout un comportement incongru le conduisant à mâchonner des plantes bizarres et toxiques comme le muguet. Ils peuvent en consommer pour se soulager des parasites internes par exemple. Le muguet ne constitue pas d’ailleurs l’unique danger pour l’animal. Le chocolat, l’avocat, le raisin, les oignons… sont aussi des aliments potentiellement fatal si ingéré en grande quantité. En cas d’ingestion accidentel de muguet, il ne faut donc pas paniquer. Si l’animal en mange une petite quantité, les symptômes ne seront pas graves. Mais si son état général a subitement dégradé, par exemple, il a un air abattu, triste, une forte salivation ou il présente des troubles cardiaques ou hépatiques, il faut l’amener au plus vite chez le vétérinaire. Un animal peu résistant aux agents toxiques pourrait avoir des troubles graves en consommant un seul brin de muguet.

Pour éviter une intoxication au muguet d’un chien ou d’un chat, il est déconseillé de conserver le muguet dans sa chambre et même de mettre cette plante hors de portée de ces animaux. De plus, cette plante peut causer des maux de tête à une personne. Les animaux très jeunes, très âgés et les animaux allaitants sont les plus exposés à des symptômes graves d’intoxication. La souscription à une assurance santé chien et chat est à recommander pour bénéficier d’un remboursement des frais vétérinaires. Le comparateur « assurance santé chien et chat » sur ce site aide à trouver en quelques minutes la formule la plus avantageuse en termes de cotisation et de remboursement des dépenses santé chiens et chats.