La rupture des ligaments croisés du chien
- Définition et rôles des ligaments croisés du chien
- Qu’est-ce que la rupture des ligaments croisés ?
- Comment peut-elle arriver la rupture des ligaments croisés ?
- Comment reconnaître une rupture des ligaments chez le chien ?
- Les chiens les plus exposés à la rupture des ligaments ?
- Les mesures à prendre en cas de rupture des ligaments chez le chien
- Les traitements usuels en cas de rupture des ligaments croisés
- Le chien a-t-il besoin d’une convalescence suite à une opération chirurgicale ?
L’articulation des genoux du chien fonctionne grâce à deux ligaments qui raccordent le tibia et le fémur : le ligament croisé caudal (ligament postérieur) et le ligament croisé antérieur. Les deux ligaments sont croisés entre eux. Cette anatomie est importante à connaître, afin d’appréhender la rupture des ligaments.
Définition et rôles des ligaments croisés du chien
Le ligament croisé antérieur (LCA) ou ligament crânial assure la stabilité de l’articulation et empêche l’avancement du tibia lorsque le genou est en position de flexion. Comme chez l’homme, l’un des deux ligaments est rattaché au tibia et l’autre est rattaché au fémur. Ces deux ligaments se situent au niveau du genou et ont pour rôle d’assurer la stabilité de l’articulation. C’est le ligament antérieur qui subit, dans plusieurs cas chez le chien, une rupture.
Qu’est-ce que la rupture des ligaments croisés ?
La rupture des ligaments croisés est une déchirure qui se situe, le plus souvent, au niveau du ligament croisé antérieur. En effet, c’est le genou du chien qui est touché, ce qui entraîne une difficulté de déplacement : le chien boitille. Par ailleurs, il y a rupture des ligaments croisés, car c’est le ligament antérieur qui est réellement touché. Lorsque le ligament antérieur est touché ou détérioré, le tibia prend une position avancée par rapport au fémur, d’où un frottement. Une inflammation est provoquée au niveau du genou et le chien en souffre terriblement, sans parler des éventuelles lésions.
Comment peut arriver une rupture des ligaments croisés ?
La rupture des ligaments croisés peut résulter d’une détérioration progressive de l’articulation (ou du ligament), au fur et à mesure de l’avancée de l’âge du chien. Ce n’est pas systématiquement dû à un choc. Cela peut également être dû à l’obésité, à la sédentarité ou peut-être à la fragilisation de l’articulation du fait d’une maladie ou du régime alimentaire suivi. Les chiens de tout âge peuvent donc être touchés par cette rupture des ligaments croisés. D’autres causes peuvent être à l’origine de cette rupture (faux mouvement du chien, choc, arthrose du genou). Mais, le cas le plus fréquent est le vieillissement des ligaments, ce qui explique que sans raison apparente, votre chien boitille. Par ailleurs, c’est la cause de la rupture dans 80% des cas.
Comment reconnaître une rupture des ligaments chez le chien ?
Il arrive parfois que votre chien n’arrive pas à poser la patte touchée au sol. Sinon vous remarquez une boiterie. Vous devez reconnaître au plus vite les signes de rupture de ligaments croisés afin d’éviter l’amplification de la douleur. Votre chien gémit sans raison apparente et il se déplace assez difficilement. Il n’est plus très actif dans ses activités habituelles.
Les chiens les plus exposés à la rupture des ligaments ?
Dans de rares cas, la rupture des ligaments croisés est reconnue comme étant une faiblesse au niveau du genou. Selon les observations, les chiens les plus touchés par la rupture des ligaments croisés sont les chiens âgés. Chez les chiens moins âgés, les causes de rupture des ligaments croisés peuvent être imputées à l’obésité, la sédentarité ou l’arthrose. Selon certains experts, certaines races de chiens sont plus exposées que d’autres, ou sont hypothétiquement prédisposées. Sans être exhaustive, la liste suivante indique les races prédisposées à la rupture des ligaments croisés : Terre-neuve, Labrador Retriever, Akita Inu. Le manque d’activité physique ou une alimentation trop riche peuvent exposer votre chien à une rupture.
Les mesures à prendre en cas de rupture des ligaments chez le chien
La plus importante mesure est d’aller consulter le vétérinaire dès que vous soupçonnez une rupture des ligaments croisés. Le vétérinaire, lors de sa consultation, recherche le « signe du tiroir » : il vérifie le placement du tibia par rapport au fémur. Cette manipulation peut être douloureuse, d’où la nécessité de pratiquer une anesthésie dans certains cas. Si le vétérinaire n’est pas très sûr de son premier diagnostic, il peut prescrire une échographie, une radiographie, une IRM ou peut-être à une arthroscopie. Lorsque la rupture des ligaments croisés est confirmée, le vétérinaire vous recommande des traitements d’urgence pour éviter le pire.
Les traitements usuels en cas de rupture des ligaments croisés
Dans la plupart des cas, le vétérinaire recommande une intervention chirurgicale pour bien soigner la rupture des ligaments croisés. Deux méthodes peuvent être choisies, soit l’on va fortifier les ligaments, soit l’on va procéder au remplacement du ou des ligaments touchés. La première méthode correspond à une stabilisation de l’articulation et la seconde consiste à placer une prothèse à la place du ligament. Le choix de la méthode doit être basé sur l’état sanitaire du chien et aussi sur la compétence du chirurgien.
Pour limiter la douleur post-chirurgicale, un traitement anti-inflammatoire est recommandé. Le chien doit également suivre un régime spécial appuyé par les suivis réguliers du vétérinaire. Dans certains cas de figure, l’intervention chirurgicale est déconseillée, notamment si le chien est trop vieux. Dans ce cas de figure, le vétérinaire préconise une correction articulaire. Ce traitement est mis en place grâce à l’installation d’appareils de maintien de l’articulation.
Le chien a-t-il besoin d’une convalescence suite à l’opération chirurgicale ?
Le chien a besoin d’un mois de repos, pour récupérer. Il doit éviter les efforts physiques jusqu’à ce que la cicatrisation soit aboutie. Vous devez accorder des soins particuliers à votre chien pendant la période de convalescence, dans le but d’accélérer la guérison. En effet, il ne doit pas faire de sauts, de courses ou d’efforts qui risquent d’aggraver les lésions et les séquelles de la chirurgie. Il est fort possible que l’organisme de votre chien soit plus faible suite à l’anesthésie. Pour préserver votre chien et lui permettre de se reposer en toute tranquillité, vous pouvez l’installer dans un coin isolé, en tout confort.
Vous devez empêcher votre chien de défaire le pansement et toucher les points de suture. Si possible, mettez une collerette de protection pour plus de sûreté jusqu’à ce qu’on enlève les points de suture (au plus tard deux semaines après l’intervention). Vous devez demander l’avis du vétérinaire avant d’administrer quoi que ce soit comme médicament antidouleur. Ce dernier vous fournira une prescription détaillée des traitements antalgiques à administrer à votre chien? Il/Elle va également décider, lorsque vient le moment convenable, de reprendre l’exercice, en commençant par de petites balades.
- Autres articles sur « assurance », « mutuelle » et « soins »
-
L'hypersensibilité médicamenteuse chez le chien
-
Démangeaisons : pourquoi mon chien se gratte et comment y remédier ?
-
Comment faire le deuil de son animal de compagnie ?
-
La maladie de Wilson chez le chien
-
Tout savoir sur les pellicules et les mauvaises odeurs du chien