L’érythème du chien ou chat c’est quoi ?
- Symptômes de l’érythème
- Quelles sont les causes de l’érythème ?
- Quel est le traitement de l’érythème ?
- L’utilité de la souscription à une assurance santé chien et chat
L’érythème désigne une zone rouge plus ou moins intense sise à la surface de la peau d’une personne, ou d’un animal comme le chien, le chat etc. Cette lésion dermatologique disparaît lorsqu’on presse sur la zone. Elle peut toucher une partie ou l’ensemble du corps. Dans cet article, Baloune fait le point sur les symptômes et traitement de l’érythème.
Symptômes de l’érythème
Ce terme se réfère à la rougeur due à congestion de la peau qui s’efface lorsqu’on appuie dessus. Cette manifestation peut être diffuse ou localisée. Elle est causée par un élargissement de vaisseaux superficiels de la peau. Elle peut avoir de petites maculés roses bien distinctes dans le cas d‘une rubéole ou des tâches cutanées ou des excroissances molles rouges et arrondies dans le cas d’une éruption de la rougeole. L’érythème peut aussi être caractérisé par des plaques diffuses d’une couleur rouge vif avec desquamation dans le cas d’une scarlatine. Ces signes peuvent s’accompagner des démangeaisons, d’un état fiévreux, d’un suintement ou de la fatigue. Notons qu’il existe deux types d’érythème :
- les érythèmes passifs causés par une accumulation du sang des veines. Ces lésions peuvent être causées par une insuffisance cardiaque ou des troubles respiratoires, des enflures douloureuses dues au froid…
- les érythèmes actifs qui sont des rougeurs causés par l’augmentation de vaisseaux sanguins. Cette catégorie englobe tout un tas de pathologie comme la rougeole, la rubéole, la toxoplasmose, la scarlatine, la fièvre typhoïde, l’allergie solaire, l’eczéma de contact, la syphilis, le psoriasis etc.
Quelles sont les causes de l’érythème ?
Ces rougeurs congestives peuvent être causées par une maladie sous-jacente comme l’insuffisance respiratoire ou une mauvaise circulation périphérique due au froid ou la prise de médicaments vasoconstricteurs. Chez l’homme, la carence en vitamine A et B3 ainsi que le manque d’eau et de sels minéraux peuvent déclencher l’apparition de l’érythème. Une infection virale, les maladies cutanées, ou une raison émotive ou thermique peuvent également provoquer la rougeur de la peau. D’autres facteurs peuvent aussi causer les érythèmes comme les piqûres d’insectes, les brûlures caustiques, une réaction toxique, une infection bactérienne etc.
Quel est le traitement de l’érythème ?
Pour diagnostiquer la cause de cette manifestation, le médecin ou le vétérinaire examine le contexte et les symptômes associés. En cas d’érythème causé par un coup de soleil ou une piqûre d’insecte, l’application d’une crème adaptée suffit souvent à faire disparaître la rougeur. Mais pour un érythème réparti sur l’ensemble du corps, il vaut mieux se rendre chez son médecin généraliste. S’il s’agit d’une dermatite atopique de chien ou de chat qui provoque des irritations et de l’érythème, il faut amener l’animal chez le vétérinaire. Ce dernier préconisera ensuite l’utilisation de réhydratants cutanés et des shampoings antiseptiques. Il peut aussi recommander la prise des médicaments antibiotiques ou antifongiques. Dans le cadre d’un érythème polymorphe, le médecin préconise des soins locaux et des antiseptiques ou l’usage de corticoïdes dans des cas particuliers. Pour les formes graves, il peut recommander une hospitalisation dans un centre spécialisé. Chez les chiens, l’érythème polymorphe se traite avec une dose d’anti-inflammatoire et de corticostéroïdes après l’évaluation de l’état de l’animal et ses antécédents de maladies.
L’utilité de la souscription à une assurance santé chien et chat
Voilà pour les signes indicateurs et le traitement de l’érythème, mais les propriétaires d‘un animal de compagnie ont intérêt à souscrire à une assurance santé chien et chat. Cette couverture prend en charge les frais vétérinaires comme les soins, les vaccinations, le traitement antipuces etc. Pour trouver le meilleur contrat en termes de cotisation et de prise en charge des frais vétérinaire, il suffit de remplir gratuitement le « comparateur assurance santé chien et chat » sur ce site.
- Vous aimeriez aussi
-
Mon chat qui bave beaucoup que – puis-je faire ?
-
Le muguet est-il toxique pour les chiens et chats ?
-
Est-il possible de soigner l'abcès de son chat à la Bétadine ?
-
Soin de l’arthrose du chat
-
Qu’est-ce qu’il faut faire en cas de maladie causée par les griffes du chat ?