Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Est-ce que les pommes de terre sont toxiques pour le chien ?

Il existe une liste d’aliments interdits pour un chien car ils sont susceptibles de leur causer une intoxication alimentaire ou d’autres problèmes de santé plus graves. Les aliments les plus connus par les propriétaires de chien sont le chocolat, le lait et le sel. Mais les pommes de terre crues sont également indiqués comme présentant de risque tout comme l’eau de cuisson utilisée dans leur préparation. Explications.

Les Français apprécient les pommes de terre. C’est une source intéressante de fibres qui facilite le transit intestinal et permet de lutter contre la constipation. Mais en consommant cet aliment, ils peuvent être tentés d’en donner à leur animal de compagnie. Cela ne présente aucun risque pour la santé de l’animal car la cuisson réduit la toxicité de cette nourriture. Ce qui n‘est pas le cas pour les pommes de terre crus car ces aliments peuvent être toxiques. Il en est de même de l’eau servant à sa préparation. En effet, la pomme de terre contient la solanine. C’est une substance toxique présente dans les bourgeons, les feuilles, les germes, la peau et le tubercule verdi. La concentration de cette substance dépend de l’exposition au soleil, de la quantité de pluie tombée, des températures, de l’état des tubercules. La solanine peut entraîner la réduction du fonctionnement du système nerveux et du cœur, du cerveau et du foie de l’animal.

L’intoxication peut arriver par accident. Le chien peut consommer les feuilles de pommes de terre ou les tubercules de pommes de terre crues ou germées dans le jardin. Les symptômes dépendent de la quantité ingérée et de l’état de santé de l’animal. Ils surviennent dans les 2 à 3 h après l’accident. On peut constater généralement une anomalie du rythme cardiaque, des difficultés respiratoires, une dilation de pupilles, des vertiges, une sursalivation, de fièvre, de diarrhée, de vomissement, de trouble d’équilibre voire des troubles nerveux dans les cas graves.

Le premier réflexe consiste à amener l’animal chez le vétérinaire. Il se renseignera sur la quantité de pomme de terre avalée par l’animal et la durée de cette intoxication ainsi que les antécédents médicaux du chien. Le vétérinaire peut injecter l’apomorphine pour provoquer des vomissements ou lui donner du charbon actif. L’absorption du charbon activé permet de diminuer la résorption de la substance toxique. Il peut aussi choisir le lavage gastrique. Cette technique d’épuration consiste à insérer une sonde gastrique contenant de l’eau tiède salée dans la gueule de l’animal pour rincer son estomac. Il peut utiliser également de laxatif. La durée du rétablissement du chien ou du chat dépend de la quantité de pomme de terre ingérée et la rapidité de l’intervention du vétérinaire. Mais il est nécessaire de laisser l’animal se reposer de retour à la maison. L’intoxication à la pomme de terre requiert une prise en charge dans l’immédiat car si elle entraîne des formes nerveuses, l’hospitalisation s’impose.

La souscription à une assurance santé chien et chat permet de se faire rembourser des frais de santé vétérinaire comme la pharmacie, les frais d’hospitalisation ou frais de séjour en clinique vétérinaire, l’intervention chirurgicale, la vaccination, la vermifugation. Les assurances remboursent les accidents d’intoxication sans délai de carence. La cotisation de cette assurance varie selon l’âge de l’animal, la compagnie d’assurance, les garanties et les options choisies. Il est recommandé de faire une comparaison des solutions d’assurance sur internet en utilisant un comparateur d’assurances pour dénicher la formule la moins chère. Le comparateur gratuit et sans engagement sur ce site est conçu à cet effet.