Faut-il s’inquiéter si son chien ou chat qui pousse sa tête contre le mur ?
Le « pousser au mur » est un comportement peu habituel chez les animaux de compagnie. Or, cette attitude est à ne pas prendre à la légère car elle pourrait signifier une pathologie sous-jacente qui pourrait leur coûter la vie. C’est ce qu’a révélé une association néerlandaise de protections animales. Explications.
Pourquoi un chien ou un chat pousse sa tête contre le mur ?
Le chien qui appuie sa tête contre le mur est un comportement amusant que son maître pourrait ne pas remarquer. Or, ce symptôme mérite toute l’attention de son propriétaire car il pourrait indiquer une urgence médicale grave. Il montre la souffrance de l’animal ou des éventuels maux de tête. Cela pourrait en effet cacher une douleur cérébrale grave, un trouble neurologique, ou un traumatisme cérébral. Il pourrait aussi indiquer un empoisonnement, la présence d’une tumeur ou d’une affection comme une encéphalopathie hépatique, ou une maladie affectant le taux de sodium sanguin. Si le chat ou le chien montre de tels symptômes, il faut prendre en compte les modifications de son comportement qui pourraient suivre le « pousser au mur ». Par exemple, est-ce que l’animal manifeste de trouble d’appétit, est-ce qu’il boit beaucoup et urine tout autant, est-ce qu’il devient moins vigilant… Il faut aussi surveiller si l’animal ne vient plus accueillir son maître lors de son arrivé, s’il ne reconnaît plus les membres de sa famille et s’il n’arrive plus à se situer dans l’espace. D’autres symptômes comme le fait de tourner en rond, la fatigue généralisée, la crise convulsive pouvant entraîner le coma pourraient aussi accompagner ce comportement grave d’un chien ou d’un chat.
Quel est le traitement de ce symptôme ?
Le premier réflexe consiste d’abord à amener l’animal d’urgence chez le vétérinaire. Le médecin des animaux effectue l’examen clinique nécessaire pour déterminer la cause. Pour établir le diagnostic, il fait une analyse du sang pour déceler les éventuelles maladies comme le diabète, un trouble hépatique, un taux de sodium inadéquat…Il peut même faire une ponction de liquide céphalo-rachidien pour estimer le cas d’une méningite infectieuse. Il s’agit d’une inflammation de membrane enveloppant le cerveau et la moelle épinière. Cette infection pourrait être causée par un virus, des levures, des bactéries, des parasites. Un scanner ou un IRM pourraient compléter ces analyses. L’établissement du diagnostic est assez difficile car les causes sont multiples. En fait, tout dépend de l’historique de l’apparition des symptômes. Le traitement à mettre en place dépend ainsi des signes indicateurs de la maladie :
- le vétérinaire peut préconiser des médicaments comme les antidotes pour neutraliser les effets de poison, des antibiotiques pour traiter les infections bactériennes ou des anti-inflammatoires pour lutter contre l’inflammation.
- il peut conseiller une radiothérapie, une chimiothérapie ou chirurgie pour détruire les cellules cancéreuses.
- s’il s’agit d’un trouble neurologique comme le changement de comportement, les convulsions, la perte d’équilibre, il n’existe que la prise de comprimés tous les jours à vie. L’anomalie neurologique pourrait toucher le cortex cérébral ou l’hypothalamus.
- dans le cas d’un empoisonnement ou intoxication (au plomb par exemple), la présence de toxines dans l’organisme de l’animal peut lui causer de migraines ou de maux de tête. Le vétérinaire peut lui donner des anti-inflammatoires pour soulager ses maux.
A noter que si ces symptômes apparaissent chez le jeune chien, ils peuvent être dus à une atteinte du foie. Mais s’il est plus âgé, ils peuvent être causés par une atteinte cérébrale. Pour conclure, il est conseillé de souscrire à une assurance santé chiens et chats. Cette solution de prévoyance permet d’alléger les charges financières par le remboursement des frais de soins et de médicaments. Le comparateur « assurance santé chien et chat » sur ce site aide à dénicher en quelques clics la meilleure formule en termes de cotisation et de prise en charge.
- Vous aimeriez aussi
-
Le muguet est-il toxique pour les chiens et chats ?
-
Le vétérinaire conseille t-il les croquettes sans céréales pour chat ?
-
Qu’est-ce que le plasma sanguin pour chien et chat ?
-
Intoxication du chien et du chat à l’éthylène glycol
-
Pourquoi faire une une sérologie a son animal de compagnie ?