Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Limite de la vaccination antirabique pour les animaux

Le vaccin protège votre animal domestique contre la rage, que ce soit chat ou bien chien, agissez sans crainte ni obligation. Quoi qu’il en soit, pour que le traitement de votre animal contre la rage soit efficace, il est primordial de suivre à la lettre les prescriptions du vétérinaire car la durée d’efficacité du vaccin n’est que de un an seulement.

Le vaccin antirabique n’est pas obligatoire en France, sauf pour les animaux que les maîtres envisagent d’emmener vers d’autres pays. Il est à préciser que le vaccin est impératif pour les chiens qualifiés de « dangereux ». D’autres hébergements ou campings ont aussi le droit d’exiger un vaccin contre la rage.

Si vous voulez que votre animal soit vacciné, la meilleure chose à faire c’est d’effectuer la primo-vaccination d’un vaccin. Ensuite, un rappel doit se faire annuellement. Le vaccin demeure valide à compter du 21ème jour après l’injection et qui dure une année. Le renouvellement du vaccin est donc à faire annuellement. Pour faire le suivi de la vaccination, ces animaux possèdent leur propre passeport indiquant les dates respectives de leur vaccination. Il est à savoir que cet acte de prévention peut être inclus dans le forfait prévention offert par une bonne mutuelle santé animaux.

Après une simple morsure d’un chien enragé, la première chose à faire est de vérifier si le chien est à jour de son vaccin. Etant donné que le virus de la rage est associé à une période d’incubation de 15 jours, il faut l’emmener chez le vétérinaire pour voir s’il n’a pas été atteint de la rage. Pour la personne mordue, se rendre à l’hôpital est obligatoire pour bénéficier d’un traitement préventif afin d’éviter le surgissement de la rage humaine

Dès l’adoption, faire tous les vaccins est obligatoire pour tous les propriétaires d’animaux de compagnie. C’est une question de sécurité pour vous, mais aussi pour votre animal. Parmi les plus importants, on compte notamment la vaccination antirabique.

Qu’est-ce que le vaccin antirabique ?
Le vaccin antirabique est ce qui protège votre animal de rage. Il est obligatoire aussi bien pour les chats que pour les chiens en France. Et c’est notamment le cas si vous comptez inscrire votre chien dans les centres de vacances ou que vous comptez l’emmener en voyage, etc.

Il est conseillé de faire cette vaccination dès la 12e semaine de votre chien ou de votre chat. Notez toutefois qu’il faudra 1 mois qu’elle soit réellement efficace. Aussi, il faudra toujours faire attention à votre animal après l’injection pour ne pas l’exposer à la rage.

Des rappels sont obligatoires
La simple primo vaccination n’est pas suffisante. Elle n’est valable que pendant quelques mois. Il faudra notamment en faire le rapport après 1 an. Après quoi, vous n’aurez à faire des rappels de vaccins que tous les 3 ans. Chaque injection devra être faite, bien évidemment, par des professionnels. Autrement, le vaccin ne sera pas valable et le carnet de vaccination de votre chien ne sera pas tamponné. En outre, il en va de la sécurité de votre chien ou chat.

Tant la première injection que les rappels sont désormais pris en charge par les mutuelles de santé. Vous n’avez donc pas à craindre les dépenses exorbitantes pour la protection de votre chat ou de votre chien. Cela fait partie en effet des actes préventifs qui est d’ailleurs encouragé par les entreprises de mutuelle pour animaux. N’hésitez pas à recourir à un tableau comparatif des tarifs de mutuelles pour chien. Le taux de remboursement varie selon votre formule et votre assureur.