Maladies de l’appareil génital des chiens
- Les maladies de l’appareil génital d’une chienne
- Les pathologies de l’appareil génital d’un chien
- Quels sont les symptômes ?
- Quelles sont les conséquences d’une maladie génitale non soignée chez les chiens ?
- Rage : à quel moment faut-il euthanasier son chien ?
- Comment traiter les pathologies génitales chez les chiens ?
- Maladies de l’appareil génital des chiens : la prise en charge d’une mutuelle chien
Les maladies de l’appareil génital d’une chienne
La stérilité est une pathologie qui peut affecter aussi bien les chiens que les chiennes. Elle peut être d’origine génétique, hormonale ou liée à des problèmes génitaux. La stérilité pathologique peut se manifester sous forme d’avortements spontanés, provoqués par des facteurs comme des infections virales (par exemple la brucellose), des éléments toxiques ou des traumatismes.
Chez la chienne, les maladies les plus courantes de l’appareil génital sont souvent d’origine hormonale. Cela peut inclure la formation de kystes ovariens ou de tumeurs, bénignes ou malignes. L’épaississement de la paroi utérine peut aussi survenir, généralement en raison du développement de tumeurs. D’autres affections incluent la présence de pus dans l’utérus et l’élargissement de la muqueuse vaginale. La vaginite, une inflammation du vagin, est souvent causée par une infestation parasitaire.
Les pathologies de l’appareil génital d’un chien
Chez les mâles, les affections courantes comprennent les tumeurs testiculaires, les infections de l’épididyme, les torsions testiculaires et les hernies, ainsi que les infections prostatiques (prostatites). Le chien peut également présenter une hypertrophie anormale de la prostate, une féminisation ou une inflammation du pénis. Les tumeurs du pénis, du scrotum ou du fourreau sont souvent cancéreuses. Des cas plus rares comme l’absence de migration testiculaire ou le phimosis peuvent également être observés. Les troubles endocriniens peuvent entraîner une diminution de la fertilité et des problèmes de libido. La prostate est l’organe le plus souvent touché chez les chiens mâles, tandis que chez les femelles, ce sont généralement l’utérus et les ovaires qui sont affectés.
Quels sont les symptômes ?
Si vous observez chez votre chien ou votre chienne une perte de sang ou des signes de stérilité, une consultation vétérinaire est indispensable pour un diagnostic précis. D’autres symptômes à surveiller incluent des changements dans les cycles menstruels chez la chienne, une lactation persistante, des dysfonctionnements urinaires ou de la constipation. La détérioration générale de l’état de santé de l’animal, comme la fièvre, le refus de s’alimenter et la perte de poids, doit également alerter le propriétaire. Ces signes peuvent être suivis de troubles cutanés.
Quelles sont les conséquences d’une maladie génitale non soignée chez les chiens ?
Les conséquences d’une maladie génitale non traitée chez un chien dépendent de l’état de santé général de l’animal. Toutefois, dans de nombreux cas, cela peut entraîner une atteinte partielle ou totale de la fonction reproductive. Des infections ou des tumeurs peuvent également provoquer l’infertilité. De plus, si votre chien subit un accident grave affectant les organes génitaux, tels que des torsions testiculaires ou ovariennes, ou s’il est victime de chocs physiques, une intervention vétérinaire d’urgence est recommandée pour éviter des complications et des douleurs sévères.
L’intervention du vétérinaire
En auscultant l’animal, le vétérinaire peut palper l’abdomen de la femelle pour examiner la condition de ses organes génitaux et s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalies. Chez le mâle, le vétérinaire peut également palper le rectum pour évaluer l’état de la prostate. Des tests d’imagerie comme l’échographie peuvent être prescrits pour examiner plus en détail l’utérus, la prostate ou les ovaires, et identifier des conditions telles que des kystes ou des lésions qui ne peuvent pas être détectées par la palpation seule. Pour évaluer la capacité de reproduction du mâle, un examen du sperme au microscope peut être effectué. En cas de suspicion d’infections vaginales chez la femelle, une cytologie vaginale peut être recommandée.
Comment traiter les pathologies génitales chez les chiens ?
L’intervention chirurgicale est fréquemment recommandée, notamment pour des tumeurs ou des kystes. La castration et l’ovariohystérectomie sont également des options. Ces procédures résolvent plusieurs problèmes de santé. L’un des avantages de la castration est un comportement plus docile et moins d’excitation chez le mâle. Cela diminue aussi le marquage urinaire. Les chiens castrés sont moins enclins à fuguer. Plus important encore, cela réduit les risques de cancer testiculaire et prostatique. Les conditions comme l’hypertrophie bénigne ou les tumeurs testiculaires sont également prévenues, surtout chez les chiens plus âgés.
Pour les femelles, l’ovariohystérectomie prévient aussi la reproduction. Cela peut réduire les risques de dysplasie de la hanche et de maladies oculaires, mais surtout de cancers ovariens ou utérins. L’ablation peut concerner l’utérus seul ou l’utérus et les ovaires.
Les traitements hormonaux sont aussi envisageables, mais ils exigent une grande prudence en raison de l’équilibre hormonal délicat des chiens. Le traitement des infections est complexe, car les antibiotiques sont mal absorbés par l’appareil génital.
Bon à savoir : la ménopause n’existe pas chez les chiennes. Elles ont des cycles de chaleur environ tous les six mois. Les maladies génitales chez les chiennes âgées sont souvent dues à une exposition prolongée aux hormones sexuelles, ce qui affecte l’appareil génital. Pour les mâles, la maturité sexuelle survient généralement entre 8 et 15 mois. Contrairement à l’homme, le chien n’a pas de vésicule séminale; la prostate est le seul organe responsable de la conservation des spermatozoïdes.
Seul un vétérinaire qualifié peut déterminer si une intervention chirurgicale est nécessaire. Selon la gravité, il pourrait aussi recommander une chimiothérapie. Pour les tumeurs malignes, l’ablation est souvent l’unique option. Pour garantir une vie sereine à votre chien, même en vieillissant, envisagez une mutuelle santé animale. Ces polices couvrent divers frais de santé, y compris la stérilisation et les consultations vétérinaires. Pour trouver une mutuelle adaptée à votre budget, utilisez un comparateur de mutuelles en ligne. Ils sont gratuits et sans engagement et vous fourniront une liste d’options en quelques clics.
Maladies de l’appareil génital des chiens : la prise en charge d’une mutuelle chien
Les maladies de l’appareil génital chez les chiens sont plus fréquentes avec l’âge. Après l’âge de 7 ans, le chien ou la chienne peut présenter des signes de ces maladies qui affectent leur santé globale. Ces conditions peuvent altérer les fonctions reproductives, réduire la fertilité, et augmenter la prédisposition à des maladies héréditaires ou dégénératives. Les symptômes varient selon qu’il s’agisse d’un chien ou d’une chienne, comme mentionné précédemment.
Les maladies génitales chez les chiennes peuvent être d’origine hormonale et entraîner la formation de kystes ovariens. Chez le chien âgé, il est possible de détecter une tumeur testiculaire, une torsion testiculaire, une hernie, une infection ou une hypertrophie de l’épididyme ou de la prostate, ou encore une inflammation du pénis.
Si le propriétaire observe des signes de douleur intense ou un changement de comportement lié à une affection génitale, il est crucial de consulter rapidement un vétérinaire. Les examens de routine peuvent ne pas détecter ces maladies, d’où l’importance d’une consultation immédiate. Une consultation classique peut coûter environ 80€, tandis qu’une radiothérapie pour une tumeur testiculaire peut s’élever jusqu’à 1500€, qu’elle soit maligne ou bénigne.
En conséquence, l’assurance pour les chiens âgés de plus de 10 ans est souvent plus coûteuse, notamment en raison des frais vétérinaires élevés pour des conditions comme les maladies génitales. La plupart des mutuelles pour chiens offrent des remboursements partiels des frais. Le propriétaire doit avancer les frais et soumettre les factures pour remboursement. Un remboursement total est rare, sauf si le plan d’assurance plus onéreux le prévoit. Par conséquent, il est recommandé de souscrire à une mutuelle assurance chien et chat pour bénéficier d’un meilleur remboursement et d’une prise en charge plus complète.
- Vous aimeriez aussi
- Santé chiens : la malabsorption intestinale
- Comprendre et réagir à l’intoxication du chien et du chat à l’éthylène glycol
- Protéger les chiens et les chats contre le froid
- Quels sont les symptômes et traitement de l'érythème du chien ou chat ?
- Comment prendre soin d’un chiot nouveau-né ?