Maladies des chiens de race
- L’arthrose et la boiterie
- Les difficultés de la respiration
- La sensibilité de peau
- La maladie du carré et la rage
- L’épilepsie
- Les cancers et les problèmes de cœur
- D’autres complications
- Chiens de race : comment choisir la mutuelle chien adaptée ?
L’arthrose et la boiterie
Les inflammations chroniques des articulations peuvent survenir à des petites races canines tandis que les problèmes de hanches sont fréquents chez les grands chiens. Tel est par exemple les yorkshires dont les rotules tendent à se désarticuler facilement. Pour les grandes races comme les bergers allemands ou les rottweilers, on observe quelquefois des déséquilibres au niveau de la hanche chez ces derniers. Des problèmes de coudes peuvent également toucher les bouviers bernois et les rottweilers pour ne citer qu’eux. Pour les chiens terriers, très musclés, bas sur pattes comme les teckels, ils peuvent être réceptifs à une hernie discale et notamment des maux de dos. La mode de vie est alors un facteur important pour mieux parer à l’apparition de ces maladies. Pour les jeunes chiens de grande taille qui aiment démontrer leur énergie en faisant de courses de fond, il vaut mieux ainsi éviter de les faire courir à perdre la souffre ou de les faire sauter sans quelques d’échauffements. Ils peuvent boiter suite à une torsion de genou causé par la rupture du ligament croisé.
Les difficultés de la respiration
On peut remarquer une tendance à ronfler perpétuellement chez les petits dogues tels que le bouledogue ou les carlins. Mais cette habitude pourrait causer à la longue des problèmes respiratoires chez ces races. En effet, les trachées étroites de ces petits chiens au museau écrasé ou à mâchoires proéminentes risquent d’obstruer la circulation de l’air. En outre, la vibration de leurs voiles de palais constitue un obstacle lors de leur respiration. Les propriétaires de ces petits chiens devraient alors veiller à ne pas les mettre hors d’haleine avec des exercices énervants ou à les laisser dehors sous une chaleur suffocante.
La sensibilité de peau
Les taches rouges sur la peau sous le pelage, le picotement de la peau provoqué par les dermatoses, les parasites ou les bactéries ainsi que l’allergie aux piqûres de puces entrent dans cette liste. L’inflammation pourrait se transformer en eczéma. C’est pourquoi, au niveau de la prévention, il est indispensable de vacciner, de vermifuger chez le vétérinaire, et de faire la chasse aux puces de son chien. Après la consultation chez le médecin des animaux, il est conseillé d’utiliser des produits fumigènes anti puces dans toutes les chambres et sous sa couche en cas d’invasion de puces. S’il s’agit d’une teigne entraînant de chute de poils de l’animal, cette infection est causée par les vers intestinaux, une visite chez le vétérinaire peut guérir la maladie. Parmi les chiots prédisposés à ce problème de peau, citons le bouledogue anglais, les westies et les bouledogues français. Concernant les inflammations de l’oreille, notons que les chiens de chasse à oreilles tombantes et longues comme les cockers sont les plus disposés à cette infection.
La maladie du carré et la rage
La maladie du carré frappe toutes les espèces des chiens de race, bien que ce sont surtout les jeunes chiens et les chiens âgés qui en sont les plus victimes. C’est parce que leurs anticorps sont faibles qu’ils attrapent facilement cette infection. Les divers signes de cette maladie sont : l’inflammation de la muqueuse de l’estomac et des intestins, des vomissements et des diarrhées, la fièvre, l’irritation des bronches ainsi que d’autres symptômes nerveux. Cette infection peut être fatale pour la vie du chien si elle n’est pas soignée. Elle pourrait causer également des séquelles grave telles que les crises épileptiques, la paralysie. D’où l’intérêt de ne pas oublier les vaccins et les rappels tous les trois ans, quand on vient d’acquérir un chien de race ou une chienne reproductrice. Quant à la rage, on n’a recensé que quelques cas de ce virus sur le territoire français, cependant, il faut se protéger car il est en plus transmissible à l’homme. Il se révèle par des troubles de comportement et l’anxiété de l’animal.
L’épilepsie du chien
C’est encore une maladie neurologique assez courante qui prévaut essentiellement chez le dogue de Tibet, le grand bouvier Suisse etc. Cette maladie cause de nombreux troubles neurologiques : convulsions, salivation. Les excréments et les urines du chien sont anormaux, et il peut perdre conscience. La détection de crises pourrait s’avérer difficile car ces symptômes ressemblent à d’autres troubles de l’organisme de l’animal tels que la présence d’une tumeur ou d’un cas de plaies ou de coups traumatiques. Des analyses de sang et de scanner du crâne doivent être faites quelquefois pour pouvoir établir un diagnostic exact. À souligner que les crises épileptiques répétitives peuvent s’envenimer si le propriétaire ne fait appel à un vétérinaire dans l’immédiat.
Les cancers et les problèmes de cœur
Les populations canines les plus ciblées par cette maladie maligne sont les caniches, les Schnauzer (tumeur de la peau comme le mélanome), les leonberg (sarcomes), les Bouvier Bernois et les rottweilers. Un maître qui s’attache à son animal de compagnie devrait remarquer si quelque chose ne tourne pas en rond avec le comportement au quotidien de son chien. Le cas d’anomalie devrait faire l’objet d’une consultation d’un médecin des animaux. Mais il est quand même judicieux de consulter le spécialiste au moins une fois par an. Par ailleurs, certaines races de chiens telles que le Boxer ou le Cavalier King Charles ne sont pas aussi tout aussi résistantes que les autres. Ils nécessitent beaucoup d’attention de la part de leurs propriétaires à cause de la fragilité de leurs cœurs.
D’autres complications
Parmi les races fragiles, citons encore les bouledogues qui peuvent nécessiter une césarienne lors leurs accouchements. Les petites races de chiens sont également sujettes à des carences calciques pouvant provoquer des troubles nerveux pendant la période d’allaitement de la chienne allaitante. Il est alors essentiel de mettre en place une ration abondante en calcium pour la chienne mère. Le maître doit également être attentif à la température de son animal de compagnie. Si celle-ci dépasse 39°C, il y a lieu de consulter le vétérinaire car il pourrait s’agir d’une fièvre. Précisons toutefois que sa température peut monter à la suite d’efforts ou d’excitation intenses. En bref, le fait que certaines races de chiens figurent parmi les plus disposés à telle ou telle maladie ne signifie pas que la race est à dénigrer. Quelquefois, ces traits caractéristiques ne se remarquent que dans quelques lignées. Mais ce qui est indiscutable, c’est qu’en soignant son animal de compagnie, on lui assure une durée de vie plus grande.
Chiens de race : comment choisir la mutuelle chien adaptée ?
Adopter un chien de race peut à la fois présenter des avantages et des inconvénients. C’est en effet un bon moyen pour vous d’assurer la sécurité de votre domicile et de ravir vos enfants par la même occasion. D’un autre côté, les risques d’adopter des animaux de ce genre sont plus ou moins importants. Aussi, pour pallier à ce problème, choisir la bonne mutuelle est de mise.
Les formules de moyenne ou haut de gamme pour les chiens sportifs
Certains chiens sont plus actifs que d’autres et risquent donc un peu plus de se blesser. Pour ces derniers, choisir les formules de moyenne ou haut de gamme est de mise. Certes, les primes ne sont pas les mêmes. Cependant, les couvertures ne le sont pas non plus. Demandez des précisions sur les prises en charge disponible d’une proposition à une autre. Notez les risques que peut encourir votre chien en fonction de ses antécédents ou de l’état de santé de ses parents. Selon la race, comme les races de chiens preferes des francais, certaines maladies peuvent être plus à risque que d’autres.
Avoir un plafond de budget
Selon les races, les assureurs peuvent proposer des primes différentes pour la mutuelle santé chien. Mais attention, chaque entreprise d’assurance peut également proposer des tarifs différents pour la même formule. Le mieux afin de faciliter le triage des offres est d’avoir un plafond de budget pour commencer. En moyenne, une couverture de ce genre s’ouvre à vous pour 10 à 20 euros par mois pour les formules d’entrée de gamme, 20 à 30 euros pour les moyennes gammes et dans les 40 euros pour les prémiums. Noter qu’un contrat de ce genre vous engage sur 12 mois minimum. Aussi, il importe de bien prendre votre temps dans la sélection de votre contrat et des modalités de couverture.
- Vous aimeriez aussi
-
Pourquoi faire une une sérologie a son animal de compagnie ?
-
Pourquoi il y a du sang dans les selles de mon chien ?
-
Les risques d’empoisonnement fréquents des chiens et des chats en été
-
Santé du chien : comment employer une pipette antiparasitaire ?
-
Santé chiens : la gestation