Mon chien refuse de manger, que faire ?
Votre chien a l’air prostré, abattu et il se réfugie dans son coin en refusant la nourriture ? Ce comportement vous inquiète car d‘habitude, il jappe et aboie autour de vous sans attendre que vous ayez déposé sa pitance dans sa gamelle ? Effectivement, si votre poilu est resté plusieurs jours dans un état de jeun, il y a de quoi à s’inquiéter. Il peut s’agir d’un symptôme d’une pathologie si normalement l’alimentation que vous lui donnez stimule son appétit. Pour vous aider à résoudre ce problème comportemental, nous allons voir dans cet article les causes de la perte d’appétit de votre chien et les mesures à prendre quand ça dure.
Pourquoi mon chien refuse de manger ?
Nombreuses sont les raisons qui motivent la perte d’appétit de votre compagnon à quatre pattes. Cette anorexie peut provenir d’une maladie, d’une cause environnementale, ou tout simplement parce qu’il n’aime pas le contenu de sa gamelle.
Voici la liste des causes possibles :
- il fait la fine bouche : votre molosse pourrait bouder sa gamelle puisque la nourriture n’est pas à son goût. Il se peut aussi que les croquettes ont un goût mauvais car sa date limite de consommation est déjà dépassée ou qu’elles s’altèrent avec le temps.
- le chien est rassasié : une absence de faim ne signifie pas forcément que votre animal est malade. Vous lui avez donné peut-être trop de friandises ou de gâteries ou il a trouvé une proie dans le jardin. Dans tous les cas, vous devez respecter l’horaire de repas de votre molosse afin qu’il ne puisse pas être tenté de chercher de la nourriture ailleurs.
- le changement brusque de son alimentation lui déplaît : essayez de faire une transition progressive vers la nouvelle nourriture pour éviter ce comportement de l’animal.
- la chaleur l’incommode : la chaleur étouffante rend votre animal peu actif de sorte qu’il ne ressent pas aussi le besoin de remplir son estomac. Pour améliorer son appétit, vous pourrez lui donner un bol d’eau avant de lui offrir sa nourriture.
- un changement de lieu de vie : votre animal peut rejeter aussi sa ration car il devient stressé avec un nouvel environnement. Cela pourrait arriver si vous venez de déménager ou si vous êtes en vacances. Il peut aussi refuser de manger à la suite d’un transport.
- une mort dans la famille : les chiens sont très sensibles à la disparition de son maître ou d’un membre de la famille. S’il perd son appétit d’une façon prolongée ou s’il se réfugie dans la dépression, il faut l’emmener chez le vétérinaire.
- les bruits stressants dans les environs le perturbent : les coups de tonnerre, les pétarades, les feux d’artifices déstabilisent aussi l’appétit de l’animal.
- votre chien est en chaleur : si une femelle en chaleur tourne autour de lui, votre molosse non castré peut refuser sa gamelle.
- il a des troubles de digestion : les brûlures digestives, les vomissements, les tumeurs et autres pathologies, les diarrhées amènent aussi votre chien à ne plus se nourrir. Tout comme la présence d’un corps étranger dans son tube digestif ou son œsophage.
- un problème dentaire ou un problème sur la langue : un abcès dentaire ou inflammation de la langue suite au léchage d’un produit attaquant les tissus organiques motive également le refus de manger.
- un état fiévreux ou une intoxication : la fièvre ainsi que l’intoxication entrainent aussi l’anorexie d’un chien.
Cette liste n’est pas exhaustive mais si le refus de tout aliment perdure 48 h, vous devez l’amener chez le vétérinaire. S’il manifeste aussi d’autres symptômes permanents comme les gémissements, les vomissures, l’amaigrissement, la perte de vitalité… une prise en charge rapide est à préconiser.
- Vous aimeriez aussi
-
Le poil de mon chien n’est plus brillant mais terne – Que faire ?
-
Pourquoi et comment faire une prise de sang a son chien ?
-
Santé chien : Les rhumatismes chez le chien
-
Mon chien a la langue blanche – Que faire ?
-
Santé chiens : la gastro-entérite aiguë