Définition d’une nécrose et symptômes chez le chien
- Définition de la nécrose et causes de cette pathologie
- La nécrose aseptique de la tête fémorale chez les chiens
La nécrose est une forme de dégâts de cellules qui peut toucher à la fois les hommes et les animaux. Elle s’accompagne généralement des symptômes comme le noircissement de la peau, la dégradation des tissus et une odeur fétide. Ce phénomène peut concerner la peau, mais aussi une partie plus large des organes. Chez les chiens et les chats, les symptômes peuvent ne pas être très évidents. Le point sur la nécrose, ses causes et le traitement.
Définition de la nécrose et causes de cette pathologie
Le mot nécrose vient du grec « nekros » qui veut dire « mort ». Dans le milieu de médecine, il se réfère à la mort non naturelle des cellules d’un corps, à ne pas confondre avec l’apoptose qui est la mort naturelle. Les cellules se démantèlent en petits fragments facilement éliminés par les globules blancs car les globules rouges ne contiennent pas suffisamment d’oxygène. Les cellules meurent alors accidentellement. Cette dégradation peut s’étendre sur les cellules voisines causant des débris inflammatoires et la gangrène. Chez les chiens et chats, on en trouve dans les lésions des oreilles, la peau, la hanche etc. Ce qui rend la cicatrisation difficile à cause de la mauvaise irrigation de la zone concernée. Chez les hommes, cette mortification tissulaire peut affecter les cellules osseuses, les os du front, provoquant de nécrose au niveau de crâne et les jambes. Elle est souvent causée par une altération de la paroi des artères suite à une maladie comme le diabète, l’insuffisance rénale, le cholestérol. Chez les animaux de compagnie, la nécrose peut être causée par divers facteurs comme le choc, l’intoxication ou un problème de circulation sanguine. L’animal pourrait tomber ou avoir un accident. Cette chute entraîne la compression des vaisseaux et la réduction de l’oxygène et l’apport du sang. Cela conduit à la mort prématurée des cellules. L’ingestion de substances toxiques peut aussi déclencher la mort des cellules tout comme le blocage de circulation sanguine suite à une origine traumatique. Lorsque la zone n’est plus nourrie par le sang, les cellules des muscles meurent tout naturellement.
La nécrose aseptique de la tête fémorale chez les chiens
Cette maladie connue également sous le nom de Maladie de Legg-Perthes ou Coxa plana se présente sous forme de déformation de la tête du fémur. Ce symptôme est causé par la mauvaise irrigation de la tête du fémur. La fissure du cartilage adjacent déclenche une inflammation et l’arthrose. Cela entraîne la boiterie de l’animal. Les chiens les plus affectés sont ceux âgés entre 5 à 8 mois, tous sexes confondus. Les chiens de petite taille comme le caniche nain, le Chihuahua, le Teckel… sont aussi les plus prédisposés à cette pathologie. Les facteurs déclenchant cette maladie chez les chiens ne sont pas encore connus mais on évoque l’influence génétique et un éventuel traumatisme suite à un accident. Le dérèglement hormonal peut être aussi un facteur favorisant l’apparition de cette maladie. Les signes cliniques d’une nécrose aseptique de la tête fémorale chez les chiens sont l’irritabilité et la boiterie de l’animal. Sans intervention d’un vétérinaire, l’animal présente une atrophie musculaire de la cuisse et des fessiers après quelques mois. La hanche atteinte est douloureuse et présente un aplatissement de la tête fémorale et des lésions d‘arthrose. Les prothèses de hanches, la physiothérapie, la chirurgie suivie d’une rééducation post-opératoire constituent les traitements les plus efficaces. L’amputation n’est envisagée que dans les cas extrêmes. Dans tous les cas, il est recommandé de souscrire à une assurance santé chiens et chats pour bénéficier d’un meilleur remboursement de ses frais vétérinaires. La cotisation, la prise en charge varient en fonction de la compagnie d’assurance. Le « comparateur assurance santé animaux de compagnie » sur ce site aide à dénicher en quelques clics la meilleure formule d’assurance.
- Vous aimeriez aussi
-
Chien malade qui bave beaucoup – Que faire ?
-
Santé animale : il faut bien surveiller la nourriture d’une chienne allaitante
-
Pourquoi et comment faire une prise de sang a son chien ?
-
Que faire en cas d’intoxication d’un chien au raisin ?
-
Santé chiens : Quels sont les premiers gestes d’urgence en cas d’accident de chien ?