Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Partir sereinement en vacances avec son chien : comment faut-il gérer ?

Si vous envisagez de voyager avec votre chien, il est essentiel de se préparer pour éviter les situations indésirables, comme un chien qui s’échappe ou des aboiements incessants durant le voyage. Vous vous demandez comment gérer au mieux les vacances avec votre animal de compagnie ? Suivez nos conseils.

En plus du tatouage ou de la puce électronique, le propriétaire est tenu d’emporter avec lui le carnet de santé de l’animal ainsi que son passeport européen pour animaux de compagnie, surtout si le voyage est international.

Tout comme les humains peuvent avoir besoin de vaccins spécifiques pour certaines destinations, il en va de même pour les animaux. Par exemple, le vaccin contre la rage est obligatoire si l’animal voyage hors de France.

Transporter un chien, surtout s’il n’est pas habitué aux voyages, peut s’avérer être un défi. Lors d’un déplacement en voiture, il est recommandé de maintenir le chien stable, en évitant qu’il se déplace librement dans le véhicule. Plusieurs options s’offrent à vous pour sécuriser votre chien : l’utilisation d’une caisse, d’une ceinture de sécurité spéciale ou encore l’installation d’un filet ou d’une grille de séparation. Il est conseillé de faire des pauses toutes les deux heures pour permettre à votre chien de se désaltérer et de se dégourdir, tout en vous offrant un moment de repos. Si vous choisissez de voyager en train, notez que, selon les conditions de la compagnie ferroviaire, un billet pourrait être requis pour votre chien.

Pendant un voyage en voiture avec un chien, deux situations peuvent se présenter : soit le chien apprécie le trajet, soit il le vit mal. Dans tous les cas, il est recommandé de faire voyager le chien dans une caisse de transport, idéalement placée sur la banquette arrière du véhicule.

Pour les gros chiens, ou si vous transportez plusieurs animaux, il est préférable de les installer dans le coffre, séparé de l’habitacle par un grillage ou un filet de sécurité. Il est impératif de ne jamais enfermer un chien dans un coffre de voiture sans ventilation ni contact visuel avec l’habitacle, car cela pourrait être dangereux et même fatal pour l’animal.

La SNCF permet aux voyageurs d’emporter leur animal de compagnie. Depuis peu, il est nécessaire d’acheter un billet pour votre chien. Concernant le tarif, le billet pour les chiens pesant moins de 6 kilos est fixé à 6 euros. Ces petits chiens doivent être placés dans un panier fermé ou une caisse de transport. Pour les chiens pesant plus de 6 kilos, le billet coûte 50% du tarif “Loisir seconde classe” correspondant à votre trajet. Ces chiens doivent être tenus en laisse et porter une muselière.

Voyager en avion avec son chien nécessite une préparation préalable. Il est essentiel de se renseigner sur les procédures de la compagnie aérienne concernant le transport des animaux. Certaines compagnies low-cost n’acceptent pas les animaux, tandis que d’autres les autorisent uniquement en soute. Renseignez-vous sur les conditions de voyage en cabine et en soute pour votre chien.

Si votre chien pèse moins de 6 kg, Air France vous autorise à le transporter en cabine dans un sac de transport adapté. Pour les chiens de plus de 6 kg, ils doivent voyager en soute dans une caisse de transport respectant les normes en vigueur, disponibles au comptoir frêt de l’aéroport.

Prévoyez des vacances en famille? Pourquoi laisser votre chien en pension ou chez les voisins? Il fait partie intégrante de la famille. Avec une bonne organisation, il est tout à fait possible de partir en vacances avec votre chien. Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

Consultez votre vétérinaire
Avant votre départ, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour obtenir des conseils spécifiques. Il sera important de vérifier les vaccinations et, si nécessaire, de faire poser une puce d’identification. Ces étapes sont essentielles pour voyager avec un animal de compagnie. De plus, cette consultation préventive vous aidera à éviter d’éventuels problèmes de santé pendant le voyage.

Assurez-vous que les chiens sont acceptés
Le choix de votre destination et de votre hébergement peut dépendre de la présence de votre chien. Certains lieux n’acceptent pas les animaux. Il est donc essentiel de vous renseigner à l’avance, que ce soit auprès de votre compagnie aérienne ou de votre hébergement.

Préparez les affaires nécessaires à votre chien
Votre chien aura également besoin de ses affaires. N’oubliez pas son passeport et son carnet de santé, qui pourraient être vérifiés aux frontières. Pensez aussi à son collier, sa médaille d’identification et, si possible, inscrivez vos coordonnées pour éviter tout désagrément.

Tout comme un enfant, votre chien peut avoir besoin de certains accessoires pour les vacances : des lunettes de soleil, un chapeau ou même quelques vêtements adaptés. Et bien sûr, la laisse est indispensable.