Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Peut-on donner de l’aspirine, de paracétamol ou d’ibuprofène à un chien ?

L’utilisation des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ou l’aspirine est très courante dans presque tous les foyers. De plus, l’achat de ces médicaments n’exige pas une prescription médicale. Mais en tant que propriétaire d’un animal de compagnie à quatre pattes, vous pourrez être tenté de vous servir de ces médicaments pour calmer la douleur de votre poilu. La question qui se pose : est-ce que vous pouvez administrer de l’aspirine, de paracétamol ou d’ibuprofène à un chien ou ces médicaments peuvent lui causer des soucis de santé ? Réponses dans cet article.

Votre animal de compagnie peut quelquefois ressentir de douleurs suite à des pathologies infectieuses, des brulures ou des symptômes liés à une allergie. S’il a un âge avancé, il peut aussi avoir des douleurs internes causées par un cancer ou afficher une baisse du système immunitaire à cause de sa vieillesse. Pour faire dissiper la fièvre, soulager les douleurs et atténuer les gémissements de votre poilu, vous avez envisagé peut-être de lui donner des médicaments à propriété analgésiques comme l’aspirine ou l’ibuprofène. Ces médicaments s’avèrent efficaces chez les humains, mais sachez qu’ils sont toxiques voire mortels pour vos animaux de compagnie, surtout en cas de surdosage. Nous vous conseillons donc de ne pas faire de l’automédication et de mettre ces médicaments hors de portée de vos animaux afin qu’ils ne soient pas tentés à les ingérer d’une façon accidentelle.

Le paracétamol est toxique pour ces animaux car ils ne disposent qu’une petite quantité voire aucun de l’enzyme permettant de transformer le médicament dans le corps avant son élimination. Ce médicament reste alors dans leur foie avant de détruire les cellules de foie. Ce symptôme entraîne la modification de l’hémoglobine contenant les globules rouges. Chez les chats qui sont très sensibles au paracétamol, la mort peut survenir après quelques heures à moins qu’il ne reçoive pas un antidote chez le vétérinaire. Chez les chiens, l’enzyme est présente en petite quantité dans leur foie. Un surdosage a également un impact grave à leur santé entraînant jusqu’à leur mort. L’administration de ce médicament à un chien surtout un animal souffrant d’une maladie de foie est à proscrire.

Idem pour l’aspirine et l’ibuprofène, ces médicaments apparemment inoffensifs chez les humains peuvent aussi causer des intoxications chez vos animaux de compagnie. Ces médicaments permettent d’alléger l’inflammation mais ils ne sont pas dépourvus des effets secondaires, surtout chez les animaux qui en sont très sensibles. En effet, ils diminuent la protection de leur estomac face à l’acidité et réduit la circulation de sang dans les reins. L’aspirine peut entraîner même des signes de saignements anormaux.

Le vétérinaire prescrire de  donner de l’aspirine à ces animaux en cas de thrombose ou de problème cardiaque pour réduire les caillots sanguins dans leurs vaisseaux et rendre fluide le flux sanguin.

Le premier signe d’intoxication est la perte d’appétit. Puis, l’animal peut manifester des symptômes de vomissements, de diarrhées, des selles noires avec des traces de sang, des douleurs des abdominaux et des problèmes de respiration. Dans ce cas, vous pouvez lui donner du charbon activé. En cas de forte intoxication, il peut avoir une atteinte de reins ou du foie ou du système nerveux central. Sans une urgence rapide chez le vétérinaire, l’animal peut tomber dans le coma et perdre sa vie. Nous conseillons une prise en charge rapide si votre chien ou chat montre l’un de ces symptômes.