Pourquoi faire une une sérologie a son animal de compagnie ?
- Définition et principe de la sérologie
- Quand effectuer cette analyse ?
- Pourquoi est-il avantageux de souscrire à une assurance santé chiens et chats ?
La sérologie est utilisée en tant qu’outil de diagnostic pour dépister les anticorps dirigés contre les virus, les bactéries ou les parasites dans l’organisme. Le médecin ou le vétérinaire se sert aussi du test sérologique pour savoir si les vaccinations sont à jour et identifier l’évolution d’une pathologie. Le point sur les principes de cette technique de dépistage.
Définition et principe de la sérologie
La sérologie est une analyse complémentaire consistant à étudier le sérum. L’objectif est de rechercher et de déterminer la quantité des anticorps dans l’organisme. La pénétration d’une cellule ou d’une molécule étrangère dans l’organisme fait déclencher la production d’anticorps. Les anticorps confirment la présence des micro-organismes comme le virus ou les bactéries. L’analyse sérologique est effectuée à partir d’un prélèvement sanguin. Il n’est pas besoin d‘être à jeun pendant les 12 h avant l’examen médical. Il est cependant recommandé de ne pas donner à l’animal un repas trop riche avant le rendez-vous chez le vétérinaire car il peut effectuer une prise de sang. La sérologie est utilisée pour réaliser le diagnostic de pathologies comme la toxoplasmose chez les femmes enceintes ou encore le sida ou la leishmaniose chez la race féline. Cette technique est aussi pratiquée pour dépister l’éventuel contact de l’organisme avec le microbe et sa réaction. Si le test est positif et qu’on retrouve de anticorps dans l’organisme de l’animal par exemple, on effectue la recherche de l’agent pathogène. Cette analyse aide aussi à suivre l’évolution de l’affection inflammatoire ou de la pathologie et vérifier la diminution de la production des anticorps au fil du traitement. La réalisation de ce procédé permet de savoir si la réaction de défense de l’organisme est passée. Pour effectuer le test sérologique prescrit par le médecin ou le vétérinaire, le biologiste médical travaille sur le sérum en dosant les immunoglobulines spécifiques en réponse face à un antigène étranger. Il utilise différentes techniques comme la radio-immunologie, l’agglutination passive, la neutralisation, l’immunofluorescence, le Western-blot etc. La technique utilisée dépend de la spécificité des anticorps. Il effectue ensuite l’interprétation de ces résultats et rédige un rapport à l’intention du vétérinaire ou du praticien. Ce test permet d’identifier trois agents pathogènes : les virus comme le VIH, l’hépatite A, l’hépatite B, CMV, les bactéries comme les syphilis ou la maladie de Lyme et les parasites comme la cysticercose, la toxoplasmose…
Quand effectuer cette analyse ?
Comme on l’a dit plus haut, ce test permet de rechercher si un agent pathogène se trouve dans l’organisme humain ou animal. Elle permet de vérifier l’état d’immunisation de l’organisme et sa capacité à neutraliser les anticorps. Grâce à cet examen, on peut aussi savoir si la pathologie est déjà aigüe ou non. Lorsque son animal de compagnie présente des symptômes inhabituels comme la perte d’appétit, la chute de poils, un état d’abattement, une agressivité…. il est recommandé de l’amener chez le vétérinaire pour le check-up médical. Cette précaution permet en même temps d’éviter l’aggravation de la maladie. Il est à remarquer cependant que seules certaines infections sont soumises à ce test, à titre d’exemple, les immunoglobulines A, G et M.
Pourquoi est-il avantageux de souscrire à une assurance santé chiens et chats ?
Si on a un animal domestique chez soi, l’assurer n’est pas obligatoire. Cependant, cette couverture santé présente des avantages dont il faut tenir compte. Elle permet en effet de bénéficier d’un remboursement de frais de santé comme les vaccinations, les traitements vermifuges, les opérations chirurgicales etc. via le paiement des primes mensuelles. Pour ce, le comparateur « assurance santé chiens et chats » aide à trouver gratuitement en quelques clics l’assurance la plus avantageuse en termes de cotisations et prise en charge.
- Vous aimeriez aussi
-
Boules de poils chez les chats : causes et traitement
-
Des soins spécifiques pour son chien ou chat en automne
-
Mon chat qui bave beaucoup que – puis-je faire ?
-
Symptômes la cystite idiopathique du chat et son traitement
-
Qu’est-ce qu’il faut faire en cas de maladie causée par les griffes du chat ?