Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Pourquoi il y a du sang dans les selles de mon chien ?

 

Votre chien semble moins en forme ces derniers jours, vous avez remarqué que non seulement il perd du poids, mais il montre de l’apathie ? De plus, il a du sang dans ses fèces ? Les selles sanguinolentes peuvent s’accompagner de plusieurs autres symptômes indiquant la présence d’une pathologie canine plus ou moins grave. Il vous faut être réactif(ve) et demander l’avis de votre vétérinaire. Mais avant cela, nous allons d’abord vous expliquer les éventuelles causes du sang dans les selles de votre chien.

La présence du sang dans les selles de votre canidé est un symptôme à ne pas prendre à la légère. Sachez d’abord que la couleur normale des fèces de votre chien est de chocolat un peu foncé ou brune. Si ses excréments a ces couleurs, son système digestif est en bon fonctionnement. Leur forme doit ressembler à des petites bûches et doivent avoir une ferme consistance. Toutefois, la couleur des selles de votre compagnon à quatre pattes peut varier en fonction de son alimentation. Si vous lui donnez un aliment contenant des colorants, cela pourrait changer leur couleur. Il n’est donc pas forcément malade s’il a des matières fécales rouges. Mais celles-ci ne doivent pas être molles et leur volume doit être en proportion de l’aliment qu’il a avalé.

En revanche, si les selles de votre chien présentent des traces rouges, alors que son anus n’est pas blessé et sa nourriture ne contient aucun colorant, ce phénomène peut être dû à plusieurs raisons :

  • la présence de diverses infections. On parle d’hématochézie lorsque le saignement non digéré se mélange avec les matières fécales. L’infection peut être due à des parasites comme les trichures ou les ascaris, une irritation du côlon due à une intolérance alimentaire. Cela peut être causé aussi par une infection virale comme la parvovirose ou une gastro-entérite hémorragique. La maladie du côlon comme la colite histiocytaire, un abcès ou une tumeur du rectum peuvent également être à l’origine d’un saignement des selles. La présence du sang rouge dans les excréments de votre chien pourrait aussi provenir d’un traumatisme colique, d’une faiblesse du système de coagulation sanguine, ou d’une intussusception.
  • l’atteinte d’une partie du système digestif. On parle de méléna lorsque le sang non digéré noircit les selles de l’animal. Ce symptôme peut être dû par un ulcère gastrique ou duodénal, une gastrite sévère, ou une grosseur tumorale dans la partie haute du système digestif. Une blessure ou une tumeur dans le nez ou la bouche de l’animal peuvent aussi déclencher ce syndrome. De même, un problème de la coagulation, une pancréatite grave, une insuffisance hépatique, une intolérance aux raticides et aux inflammatoires ou un infarctus gastro-intestinal peuvent également donner un aspect très foncé aux selles d’un canidé.

Si les fèces de votre animal contient du sang liquide, avec ou sans la présence des cailloux, vous devez consulter rapidement un vétérinaire. Mais rassurez-vous, quelle que soit la cause de ce symptôme, il se soigne bien s’il est traité à temps. Pour aider le docteur des animaux dans ses tâches, notez seulement les circonstances d’apparition du sang dans les selles et les symptômes qui accompagnent cette anomalie comme les muqueuses pales, la diarrhée, les vomissements sanguinolents… Le vétérinaire s’informera sur les antécédents médicaux de votre animal avant de faire une auscultation du canidé et de faire les analyses sanguines, l’examen échographique ou le cas échéant une biopsie. Il prescrit ensuite le traitement à suivre qui peut être une cure de vermifuge, un changement de l’alimentation de l’animal, ou une opération chirurgicale.