Intoxication d’un chien par l’ingestion de crapaud
- Quels sont les signes d’une intoxication d’un chien par crapaud ?
- Quelle est la conduite à tenir en cas d’intoxication de chien par crapaud ?
Les crapauds peuvent se trouver dans votre jardin après la pluie. Ces grenouilles qui sortent la nuit attaquent certains nuisibles ennuyeux pour votre espace vert. Mais s’ils peuvent être inoffensifs pour votre jardin, votre chien pourrait en attraper un dans sa gueule ou jouer avec. Or, l’ingestion de ce batracien s’avère mortel pour cet animal. Dans cet article, nous allons vous parler des symptômes indiquant l’intoxication d’un chien par crapaud et les conseils de prise en charge à prendre dans l’urgence.
Quels sont les signes d’une intoxication d’un chien par crapaud ?
En France, les espèces de grenouilles qui peuvent causer des conséquences graves à la santé d’un chien sont le bufalo bufalo et le bufalo calamita. Ces espèces protégés sortent le mois de mars au septembre et apparaissent souvent après la pluie. Lorsque le chien en attrape un et joue avec, le crapaud produit des substances venins via les verrues sur son dos. Votre poilu absorbe les toxines lorsque les toxines sont en contact avec sa muqueuse buccale. Ses venins peuvent entrer aussi par d’autres orifices comme les yeux, la plaie. Et si votre poilu a ingéré l’animal, les toxines peuvent pénétrer à la paroi de son intestin. Ces venins irritent la muqueuse de l’animal tout en lui causant divers troubles comme les troubles cardiaques, neurologiques et vasculaires. Votre poilu peut aussi avoir des hallucinations.
Les signes cliniques les plus visibles sont la forte salivation et la perte d’appétit de l’animal. Le chien se met à saliver tout en gémissant à cause de la douleur causée par l’inflammation. L’inflammation peut durer quelques heures. Si les yeux de l’animal sont touchés, ils peuvent montrer une conjonctive. En cas d’une forte intoxication, votre poilu peut manifester d’autres symptômes comme les diarrhées, les vomissements, les douleurs de l’abdomen, un état anxieux, une accélération du rythme cardiaque et une apparition d’un œdème dans la gorge. Sa température peut aussi monter jusqu’à plus de 39 degrés. D’autres symptômes comme les troubles d’orientation, les convulsions peuvent aussi apparaître. En fonction de l’âge, de l’état de santé de l’animal, ces signes peuvent le conduire à la mort en moins de 24 h, sans une intervention immédiate.
Quelle est la conduite à tenir en cas d’intoxication de chien par crapaud ?
S’il y a des crapauds dans votre jardin et vous soupçonnez que votre poilu a léché ou a mordu ces batraciens, il vous faut rapidement l’amener chez le vétérinaire. Ce professionnel de la santé des animaux fera les examens physiques et cliniques nécessaires pour évaluer l’état de l’intoxication de l’animal. Il peut commencer par le rinçage de la cavité buccale de votre poilu avant de lui donner des corticoïdes. Le rinçage peut se faire avec de l’eau de robinet dans laquelle il a ajouté un peu de bicarbonate de soude. Vous pouvez également rincer la bouche de l’animal avant de l’amener chez le vétérinaire en orientant la tête du chien vers le bas afin de ne pas le noyer.
Sinon, en fonction de la gravité des symptômes, le vétérinaire peut aussi prescrire des analyses sanguines, une imagerie médicale ou un électrocardiogramme. Si l’analyse sanguine montre que l’animal est déshydraté ou il a des problèmes gastriques sévères, il sera hospitalisé pour une mise sous perfusion et une surveillance gastrique et cardiaque.
L’intoxication de l’animal par le crapaud ou autres agents toxiques requiert ainsi une prise en charge rapide. Une hypersalivation non expliquée doit vous alerter que votre poilu s’est pris d’amitié avec ces petites bestioles. Une intervention rapide du vétérinaire permet d’éliminer les effets secondaires tout en bénéficiant d’un traitement adapté.
- Vous aimeriez aussi
-
C’est quoi la teigne du chat et du chien ?
-
Santé chiens : la rage
-
Santé chiens : comment prendre soin d’un chien âgé ?
-
Que faire en cas d’intoxication d’un chien au raisin ?
-
Vermifugation du chien et du chat comment procéder ?