Ail, oignon, échalote, ciboulette ont des effets toxiques pour le chien et le chat
- Ail : un aliment toxique peu connu
- Certaines races sont moins résistantes à l’ail que d’autres
- Mesures de prévention
- D’autres aliments à proscrire pour les chiens en plus des alliums
- Soins liés à l’intoxication : les prestations prises en charge par la mutuelle pour animaux
L’ail, l’oignon, l’échalote et la ciboulette font tous partie de la famille des alliums. Ces aliments présentent un danger pour les chiens et les chats. Les conséquences de leur consommation varient en fonction de la quantité ingérée par rapport au poids de l’animal.
Ail : un aliment toxique peu connu
Que ce soit l’ail entier, haché, cru ou en jus, celui-ci est très toxique pour les chiens ou les chats, un peu moins lorsqu’il est en poudre ou séché. La consommation d’une certaine quantité peut provoquer une intoxication se manifestant par des diarrhées, des vomissements accompagnés d’une irritation intestinale, des modifications de la formule sanguine (anémie) ou du sang dans les urines. La dose précise d’ail toxique n’est pas clairement définie, mais en moyenne 5 à 10 grammes d’ail par kilogramme de poids corporel peuvent suffire à intoxiquer un chien. Certaines races de chiens, notamment celles de type primitif comme l’akita, le chow-chow, le shiba, sont plus sensibles à cet aliment, en raison d’un taux de potassium plus élevé dans leur sang par rapport à d’autres races.
Les chiots sont également facilement touchés par cette intoxication. Certains aliments pour animaux contiennent de l’ail en petites quantités. Cependant, la plupart des vétérinaires déconseillent leur consommation.
Oignon : plus toxique que l’ail
Les chats sont particulièrement sensibles à cet aliment. Comme pour l’ail, une grande consommation d’oignons ou une petite quantité répétée peut suffire à déclencher une intoxication.
Mesures de prévention
Plusieurs précautions doivent être prises pour prévenir ces intoxications, comme tenir ces aliments crus ou cuits hors de portée des animaux, s’assurer que la poubelle reste inaccessible pour eux, et rester vigilant si ces plantes sont cultivées dans le jardin. Il est important de vérifier les restes de table contenant ces produits avant de les donner aux animaux de compagnie. Ils peuvent même se retrouver dans les aliments pour bébé, donc évitez de les donner à vos chiens ou chats. Notez aussi que plusieurs symptômes peuvent apparaître et que certains ne se manifestent pas immédiatement (urines foncées, apathie, vomissements, diarrhée, problèmes respiratoires…).
D’autres aliments à proscrire pour les chiens en plus des alliums
Certains aliments peuvent intoxiquer un chien, provoquant divers problèmes de santé tels que la diarrhée, les vomissements, les palpitations cardiaques, la déshydratation, etc. Parmi les aliments considérés comme particulièrement nocifs pour les chiens, on compte le chocolat, l’avocat, et les raisins. D’autres aliments peuvent également être toxiques si l’animal en consomme en grande quantité, tels que l’oignon, la pomme de terre crue, le blanc d’œuf, et le thon. En cas d’intoxication, une réaction rapide du propriétaire peut sauver la vie de son chien. Il est donc conseillé de contacter immédiatement un vétérinaire pour organiser une bonne hygiène de vie pour son animal de compagnie.
Le chocolat
Le chocolat est nocif pour les chiens en raison de la théobromine qu’il contient. Cette substance augmente le rythme cardiaque de l’animal et affecte son système nerveux, entraînant des diarrhées, des vomissements, des hémorragies et, dans certains cas, la mort.
L’avocat
Toutes les parties de l’avocat (le fruit, la feuille et le noyau) peuvent nuire à la santé du chien. L’avocat contient une matière grasse appelée persine, qui peut causer chez le chien des vomissements, des diarrhées, de la léthargie et des troubles cardio-vasculaires.
Les raisins frais et secs
Les raisins, s’ils sont consommés en grande quantité par le chien, peuvent être fatals. Ils peuvent causer des troubles intestinaux ou une insuffisance rénale, qui peut entraîner la mort de l’animal.
Les noix de Macadamia
Ces noix sont également très toxiques pour les chiens. Elles peuvent causer une faiblesse, de la fièvre, des vomissements, une ataxie (troubles de la coordination des mouvements) et des douleurs abdominales.
Les os de volaille ou de lapin
Ces os doivent être évités car ils se cassent facilement. Les éclats d’os ont des bords tranchants et peuvent rester coincés entre les dents du chien ou perforer les parois de son estomac et de ses intestins.
Soins liés à l’intoxication : les prestations prises en charge par la mutuelle pour animaux
Les soins pour ce type d’intoxication peuvent aller d’une simple consultation à des examens et un suivi vétérinaire, des prestations qui sont généralement prises en charge et remboursées par la mutuelle pour chiens et la mutuelle pour chats. Si l’état de santé de l’animal l’exige, une hospitalisation pourrait être nécessaire, et les dépenses associées sont également généralement remboursées par l’assurance santé animale.
- Vous aimeriez aussi
- Le vétérinaire conseille t-il les croquettes sans céréales pour chat ?
- Comment faire la cicatrisation de plaies de son chat ?
- Quelle est la température normale des chiens et des chats ?
- C'est quoi Dirofilariose cardiaque du chien ou le chat et comment la traiter ?
- Mon chat vomit de la bile jaune que dois-je faire ?