Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Symptômes d’un chat malade

Il n’est pas souvent aisé de détecter des signes précurseurs de maladies chez un chat. Cela vient du fait que cet animal a un comportement plus discret comparé à d’autres animaux de compagnie comme le chien. En effet, ce dernier hurle, grogne ou prend une pose prostrée en tapissant dans un coin. Le chat, lui, ne fait pas beaucoup de démonstrations s’il est souffrant. Toutefois, certains signes peuvent indiquer qu’il n’est pas en bonne santé. Ce sont des symptômes maladifs à prendre en compte :

  • s’il prend une nouvelle habitude au quotidien, par exemple, il ne finit plus sa gamelle et n’utilise plus la litière,
  • s’il miaule, griffe ou vomit et préfère se cacher sous un meuble tout en évitant les caresses de son propriétaire.

La température qui monte, l’oubli de toilettage, les convulsions, les muqueuses blanches, la difficulté à se déplacer évoquent également la présence d’un problème de santé chez le chat. Pour autant, le recours à l’automédication est totalement déconseillé. S’il s’agit d’un cas urgent, la consultation d’un vétérinaire est même impérative. Voici quelques guides pour vous aider à avoir les bons réflexes pour consulter le vétérinaire à temps, rien qu’r observant l’apparence générale de votre chat.

Le chat peut tomber malade. Ce peut être une infection ou un manque d’entretien ou bien d’autres encore. Comment savoir si votre chat est malade pour pouvoir l’emmener rapidement chez le vétérinaire ? Voici quelques signes qui ne trompent pas.

Vérifiez l’état de votre chat

Les symptômes varient en fonction de la maladie. Néanmoins, quand votre boule de poil est malade, il a généralement le nez qui coule, les yeux rouges. Vous remarquerez ses paupières qui sont un peu plus visibles et sa muqueuse très pâle.

Il perd l’appétit

Quand votre boule de poil est malade, comme vous, il a du mal à manger. La perte d’appétit peut toutefois être le signe qu’il ou elle en a marre de son régime. Si même après le changement de nourriture, votre chat a du mal à finir sa gamelle, il est temps de vous inquiéter.

Des problèmes digestifs

Outre le manque d’appétit, un chat malade aura des symptômes de problèmes digestifs. Tel est le cas par exemple de la diarrhée ou des vomissements.

Un comportement bizarre

Enfin, un chat malade aura un comportement qui ne lui est pas familier. Il peut être tendu, irritable, légèrement agité et il aura tendance à s’isoler dans son coin. Il paraitra également stresser et sortira rapidement les griffes quand vous l’approchez. Bien évidemment, il faudra une confirmation de la part de votre vétérinaire pour s’assurer de l’état de santé de votre chat. Néanmoins, si vous remarquez une de ces choses ou plusieurs, prendre rendez-vous rapidement est conseillé.

Faites attention si votre chaton se met à vomir plusieurs fois par jour. Les chats peuvent vomir lorsqu’ils mangent de l’herbe ou mangent de mauvaises choses. Cependant, en cas de vomissements répétées avec une couleur étrange, vous devriez vous inquiéter. C’est surtout le cas si vous ne lui donnez que sa nourriture habituelle. Par conséquent, c’est à vous de voir comment votre chat se comporte normalement par rapport à l’ingestion d’un aliment particulier.

Quoi qu’il en soit, les vomissements peuvent être dus à une ingestion nocive d’un corps nocif. Ils peuvent aussi résulter de problèmes d’estomac. Si votre chat refuse de manger même ses aliments préférés ou s’il mange ou boit de manière excessive, ce sont également des signes reconnaissables de maladie. Un gros chat qui boit ou urine beaucoup peut souffrir de diabète, d’insuffisance rénale ou d’une infection.

En revanche, s’il ne boit plus depuis plus de 24 heures, vous devez consulter un vétérinaire. En effet, la déshydratation est un phénomène qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour déterminer si un animal ne souffre pas de ce problème, pliez la peau entre ses omoplates avec vos doigts. Si la peau rebondit, elle est saine, mais si elle met beaucoup de temps à récupérer, votre chat peut être déshydraté.

Gardez à l’esprit que les vomissements et la diarrhée combinés à une perte d’appétit et de soif pendant un certain temps peuvent entraîner de graves problèmes. A savoir que la ration journalière d’eau d’un chat est de 50 ml d’eau par kilo. S’il mange des aliments à faible teneur en eau comme les croquettes, il peut avoir besoin de plus d’eau.

Les changements subtils dans l’habitude du chat peuvent évoquer une douleur ou une maladie. Les changements les plus visibles sont les miaulements fréquents, la difficulté à se déplacer ou à sauter, les tremblements. Il peut même boiter. Ces cas indiquent probablement un problème de fracture d’une patte, mais le recours à un vétérinaire permet d’obtenir un diagnostic précis. Par ailleurs, s’il est toujours bon compagnon et qu’il commence à éviter les personnes à la maison et se tient éloigné, on pourrait se demander la raison.

Aussi, un animal convivial qui aime monter sur les genoux de son propriétaire alors que d’un coup fait preuve d’agressivité indique qu’il souffre d’éventuelles douleurs. Par ailleurs si le chat est malade, c’est normal qu’il oublie de faire sa toilette. Cette habitude indique le bien-être chez le félin. Ses poils peuvent être alors huileux, entremêlés parce qu’il se néglige. La perte de poils peut même s’ensuivre. Si on voit son pelage en piteux état, il est temps d’inspecter s’il n’a pas un ventre ballonné, s’il n’a pas de problème pour uriner etc.

A remarquer qu’un chat qui a une plaie dans une certaine partie de son corps peut lécher d’une manière outrancière l’endroit blessé. Par ailleurs, tout propriétaire doit être à l’affût d’un changement significatif dans l’habitude de son animal de compagnie. Si ce dernier est habitué à la propreté et va toujours à la litière alors qu’il commence à uriner partout dans la maison, c’est un signe à tenir compte. Le cas est même urgent s’il y a une présence de sang dans l’urine, ou dans la selle avec une odeur anormale. Des selles grisâtres et molles signalent également un inconfort au niveau de la digestion.

En revanche, l’animal allant tout le temps à sa litière mais qui n’urine et ne défèque pas est une indication d’un état de santé suspect. Cela pourrait être causé par une infection au niveau de la vessie qui peut aussi entraîner éventuellement un problème de reins. Si le problème persiste, le recours à un vétérinaire est à recommander. Notons en passant que le chat miaulant devant sa litière évoque une maladie fréquente des félins.

La prise de température d’un chat peut se faire avec un thermomètre lubrifié avec de l’huile qu’on met dans le rectum. Au bout d’une ou deux minutes, on peut vérifier la température qui ne doit pas dépasser 38°C à 39°C. Des températures inférieures ou supérieures à ce chiffre sont des indications inquiétantes. Celles-ci peuvent être accompagnées des vomissements, d’une importante salivation, de constipation ou au contraire d’une dysenterie. Tous ces symptômes révèlent un état d’urgence nécessitant l’intervention d’emblée d’un vétérinaire.

Les affections respiratoires chez les chats sont aussi appelées « Coryza ». Elles se caractérisent par des écoulements sur le nez et les yeux de votre animal de compagnie. À cela s’ ajoutent des éternuements ou des toux ainsi qu’une certaine difficulté à respirer et un manque d’appétit. Il s’agit d’une maladie bactérienne qui peut toucher n’importe quelle boule de poil. Et si vous avez l’habitude de caresser ou de vous faire laisser par votre boule de poil, cela peut représenter des risques pour vous. Aussi, aux moindres symptômes, allez consulter un vétérinaire.

Les yeux rouges traduisent des signes de maladie. Il en est de même pour l’œil et les pupilles à peine ouvertes. Les muqueuses de couleur jaune indiquent un problème du foie. Le nez ou les yeux qui coulent indiquent également la présence d’une bactérie. Les oreilles avec des cérumen épais et des poils des oreilles remplis de croûtes peuvent indiquer aussi une mauvaise santé de l’animal. Les rougeurs, les démangeaisons au niveau des oreilles ou de certaines zones de la peau nécessitent également l’intervention d’un vétérinaire. Précisons que les vaccins et les médicaments permettent d’éliminer ces maladies oculaires, nasales ou dermatologiques. En bref, un chat en bonne santé fait souvent preuve de vitalité et de propension aux jeux. S’il se cache et montre des signes inquiétants, il faut consulter.

Même dans le cas d’un stress avec des symptômes qui s’apparentent à une maladie, seul un vétérinaire comportementaliste est habilité à prescrire des produits apaisants pour l’animal. L’appel à un docteur d’animaux de compagnie peut être coûteux s’il faut faire un scanner, ou une opération chirurgicale ou une hospitalisation. C’est pourquoi, les propriétaires des animaux domestiques feront mieux de choisir une couverture satisfaisante de leurs dépenses pour toutes les interventions y compris les vaccins. En choisissant une mutuelle pour chat, des critères sont des éléments à bien décrypter :

  • Les exclusions
  • Le plafond de remboursement
  • Le délai de carence
  • Le tarif compétitif pour les mêmes prestations