Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Intoxication du chien et du chat à l’éthylène glycol

L’antigel est un produit utilisé pour les appareils de chauffage, liquides lave-glaces, d’autres systèmes de réfrigération ou dans les huiles moteur. Son goût sucré pourrait attirer le chat et le chien alors qu’il contient un élément toxique semblable à l’éthanol : l’éthylène glycol. Une fois ingéré, ce produit se décompose en de nombreux acides entraînant la formation des cristaux d’oxalates de calcium. Ce sont des dépôts qui vont détruire les reins sans une intervention rapide. Dans cet article, nous allons faire le point sur les symptômes de l’intoxication à l’éthylène glycol chez les chats et chiens et la conduite à tenir.

Notons d’abord que l’ingestion d’une certaine dose d’éthylène glycol, 6,6 ml/kg environ pour la race canine contre 1,5 ml/kg pour les félins peut causer la mort chez eux. Les chiens sont les plus victimes de l’ingestion de ce poison toxique. Il est donc important de mettre ce produit hors de leur portée. Les symptômes dépendent de la dose ingérée. Ils peuvent apparaître dans les 30 mn à 12 h après la consommation du produit toxique pur et à partir de 12 h et au-delà pour la substance avec des produits de transformation.

L’animal peut manifester des signes de nausées, de vomissements, une baisse de réflexe, un état d’ébriété et une température plus basse que la normale. Il peut aussi boire et uriner beaucoup. En fonction des troubles (atteinte neurologique), il peut aussi boire moins et uriner beaucoup, ce qui peut le rendre déshydraté.

S’il s’agit de la consommation de dérivés acides de l’antigel, le produit peut lui causer une atteinte rénale ou des problèmes cardio-vasculaires entraînant l’anorexie, la prostration, l’ulcère dans la gueule, le gonflement de reins, une insuffisance rénale et la cessation d’urines en 3 jours. Ces signes peuvent s’accompagner de la hausse de la fréquence du cœur et de la respiration ainsi que la cyanose ou un œdème du poumon. Sans intervention rapide, la mort peut survenir dans plus de la moitié des cas après l’évolution des symptômes vers le coma.

Cette substance entraîne une irritation digestive. Vous ne devez pas essayer de faire vomir l’animal. Si vous appréhendez que l’animal a consommé de l’éthylène glycol et qu’il montre certains de ces signes, téléphonez rapidement à votre vétérinaire traitant et expliquez-lui les signes et la quantité de substances avalées par l’animal. Il fera ensuite le diagnostic en s’informant sur les circonstances de l’intoxication. Puis, il peut effectuer une analyse biochimique et une mesure de l’acidose ainsi qu’une analyse de l’urine pour vérifier l’existence de cristaux d’oxalate. Il peut également passer l’animal à la lampe de Wood pour détecter la fluorescence. Mais le plus souvent, il effectue un lavage gastrique après le diagnostic. Il peut également utiliser un antidote spécifique à l’éthylène glycol si l’ingestion se fait moins de 8 h après l’intervention et prescrire un traitement de réhydratation et une utilisation des médicaments anticonvulsants. Pour corriger le déséquilibre de l’organisme, il peut aussi prescrire l’hospitalisation de l’animal. Les contrôles sanguins jusqu’à la normalisation de l’état de l’animal sont indispensables pour s’assurer si ses reins ne sont pas atteints. Le cas de défaillance sévère des reins nécessite le recours à la dialyse péritonéale.

L’intervention du vétérinaire est urgente dans le cas d’un empoisonnement à l’éthylène glycol. Dans l’idéal, il faut amener le chat chez le vétérinaire dans les 3 h après ingestion et dans les 8 h pour le chien. Cela permet de se prémunir contre les effets secondaires.