Que faire lors d’un coup de chaleur du chien ou chat ?
Un environnement trop chaud ou un temps caniculaire peut causer un coup de chaleur ou une hyperthermie sévère à notre compagnon à quatre pattes. Il est facile de détecter ce coup de chaud par des symptômes visibles comme le halètement ou la température corporelle très élevée. Sans prise en charge rapide, ce trouble pourrait avoir des conséquences graves conduisant à la mort de l’animal. Retrouvez dans cet article les causes et les conseils à suivre pour assurer le confort de notre chien et chat lors des journées étouffantes.
Les causes et symptômes du coup de chaleur chez le chien et chat
Les propriétaires d’animaux de compagnie ignorent souvent le coup de chaleur chez leur chien et chat mais cette ignorance peut être fatale à leur protégé. Ce trouble se manifeste par une augmentation anormale de la température corporelle de l’animal allant jusqu’à plus de 40 ° à 41 °C Plusieurs facteurs peuvent déclencher cette crise d’hyperthermie :
- l’absence de ventilation dans une voiture alors que le chien est laissé dedans lors d’une journée chaude, humide et ensoleillée.
- le fait d’être soumis à un exercice physique très prolongé
- le fait d’être exposé en plein air sans ombre ni eau pendant les journées ensoleillées.
Les chiens sont plus vulnérables que les chats aux coups de chaleur car les chats préfèrent diminuer leurs activités par temps chaud en se reposant sous les zones d’ombres fraîches. Bien que ces derniers ne suent aussi que très peu, ils se toilettent souvent pour entretenir et aérer leur pelage avec leur salive. Les chats et chatons respirent également plus vite pour réguler la température de leur corps. En revanche, les chiens ne transpirent pas autant que les chats ou les hommes car ils ne sont pas dotés des glandes sudoripares. Or, une bonne transpiration les aide à réguler la température corporelle. A la différence du pelage du chat, leurs poils sont aussi généralement plus denses et longs. Ce qui emmagasine la chaleur. Certaines races canines avec des petites narines comme les boxers sont aussi plus prédisposées au coup de chaleur. Par ailleurs, les pathologies comme les crises convulsives, le surpoids, le collapsus de trachée favorisent le déclenchement d’un coup de chaleur. Les symptômes de ce trouble sont :
- l’augmentation de la fréquence de respiration de l’animal (halètement)
- l’hypersalivation. Le chat ayant un coup de chaleur a aussi une gueule ouverte en tirant sa langue.
- un état d’abattement et inactivité totale
- le changement de couleur des muqueuses.
- les troubles de digestion (vomissement, diarrhée). Sans une intervention rapide, la situation pourrait se dégrader vers la défaillance cardiaque, les convulsions, le coma et la mort. L’évolution du processus est très rapide. La mort pourrait survenir en moins de 30 mn selon le degré de l’hyperthermie, sa durée et l’état de santé de l’animal.
Prise en charge du coup de chaleur
Le premier réflexe pour votre animal de compagnie qui a un coup de chaud est de le refroidir. Mettez-le au frais en l’enveloppant dans une serviette humide ou mettez-le devant un climatiseur et mettez de l’alcool à friction sur ses coussinets. Il est déconseillé de plonger son corps ou ses pattes dans de l’eau froide car cela pourrait lui causer des frissons. Ne le forcez pas aussi à boire s’il n’en a pas envie. Lorsque sa température chute à 39°C, vous pouvez arrêter les manœuvres. Appelez ensuite votre vétérinaire ou emmenez-le le plus tôt possible chez le vétérinaire. Le professionnel de santé pour les animaux lui administrera ensuite des fluides par voie intraveineuses pour éviter les lésions de ses organes internes. Remarque : la souscription à une assurance santé pour chiens et chats permet de bénéficier de remboursement pour les frais vétérinaires, l’hospitalisation de l’animal et les actes chirurgicales. Le comparateur « assurance chiens et chats » sur ce site aide à dénicher en quelques clics la couverture la plus performante en termes de cotisation et de prise en charge. Le recours à cet outil est gratuit et sans engagement.
- Vous aimeriez aussi
-
Quels sont les symptômes d’une cystite ou d’une infection urinaire du chat ?
-
Intoxication du chien et du chat à l’éthylène glycol
-
Quels risques avec le chenilles processionnaires pour le chien et le chat ?
-
Symptômes la cystite idiopathique du chat et son traitement
-
Comment puis-je faire maigrir mon chat en surpoids ?