Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

C’est quoi l’Echinococcose et les risques pour les chien et chats ?

L’échinococcose est une pathologie grave chez l’homme. Cette zoonose est causée par la contamination des crottes contaminées du chien et du chat qui portent des œufs d’échinocoques. Ce sont des vers intestinaux plats qui infectent notamment les renards ou chiens et aussi les chats. Dans cet article, Baloune fait le point sur les symptômes d’échinococcose chez l’homme, le chien et le chat, le danger de cette pathologie et la prévention à prendre en amont.

L’échinococcose est une zoonose qui peut infester l’homme bien que l’infestation ne soit pas très courante. On distingue deux types : l’échinococcose alvéolaire et l’échinococcose hydatique. Ce parasite est présent en France dans les zones froides et élevées mais aussi dans les régions plus tempérées et un peu partout dans le monde. En Hexagone, ce parasite est véhiculé par les renards. Les crottes de l’animal porteur des œufs contaminent l’environnement. Le chien ou le chat mange les plantes infestées et ingère les œufs. La transmission des œufs peut se fait aussi par la consommation des rongeurs contaminés dans les zones à risques. La transformation des œufs en larves dans ses organes cause des conséquences graves à la santé de l’animal surtout au chien qui est moins résistant à ce parasite. Quant à la contamination à l’homme, elle se fait par la consommation des légumes ou des baies cueillies dans les zones contaminées. Les personnes qui se laissent lécher le visage par son animal de compagnie infesté ou qui caressent son félin contaminé et portent ensuite les mains à la bouche peuvent également attraper cette maladie. Il en est de même pour le cas de celles qui boivent de l’eau souillée dans la nature. Voici les symptômes de l’échinococcose chez le chien, chat et les hommes :

  • l’infestation passe souvent inaperçue chez l’animal de compagnie. Mais il transmet déjà le parasite. On dit qu’il est porteur sain. S’il est très infesté, il peut manifester de la diarrhée et s’amaigrit.
  • le parasite se développe progressivement aussi chez l’homme. La maladie est asymptomatique pendant plusieurs semaines. Puis, les larves forment des kystes et commencent à détruire les cellules de foie. Des signes cliniques comme les troubles de respiration, les troubles neurologiques commencent à apparaitre suite au développement des kystes et des tumeurs.

Pour se prémunir contre cette zoonose surtout si l’on vit dans les zones à risque comme l’Auvergne, les Alpes ou la Lorraine, il convient de prendre les précautions suivantes :

  • porter des gants et de masque si l’on manipule les animaux infectés et leurs selles.
  • éviter la consommation des légumes et fruits sauvages des jardins près des endroits pouvant être souillés par les renards. Si on souhaite tout de même les consommer, il faut les cuire avant leur consommation.
  • éviter de donner des abats crus à son compagnon à quatre pattes.
  • si le chien chasse dans une région à risque, il doit suivre un traitement contre l’échinococcose une fois par an. Il faut aussi brûler ses excréments.
  • se laver les mains à l’eau chaude et au savon après avoir séjourné dans une zone à risque, ou après avoir manipulé ou caressé un chien ou chat infecté. Il faut aussi éviter de mettre de l’herbe dans la bouche.
  • vermifuger au moins quatre fois par an son animal de compagnie avec un produit capable de détruire ces vers.

Le traitement est difficile chez l’homme. La prise de sang, l’échographie ou l’imagerie médicale ainsi que les tests sérologiques permettent de révéler la présence de la pathologie dans le foie. Chez les animaux domestiques, il faut diagnostiquer les selles. Le traitement consiste à prescrire l’albendazole ou l’opération chirurgicale ou la ponction du kyste. Selon la gravité de la maladie, le médecin peut aussi opter pour la transplantation de foie. Chez les animaux de compagnie, le traitement consiste à vermifuger l’animal. Le vétérinaire prescrit ensuite un régime permettant de booster son système immunitaire.