Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Que faire en cas d’intoxication d’un chien au raisin ?

Votre chien peut être tenté à consommer le raisin qui tombe sur le sol au pied d’une vigne ou ingérer le raisin sec trouvé sur la table de la cuisine après avoir déchiqueté son sachet. Or, sachez que le raisin présente un risque pour la santé de votre poilu à cause de sa toxicité. De plus, il ne faut pas en avoir beaucoup pour causer une urgence vitale à votre chien. Dans cet article, nous allons voir les symptômes d’intoxication d’un chien au raisin ainsi que les mesures à prendre pour secourir votre animal de compagnie.

Tout d’abord, une dizaine à une cinquantaine de g/kg de cet aliment considéré comme friandise peut intoxiquer gravement votre chien. Les raisins secs ou frais qu’ils aient de pépins ou pas sont tous potentiellement dangereux à cause de leur toxicité pour les reins et la digestion pour le chien. Les gâteaux, marc… fabriqués à partir de raisins sont aussi à proscrire.
La quantité suffisante pour intoxiquer le chien dépend de la sensibilité de l’animal et de son état de santé. S’il a déjà de problème du système digestif, quelques grains de raisins peuvent lui être mortels.
Voici les signes cliniques courants d’un chien intoxiqué par le raisin :

  • vomissements (si le chien vomit après avoir ingéré le raisin, ses vomis peuvent contenir cet aliment).
  • diarrhées
  • nausées
  • douleurs abdominales aigües
  • fatigue extrême
  • amaigrissement
  • insuffisance rénale
  • soif exagéré
  • faible quantité d’urines voire absence de production d’urine
  • hausse du taux d’urée et de phosphore sanguin
  • présence de protéines, de glucose, de sang ou des cristaux dans le sang
  • déshydratations
  • apparition d’ulcères dans la bouche.
  • état comateux pouvant entraîner le décès.

Le signe le plus grave est l’insuffisance rénale aigüe qui pourrait survenir dans les 2 à 3 jours après l’ingestion et qui peut subsister plusieurs semaines. Cette pathologie pourrait causer la mort de l’animal car elle provoque l’intoxication par les déchets organiques qui ne sont pas éliminés par son organisme.

Si vous avez pris le chien en train de voler les raisins sur votre table, vous pourrez le faire vomir en lui donnant du charbon activé. Sinon, le premier réflexe est de l’amener chez le vétérinaire qui effectuera le diagnostic. Le vétérinaire le fera vomir pour vérifier le contenu des vomis. Mais si les vomis ne contiennent pas de graines de raisin, le diagnostic est plus difficile car les manifestations cliniques indiquées ci-dessus ressemblent à celles d’une autre pathologie canines. En outre, les causes d’une insuffisance rénale peuvent être nombreuses.

Dans ce cas, le vétérinaire doit effectuer des examens complémentaires comme le bilan sanguin, le bilan de l’urine ou l’échographie des reins pour confirmer la cause de l’indisposition de l’animal. En cas d’atteinte de reins, le taux de phosphore, d’urée et de créatinine affiche une forte hausse. Le pronostic est alors difficile car l’évolution des symptômes peut prendre jusqu’à 72 heures voire plus. L’insuffisance rénale peut lui être fatale si l’animal n’émet que très peu d’urines. L’hospitalisation est souvent nécessaire pour suivre l’évolution de la santé de votre chien.

Les analyses et les traitements nécessaires lors d’une intoxication d’un chien ou d’un chat sont coûteux. Il est recommandé de souscrire à une assurance santé animal pour bénéficier d’un bon remboursement de ces dépenses. Pour ce, vous pouvez utiliser le « comparateur assurance mutuelle chien et chat » sur ce site pour trouver rapidement la couverture santé animale répondant à vos besoins et à votre budget.