Comment repérer et traiter la douleur d’un chat ou d’un chien ?
Parce qu’un animal n’a pas la capacité de parler, il montre ses douleurs et ses maux d’une autre façon. Tout propriétaire d’un chat ou d’un chien devra ainsi savoir interpréter ces signes d’un malaise ou d’une souffrance de son petit compagnon. Cela permet de soigner l’animal à temps en cas de maladie grave. Pour mieux repérer et traiter la douleur d’un chat ou d’un chien, nous allons voir dans cet article comment connaître ces signes.
Comment détecter la douleur du chien ou du chat ?
Il est difficile d’identifier si son boule de poils a mal sauf s’il boite par exemple ou s’il refuse de manger. Cependant, il existe quelques signes permettant de savoir si son chien ou son chat ressent de la douleur :
- il a un trouble de comportement : on peut constater une diminution d’appétit et de boisson. Il n’est pas rare qu’il s’isole dans son coin et n’a pas envie d’aller manger sa pitance ou boire son bol d’eau fraîche.
- il manque d’entrain, ne joue plus et montre une baisse d’activités et un état d’abattement ou de déprime. Il perd en même temps le sommeil et se cache lorsqu’on l’appelle. Il arrive même qu’il se montre agressif en montrant ses dents lorsqu’on le caresse.
- on reconnaît aussi un chat malade ou souffrant par son air triste, son dos rond et sa tête baissée. Il peut aussi plier ses oreilles.
- un animal malade émet également quelquefois des plaintes, un miaulement ou un feulement lorsqu’on le touche à l’endroit où il a mal ou lorsqu’il est seul.
- le chat peut aussi souffrir en silence en gardant la tête penchée si la douleur touche sa tête. Si elle touche la zone du thorax ou de l’abdomen, l’animal se met souvent en position accroupie ou roulé en boule ou se couche sur le côté. Il peut aussi lécher la partie douloureuse si elle est bien définie, par exemple une douleur sur la patte. Et s’il a un membre douloureux, la douleur cause ordinairement une boiterie.
- en cas de souffrance intense, l’animal peut manifester une suffocation, un halètement, une dilatation de pupilles ou une hausse de la fréquence cardiaque.
Traitement d’un chat ou chien souffrant
Si l’animal se comporte d’une façon inhabituelle, il est conseillé de l’amener chez le vétérinaire. Ce dernier fera l’examen clinique de l’animal après s’être informé sur ses antécédents médicaux. Il peut aussi prendre la tension artérielle de l’animal car cet élément est en corrélation avec un état stressé. Il posera ensuite un pansement sur la plaie Dans certains cas, il peut faire ensuite une analyse sanguine, un examen radiographique, une échographie, ou une analyse d’urine selon les symptômes. La plupart des maladies félines ou câlines peuvent être traités par des médicaments et ces derniers sont sans effets toxiques ou effets secondaires pour l’animal. La consultation du vétérinaire est utile car il est le seul apte à déterminer s’il s’agit d’une pathologie bénigne ou d’une maladie grave et chronique. Il sait aussi quels sont les gestes à faire pour éviter d’irriter l’animal lors de la manipulation ou l’auscultation. Dans tous les cas, il faut éviter l’auto-médication. La prise de paracétamol, d’ibuprofène ou d’autres anti-inflammatoires ou antibiotiques pourrait avoir un effet néfaste pour l’animal. Seul le vétérinaire est en mesure de prescrire un traitement adéquat pour réduire l’inconfort et la douleur d’un animal. Pour conclure, la souscription à une assurance santé animale permet d’obtenir un remboursement pour les frais de santé engagés lors des soins de maladies, de vaccination, de vermifugation, d’hospitalisation etc. Le comparateur «assurance santé chien et chat » sur ce site aide à dénicher en quelques clics la meilleure formule en termes de cotisation et de prise en charge.
- Vous aimeriez aussi
-
Comment bien soigner son chat ?
-
Ail, oignon, échalote, ciboulette ont des effets toxiques pour le chien et le chat
-
La cyanose chez le chat : causes et traitement
-
Les insectes, un véritable danger pour les chiens et les chats
-
Les aliments à éviter pour un chat