Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Qu’en est-il des prescriptions d’anti-inflammatoires pour animaux ?

Les anti-inflammatoires figurent parmi les médicaments prescrits par le vétérinaire lors du traitement d’arthrose ou de crise des articulations. Le mode de prises de ces médicaments doit suivre les recommandations indiquées par le professionnel de santé. Dans cet article, Baloune fait le point sur l’usage, les contre-indications et les effets secondaires des anti-inflammatoires pour chiens et chats.

Ces médicaments atténuent les douleurs d’origine externe ou interne causées par les maladies infectieuses, les allergies, les brûlures, le traumatisme, l’entorse ou les pathologies auto-immunes comme le cancer. Ils peuvent aussi calmer la fièvre provoquée par la maladie. La prise des anti-inflammatoires comme les autres médicaments tels que les antibiotiques doivent suivre les prescriptions du vétérinaire.
L’auto-médication est à proscrire surtout pour les anti-inflammatoires car les animaux pourraient être intolérants à l’ibuprofène. Ce dernier peut causer l’intoxication chez les NAC comme le furet. Le paracétamol, quant à lui, s’avère toxique pour les félins. Les anti-inflammatoires pour humain ne sont pas non plus à conseiller pour les animaux car ils peuvent être fatals pour ces derniers. En outre, le surdosage peut entrainer des effets secondaires. Le traitement avec ces médicaments peut également avoir des effets secondaires plus ou moins graves sur le moyen ou le long terme.
Rappelons qu’il existe trois types d’anti-inflammatoires canins :

  • les inflammatoires non stéroïdiens ou INS : ce sont des médicaments vendus librement sans ordonnance dans les pharmacies. Ils permettent de soulager les douleurs. On peut citer par exemple le carprofène, le piroxicam, le méloxicam… Ces médicaments se présentent sous forme de comprimés, gélules, suppositoires, injection ou patchs à usage cutané. L’utilisation de ces médicaments doit respecter le dosage indiqué afin d’éviter le développement d’ulcère gastrique, duodénal… chez les animaux.
  • les anti-inflammatoires stéroïdiens : ils permettent d’alléger les douleurs et symptômes provoqués par les pathologies auto-immunes. Le vétérinaire peut prescrire ces médicaments dans le cas d’allergies ou à titre d’immunosuppresseurs. La prise à forte dose des anti-inflammatoires stéroïdiens peut déclencher également des effets secondaires comme la mise au repos des glandes sécréteurs de la cortisone.
  • il existe également des anti-inflammatoires naturels comme le curcuma, le romarin, le lin, les feuilles de cassis etc.

La prise des anti-inflammatoires non stéroïdiens pendant une période prolongée (plus d’une semaine) est susceptible de provoquer des ulcères gastriques chez les animaux. Ils bloquent en effet, la sécrétion de substances protégeant l’estomac. Ils peuvent aussi provoquer l’hémorragie à cause de la baisse du nombre de plaquettes sanguines ainsi que des troubles hépatiques ou rénaux. L’animal peut également montrer d’autres symptômes d’intolérance comme les nausées, les vomissures, les diarrhées chroniques. On note également les effets sur le fonctionnement de potassium et de sodium de l’animal. L’utilisation des anti-inflammatoires stéroïdiens à forte dose, quant à elle, rend plus faible le système immunitaire de l’animal. Il devient ensuite plus sensible aux bactéries et virus. Le temps de guérison de maladies causées par ces effets secondaires peut être long. La vigilance est donc de mise sur l’utilisation de ces médicaments.

Les anti-inflammatoires sont efficaces dans le traitement d’arthrose canine si l’on ne tient pas compte de leurs effets secondaires sur le long terme. Mais si l’on souhaite réellement réduire les symptômes de l’arthrose, il vaut mieux lui faire suivre un traitement assurant une régénération de ses articulations et de ses os.
&bnsp ;
La souscription à une assurance santé chiens et chats permet de bénéficier d’une meilleure prise en charge de traitement médicamenteux, hospitalisation ou intervention chirurgicale de l’animal. Le « comparateur assurance santé chien et chat » sur ce site aide à dénicher gratuitement et en quelques minutes la meilleure formule en termes de cotisation et de remboursement de frais vétérinaires.