Symptômes d’un chien malade
- Abattement et perte d’appétit
- Un toilettage outrancier
- Des expressions ou des poses anormales
- Un besoin fréquent d’uriner
- Un sommeil excessif et une perte de poils
- Une toux et une difficulté respiratoire
- Comment réagir face à une anomalie ?
- Évitez l’automédication et agissez rapidement
- Le stress chez le chien
- Les problèmes cutanés d’un chien
Le plus souvent quand une personne tombe malade, il se plaint ou montre des signes de fatigue. Par contre, ce que les animaux de compagnie comme les chiens ne peuvent pas communiquer avec des mots, ils peuvent le démontrer par leur attitude abattue, par leur comportement inhabituel, etc. Si le propriétaire de l’animal connaît bien son animal de compagnie, il lui serait facile de détecter ces signes. Les changements d’attitude du chien indiquent que quelque chose ne tourne pas rond. Dans ce cas, il faut évidemment faire un tour chez le vétérinaire pour contrôler l’état de santé de l’animal. Voici quelques guides pour bien détecter les symptômes inquiétants de notre compagnon à quatre pattes.
Abattement et perte d’appétit
Un chien qui a toujours beaucoup d’entrain pour les promenades, mais qui d’un coup éprouve le besoin de s’isoler tout en perdant le goût pour les jeux et sa pitance doit alerter son propriétaire. S’il a arrêté de manger depuis 2 jours, se cache dans son coin tout en changeant de position, ce n’est plus une question de stress. Outre ses signes de faiblesse et son indifférence à l’exercice et aux jeux, il peut également montrer des indications d’inconfort comme les vomissements, la diarrhée, etc.
Notons toutefois que les chiots peuvent vomir occasionnellement. Cependant, si ce signe apparaît à plusieurs reprises, il y a d’autres causes telles que les troubles gastro-intestinales, par exemple. Il en est de même pour les cas les plus graves impliquant des vomissements avec du sang causés par les ulcères. Tous ces motifs peuvent provoquer la léthargie. Si au bout de quelques jours, l’attitude du chien n’a pas changé, une visite chez le vétérinaire est plus que nécessaire.
Un toilettage outrancier
Si l’animal se lèche anormalement, cela pourrait indiquer une blessure ou une plaie dans certaines parties de son corps. Cependant, il y a un cas exceptionnel où cette habitude de léchage perpétuel d’un chien est un signe de tension. Il faut savoir qu’un chien suit la routine des allées et des venues et des activités de son maître. Il est ainsi plus proche de l’homme et partage leurs soucis. Si ce dernier a des problèmes affectifs (familial ou personnel) et qu’il s’en prend à son chien en le caressant d’une manière excessive, l’animal se défoulera nerveusement en se léchant jusqu’à l’automutilation pour conserver son calme. Cela pourrait provoquer des problèmes dermatologiques pour le chien.
Des expressions ou des poses anormales
Il est vrai qu’un animal ne peut pas exprimer verbalement son ressenti. Toutefois, si un chien jappe, hurle, grogne ou fait des aboiements ou des gémissements tout le temps, il est sûrement en proie à des maladies organiques ou à des troubles de santé. De même, s’il boîte ou se retourne contre les caresses de son maître et montre un signe de rigidité, il est temps d’agir. En effet, cet animal de compagnie si habitué à démontrer sa fougue et à sauter sur son propriétaire quand il rentre à la maison changera d’attitude si une partie de son corps le fait souffrir.
Quand on remarque qu’il n’arrive pas à supporter le poids sur sa patte ou qu’il a des problèmes à se lever, on doit alors consulter le vétérinaire. Ce changement présage une facture ou une rupture des ligaments ou des problèmes plus graves comme la hernie discale, l’arthrose, etc. Ces maladies nécessitent naturellement l’intervention d’un médecin des animaux.
Un besoin fréquent d’uriner
La maladie comme le diabète pousse le chien à boire beaucoup et à uriner souvent. Cependant, cette miction outrée peut signifier aussi un problème de reins ou une maladie du foie. Dans ce cas, l’animal normalement propre peut uriner à l’intérieur de la maison même s’il est habitué à sortir pour faire ses besoins. À noter que quand un chien a des excréments ou des urines trop foncées, il faut en recueillir pour une analyse chez le vétérinaire. La couleur de l’urine doit être jaune clair. D’autre part, le chien qui éprouve une difficulté à uriner ou qui n’urine que très rarement peut aussi souffrir de calculs de reins. Ainsi, si un propriétaire remarque que son chien cherche toujours de l’eau alors qu’il a déjà vidé son bol d’eau plusieurs fois, il y a lieu d’aller chez le spécialiste des maladies des animaux de compagnie.
Un sommeil excessif et une perte de poils
Un animal qui souffre peut dormir tout le temps pour essayer de soulager ses maux. En effet, en bougeant, il sentira la douleur s’intensifier. Or, si la maladie n’est pas grave, il peut le surmonter grâce à son anticorps. Toutefois, si cette habitude persiste avec une habitude de léchage de pattes pour se frotter les yeux, la cause est sûrement une maladie oculaire. Il en est de même pour les yeux qui coulent. Par ailleurs, le propriétaire peut aussi remarquer que son chien a des démangeaisons cutanées. C’est souvent le symptôme d’une gale ou des puces. Une perte de poils résulte de causes endocriniennes ou dermatologiques plus ou moins sérieuses. Le traitement peut aller jusqu’aux prélèvements pour déterminer l’origine de la chute de poils.
Une toux et une difficulté respiratoire
La respiration d’un chien doit être régulière. Notez que lorsqu’il est inactif, sa fréquence cardiaque ne doit pas dépasser 140 battements par minute. S’il a une respiration sifflante avant une longue marche, il faut vraiment que vous l’emmeniez consulter. Ce symptôme d’essoufflement peut être lié à une maladie cardiaque ou pulmonaire. Cela peut être aussi provoqué par l’ingestion d’une chose qui entrave son appareil respiratoire. Une consultation est recommandée si l’animal respire anormalement et rapidement alors qu’il ne bouge pas. Une toux persistante doit également être portée à l’attention de son maître.
Comment réagir face à une anomalie ?
S’il y a une modification dans le comportement de l’animal, il faut commencer par prendre sa température. Celle-ci doit avoisiner 37,5° à 39°. On peut aussi inspecter sa langue pour voir sa couleur. Si elle est blanche, cela signifie un manque de globules rouges tandis que la couleur jaune indique un problème hépatique. Il faut également inspecter son poil pour vérifier s’il n’y a pas de plaie. En palpant l’abdomen du chien, on peut aussi remarquer si l’animal ne manifeste pas de signe de douleur. Un abdomen dur révèle une présence de gaz dans l’estomac ou une constipation. Il faut alors surveiller ses mictions.
Par ailleurs, si on ne se sent pas de taille à apporter à son animal les soins minima en cas d’urgence cardiaque, la consultation rapide d’un vétérinaire est plus que nécessaire. On ne doit pas oublier au cours de l’inspection la vérification des yeux ou du nez qui coulent ainsi que les enflures ou la présence de parasites. Toute perte de poids et toute augmentation d’appétit méritent aussi la visite chez le médecin des animaux.
Évitez l’automédication et agissez rapidement
Aussi bien pour les Hommes que pour les chiens, l’automédication est une pratique à haut risque. En cas de symptômes, il convient toujours de consulter un spécialiste pour être sûr de prendre les bons traitements et de suivre les bons dosages. Mais la question est : comment savoir si votre chien est malade et nécessite que vous l’emmeniez voir un vétérinaire ?
Regarder son visage
En règle générale, quand votre chien est malade, son visage est le premier indicatif sur lequel vous pouvez vous baser. Il aura l’air fatigué avec des yeux qui sont légèrement tombants. Vous pouvez également vérifier sa truffe. Si elle est chaude, vous avez de quoi vous inquiéter. À part cela, il y a les muqueuses du chien. Cela peut être au niveau des gencives ou de la langue, voire des paupières. Si elles changent de couleur, il faut consulter rapidement.
Des symptômes qui varient selon la maladie
En plus de ces symptômes, il y en a bien sûr d’autres selon la maladie de votre ami à quatre pattes. Avec un thermomètre électronique, la température de votre chien est, par exemple, de 38 ou 39 degrés. S’il s’est blessé, vous remarquerez rapidement du sang sur son pelage. La constipation fait gonfler et durcir l’abdomen. Il peut aussi avoir des problèmes respiratoires et autres.
Signe d’un chien mourant
Si votre chien est gravement malade et qu’il est mourant, il se comportera encore différemment. Il refusera de boire ou de manger. De plus, il sera très fatigué et ne bougera pratiquement plus. Il perd rapidement et abondamment ses poils. Arriver à sa fin de vie, les chiens souffrent parfois énormément. Il convient de les accompagner afin de faciliter les choses. Encore une fois, le vétérinaire est le seul à pouvoir vous proposer des solutions pour ce faire.
Le stress chez le chien
Saviez-vous que votre chien peut aussi ressentir le stress ? Comment cela se présente-t-il ? Quels peuvent en être les causes ? Comment le soigner ? Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.
Les symptômes du stress chez les chiens
Votre chien vous semble très tendu ? Il a même la queue très rigide ? Il a du mal à manger ? Ses oreilles sont pointées vers l’arrière tout le temps ? Il perd ses poils ? Est-il hyperactif et a du mal à se concentrer ? Il peut être victime de stress.
Les causes du stress chez les chiens
Il peut y avoir plusieurs causes au stress de votre chien. Par exemple, votre animal de compagnie peut ressentir de l’anxiété quand vous le déménagez dans un nouvel endroit. Il peut également être tendu quand vous le transportez dans un caisson. Cela peut être également des bruits intenses dans son environnement. Tout comme cela peut venir du fait que vous avez oublié de le sortir depuis plusieurs jours.
Comment soigner le stress chez les chiens ?
Les vétérinaires peuvent vous proposer différents traitements et quelques conseils afin de soigner le stress chez votre chien. Il peut suffit, pour le calmer, de le prendre dans vos bras et de prendre le temps de lui parler. Toutefois, dans certains cas assez graves, les médicaments peuvent lui être prescrits sur avis médical. Dans ce cas, faites jouer votre mutuelle santé pour chien afin de vous faire rembourser une partie des dépenses.
Les problèmes cutanés d’un chien
Votre chien peut souffrir de différents problèmes cutanés. Tel est le cas des allergies, des irritations ou encore de simples démangeaisons. Ils peuvent être causés par des piqûres ou par des acariens, voire des pollens. Faites aussi attention à ce que vous lui donniez à manger qui pourrait être à l’origine du problème. En cas de soucis de santé, consultez toujours un vétérinaire qui vous proposera un diagnostic plus précis et vous donnera des solutions. Il se peut que ces problèmes de peaux soient plus graves comme la gale, les cancers de la peau, etc.
- Vous aimeriez aussi
-
Comment bien soigner son chien ?
-
Comment soigner une cale au coude de son chien ?
-
Santé chiens : les œdèmes
-
Santé chiens : Quels sont les premiers gestes d’urgence en cas d’accident de chien ?
-
Quels signes montrent que mon chat ou mon chien a de la fièvre ?