Intoxication au chocolat du chien ou du chat
- La toxicité du chocolat pour votre animal de compagnie
- Quels sont les symptômes de l’intoxication ?
- Quelles sont les mesures à prendre si le chien ou le chat a mangé du chocolat ?
Le chocolat noir contient 4,5 mg à 16 mg environ par gr de théobromine contre 2 mg environ par gr environ pour le chocolat blanc. C’est une substance ayant la capacité d’exciter le système nerveux central, le muscle du cœur et le tube digestif. L’ingestion du chocolat pourrait faire apparaître divers symptômes chez le chien ou le chat en fonction de la teneur en théobromine de ce produit. Tour d’horizon sur les symptômes d’intoxication au chocolat chez votre animal de compagnie et la conduite à tenir en urgence.
La toxicité du chocolat pour votre animal de compagnie
A l’occasion des fêtes, les sucreries et gourmandises coulent à flot. Il se peut que votre chat lape une assiette contenant une mousse lactée à base de chocolat même s’il n’est pas très attiré par les goûts sucrés. Or, en fonction de la quantité de chocolat ingéré par l’animal, des symptômes d’intoxication peuvent apparaître si le dosage atteint 20 mg/kg. Au-delà de 100 g/kg, c’est la mort qui le guette. Notons que le poids d’une plaquette est compris entre 100 mg ou 200 mg environ. Un chien pesant 7 kg qui a mangé une demi-plaquette de chocolat noir peut consommer ainsi plus de 100 mg de théobromine. Et pour un chat pesant 5 kg, la mort peut lui frapper s’il a ingéré 80 gr de chocolat noir.
En fait, le chocolat contient la théobromine et la caféine, ce sont des substances reconnues pour leur toxicité pour le chat et le chien. Elles sont susceptibles de provoquer les vomissements et les diarrhées chez votre poilu tout en stimulant le cœur et le système nerveux. Le taux en théobromine du chocolat noir est plus élevé mais le chocolat blanc n’en contient qu’une très petite quantité. Les chatons sont les plus à risque d’intoxication car ils sont friands des produits laitiers mais les chiens ne sont pas très attirés par les saveurs sucrés.
Quels sont les symptômes de l’intoxication ?
Les signes d’intoxication apparaissent dans les 6 à 12 heures après l’ingestion du chocolat. Ces signes peuvent durer deux ou trois jours s’il s’agit d’une intoxication sévère. Les premiers signes sont les problèmes digestifs comme les vomissures, les diarrhées, l’augmentation de la salive. Puis, l’animal montre des signes d’halètement, de tremblements de membres, de déshydrations et un état convulsif. Sans prise en charge rapide, son état peut s’empirer avec l’apparition des symptômes comme l’accélération ou la diminution du rythme cardiaque et l’accélération de la respiration. Il peut aussi manifester d’autres symptômes moins courants comme la température plus élevée que la normale, des douleurs abdominales, une soif pressante et une éventuelle incontinence. L’ingestion de ce produit toxique peut aussi entraîner la mort subite sans symptômes chez les chiens et chats ayant déjà des problèmes cardiaques ou respiratoires ou chez un jeune animal.
Quelles sont les mesures à prendre si le chien ou le chat a mangé du chocolat ?
Si l’animal montre des signes de malaise ou de l’agitation, ne le laissez pas sortir dehors. Enfermez-le dans une pièce bien ventilée et donnez-lui de l’eau à boire. S’il fait des diarrhées ou de vomissements, amenez-le chez le vétérinaire. Ce dernier prendra sa température et donnera les premiers soins nécessaires. Il peut prescrire un traitement anti-arythmique, anti-diarrhéique, un pansement digestif ou lui donner du charbon végétal pour réduire l’absorption de la théobromine. Il est aussi le seul habilité à décider s’il faut faire d’autres examens complémentaires comme l’analyse du sang etc. Il décidera aussi si une hospitalisation est indispensable pour garder l’animal sous surveillance pendant quelques jours.
- Vous aimeriez aussi
-
Comment désinfecter et nettoyer la plaie chez le chien et le chat ?
-
Symptômes d’un chat malade
-
Œdème d’un chien ou d’un chat : symptômes causes et traitement
-
Les risques d’empoisonnement fréquents des chiens et des chats en été
-
Intoxication du chien et du chat à l’éthylène glycol