Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Assurance chien et chat : Profils des animaux acceptés par les assureurs

L’Assurance animale connaît de plus en plus de succès. Beaucoup de français décident de souscrire leur animal à une mutuelle santé animalière . A quelle période les propriétaires d’animaux peuvent -ils souscrire leur animal de compagnie à une assurance  santé animalière  et sur quels critères doivent-ils choisir les garanties contractuelles ?

Bien que l’âge moyen imposé pour la souscription d’un contrat d’assurance soit de 3 ans, on voit beaucoup de propriétaires qui décident d’assurer leur animal un mois après leur naissance, pour une raison bien sensée : le système immunitaire des chatons et des chiots n’est pas totalement développé, impliquant de grands risques d’infection de toutes sortes. Les jeunes sont en effet les plus vulnérables et font dépenser beaucoup en soins vétérinaires durant les premières années de leur vie. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de souscrire une mutuelle animale.

En moyenne, l’âge des souscripteurs des chats ou chiens est de 41 ans. Pourtant une grande différence de nombre d’hommes et de femmes souscrivant un contrat d’assurance animale a été constatée : les femmes occupent 78% des contractants, notamment pour les chats.

Les chiens occupent en majorité le marché de la mutuelle, ils représentent 84% des contrats souscrits. C’est certainement dû au fait que les chiens de race sont beaucoup plus nombreux que les chats de race. En effet, ce genre d’animal coûte un peu cher, ce qui leur rend leur propriétaire plus disposé à souscrire une assurance pour minimiser les dépenses. Pour les demandes de tarifications de contrat d’assurance, les mâles représentent 58.8% contre 41,2% pour les femelles.

A propos de la mutuelle animale, les Français sont prévoyants, la plupart des animaux assurés ne présentant aucune maladie ni banale ni particulière. La mutuelle chat chien est en réalité un moyen de rassurer le propriétaire. Elle vise aussi à faciliter la tâche de ce dernier pour l’adoption de l’animal. Le souscripteur demande principalement une couverture des importants frais de vétérinaires.

Il faut que les chiens et chat comportent une puce ou un tatouage en France, pour l’identification. Les Français semblent avoir une préférence pour les puces électroniques puisqu’elle n’a pas besoin d’anesthésie. C’est moins compliquée et l’acte et rapide. Il est à noter que c’est la seule identification acceptée pour franchir une frontière depuis 2011.

Ces résultats sont à l’issue d’une analyse de 55 546 demandes de tarifs de mutuelles chat ou chien, via LeComparateurAssurance.com, un comparateur d’assurances en ligne, entre le 1er janvier et le 31 mai 2014.

Prendre une assurance santé pour votre animal de compagnie est bien plus qu’une simple tendance. C’est une solution pratique et simple afin de lui assurer davantage de sécurité, mais aussi pour minimiser les dépenses liées à ses frais de santé. En France, vous avez actuellement le choix en ce qui concerne les propositions en la matière. Les frais et les conditions de souscription ne sont pas toujours les mêmes.

Une formule sur mesure en fonction du profil de votre animal
Pour assurer comme il se doit votre animal de compagnie, vous ne devez pas simplement vous aspirer du contrat du voisin. Il vous faut une formule sur mesure en fonction du profil de votre animal. Pour cause, les besoins diffèrent selon qu’il s’agisse par exemple d’un chien sportif ou d’un chien de salon, et selon l’âge et la race de votre chien ou chat.

Certains animaux sont plus à risque que d’autres
Bien évidemment, les caractéristiques de votre animal de compagnie impactent sur la cotisation que vous devez payer à votre assureur. En effet, certains sont plus à risques que d’autres. Plus votre chien est vieux par exemple, plus sera sensible aux différentes maladies. Ce qui pousse les assureurs à vous en demander davantage pour ces derniers.

Comparer les offres pour être sûr de payer le minimum
Pour être sûr de payer le minimum possible pour l’assurance santé de votre animal de compagnie, on vous conseille tout de même d’ utiliser les comparatifs d’assurance chien et chat en ligne. Les formules sont très précises afin justement de vous permettre de trouver la meilleure formule possible, adaptée à votre animal de compagnie. Attention toutefois, les comparateurs ne proposent que des listes des possibilités. À vous de prendre le temps de les étudier pour être sûr de faire le bon choix.