Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Définition du forfait prévention d’une assurance pour animal de compagnie

Les formules de prévention sont quasiment omniprésentes et sont souvent proposées dans les diverses offres d’une assurance chat ou chien. Par cette formule, le maître est en disposition d’une somme qui lui serait déboursée par an à condition qu’il s’applique en règle et en conformité sur certaines mesures d’usage répondant aux exigences de la compagnie d’assurance à laquelle il est affilié.

L’existence d’un forfait prévention dépend de la qualité et des options de la formule d’assurance animale que vous avez requise. Certaines formules comprennent un forfait mais d’autres non. Par ce forfait, la compagnie d’assurance propose une somme dont dispose le maître. Celle-ci est renouvelable annuellement et serait déboursée en faveur du propriétaire en question. Cette somme lui servira à rembourser tous les traitements qui ne sont nullement mentionnés dans le contrat de souscription, d’où hors de la prise en charge par l’assurance mais qui représente une nécessité vitale dans la garantie pour une bonne condition de santé de l’animal affilié à l’assurance.

Le forfait est aussi disponible afin de rembourser le propriétaire dans l’achat de produits de soins comme les produits pour la vermifugation, des antiparasitaires ainsi que les autres produits d’entretien et de bien-être comme les sortes de lotion qui servent au nettoyage des dents, des oreilles ou des yeux de l’animal. Dans ce cas, le forfait prévention allège les dépenses allouées à certains traitements en faveur du bénéficiaire en remboursant les frais de soin vétérinaire ainsi que les frais d’acquisition de nombreux produits pour les traitements.

Suite à une éventuelle consultation vétérinaire et que le médecin vous aurait prescrit un traitement à médicaments sur ordonnance, le maître peut se servir de son forfait prévention afin d’acquérir tous les médicaments en pharmacie ou pour réaliser la procuration de ces médicaments par achat sur des sites web agréés par l’assurance animale. Dans ce cas, le forfait aurait été alloué pour des garanties comprises dans la prise en charge. Il faut noter quand même que, pour l’option acquisition par site web, certains frais de port pour la livraison de ces produits dûment appliqué par les vendeurs ne seront pas remboursés par l’assurance.

Un remboursement avec un taux non variable, voire fixe, est ainsi proposé par des mutuelles chien et chat afin d’acquérir des aliments particuliers et spécialement conçus dans le cadre d’un forfait alimentation thérapeutique. L’acquisition de cette alimentation spéciale doit se faire nécessairement chez un vétérinaire.
Ainsi, la souscription à une bonne assurance est d’une grande importance afin de bien couvrir les dépenses de santé de votre animal et de le permettre de bénéficier des soins nécessaires, d’une prévention contre les infections dégénérasses, de garantir son bon état de santé mais aussi pour attribuer à son compte une alimentation saine. L’excellente assurance vous permettrait de bénéficier de toutes ces offres.

Il y a le dicton qui court « mieux vaut prévenir que guérir » et c’est valable pour les animaux de compagnie. C’est justement la raison d’être d’un forfait prévention, lors d’une souscription d’assurance santé animale.

Le forfait prévention peut être intégré dans la formule choisie par le souscripteur, mais tout dépend de l’assureur. Le forfait prévention peut être opté en supplément, surtout pour les formules de base et intermédiaire. Pour la formule premium ou grand confort, certains soins préventifs sont systématiquement pris en charge, et pas plus besoin de souscrire un forfait prévention.

La souscription d’un forfait prévention n’est pas très chère comparée aux avantages qu’il représente. En effet, un forfait prévention permet le remboursement des frais prévisibles dont le montant doit être fixé au préalable dans le contrat. Comme frais qui peuvent être pris en charge par le forfait prévention, on peut énumérer :

 

  • La stérilisation,
  • Les vaccins,
  • Les bilans annuels de santé,
  • L’identification du chat qui peut être faite par tatouage ou par puce électronique,
  • Les consultations chez un vétérinaire comportementaliste,
  • Des actes de médecine douce (ostéopathie, acupuncture, homéopathie, etc.)
  • Les antiparasitaires,
  • Les vermifuges,
  • Certains aliments thérapeutiques,
  • Des produits de soins (par exemples : lotions nettoyantes pour les oreilles du chat, ses yeux ou encore ses dents,
  • Les shampooings spécifiques,
  • Des accessoires de type panier, collier, laisse, harnais achetés dans un magasin spécialisé…

 

A noter que les coûts d’un forfait prévention varient d’un assureur à un autre. Il est possible de les savoir en utilisant un comparateur en ligne, tout sachant au préalable les besoins de l’animal de compagnie. Il est possible de souscrire un contrat de forfait prévention sur-mesure afin d’économiser de l’argent.